accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube

8 votes

007,9 10 votes

008,4 5 votes


006,9 7 votes


OASIS-OASIS-HA!

Voilà peut-être l'une des créations les plus sympathiques du Maître Knizia. Vous rêviez d'avoir le don d'ubiquité ? Une partie de "Durch" ne devrait que renforcer cette envie car non et non, vous ne pourrez pas être partout à la fois!

La grande richesse de "Durch", c'est cette variété dans la façon de marquer des points : occupez les points d'eau éparpillés dans le désert, rejoignez une oasis, délimitez un territoire, et surtout, formez les plus grandes caravanes dans chacune des 5 couleurs. Bon, calmez votre enthousiasme : vous ne pourrez pas être premier partout mais il sera surtout bon de ne pas vous laisser distancer sur le sujet tant le bonus accordé pour ces maudites caravaneséquivaut à une double ration de méchoui lors du décompte final. Ici, il n'y a pas quatorze phases de jeux par tour, juste une action simple : poser 2 chameaux. Et croyez-nous, c'est largement suffisant.

Le charme de "durch", c'est avant tout le matos. Rien de révolutionnaire mais ces petits palmiers artificiels (comme le thème ? Je t'ai entendu Damon!) vous plongent malgré tout dans l'univers des nomades. Passé la surprise du camaïeu pastel des chameaux, on se prendra d'affection pour nos fiers bédouins, prêts à rouler leur bosse d'oasis en oasis.

Il se dégage de "Durch die Wuste" une tension non feinte face aux choix cornéliens de chaque tour. Un immense plateau de pâtisseries orientales aurait le même effet sur les plus gourmands. Alors bien-sur, on cherche le coup gagnant, celui qui nous permettrait de bloquer l'avancée d'une caravane adverse tout en nous assurant quelques points de bonification. Et comme tout le monde cherche dans la même direction, c'est à celui qui passera devant l'autre pour lui faire une queue de chameau. Place de la concorde en fin de journée, ça vous dit quelque chose ? Et bien c'est pire dans le désert...

Simple dans ses règles, astucieux par la modularité du plateau qui permet un jeu équilibré quel que soit le nombre de joueurs, varié dans la possibilité de marquer des points, stressant avec une fin de partie déterminée par les joueurs.... Durch die Wuste est un jeu qu'on sort facilement à l'apéro : ses 45 minutes de jeu n'empiéteront pas sur votre dîner. Vous aurez alors juste commencé par le désert.


VIEUX CHAMEAU !

Des chameaux? Des chamallow, oui ! C'est bien ce qu'évoquent ces surprenantes couleurs pastels choisies pour différencier les différentes caravanes • Justement, pas toujours facile de voir la différence entre les bleus et les verts • Moi ça m'ennuie de juste poser des chameaux et de ne plus les toucher ensuite : j'aurais tellement aimé faire avancer ces drôles de bestiaux "à travers le désert"... et hop, je vire serré, à droite de la petite dune, tout en dérapage contrôlé. Que nenni ! Ouais, je sais, c'est pas non plus le Paris Dakar• Je croyais que les gens du désert étaient tous frères et solidaires. Je m'aperçois que c'est comme partout ailleurs : premier arrivé, premier servi. Une grosse déception • J'aime pas avoir du sable entre les doigts de pied • Comme d'habitude chez Knizia, le thème n'est qu'une toile de fond

PLACEMENT PIONS