e
accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

6 votes


8,00 1 vote

6,40 5 votes

 

 

 

 

 

 

 

Le code Pigpen, l'une des cartes décryptage, qu'on peut consulter 30 secondes en se rendant au Louvre

Le Cryptex, amusant à manipuler

Le Cryptographe, un autre outil pour venir à bout d'une carte enigme


J'ai esquivé le livre, fait l'impasse sur le film mais je n'ai pu échapper au jeu : Dan Brown connaissait mon talon d'Achille !

Le matériel est de qualité même si le texte est parfois bien petit sur les cartes. La mise en place est longuette car la répartition des cartes (triées selon leur numéro) sur les 6 emplacements du plateau parait bien contraignante. Mais je suis convaincu que, dès la seconde partie, 2 minutes suffiront.

Les premiers tours nous ont laissés dans le flou le plus absolu : nous nous sommes crus plus malins que tout le monde et nous avons zappé la partie "d'échauffement" avec les 10 cartes énigmes commentées. Du coup, on ne sait trop par quel bout interpréter chaque carte consultée : il manque à mon sens un paragraphe plus synthétique dans la règle, expliquant comment enquêter.

Je ne comprends donc rien de rien pendant plusieurs tours, et mes camarades de jeu semblent dans le même embarras bien qu'ils soient les premiers à trouver des lettres de la phrase mystère. Les 30 petites secondes accordées à la lecture de chaque carte n'arrange rien à nos errements. On dirait des poules devant un ouvre-boîte.

Alors que j'aurais pu pester cela ne fait qu'accentuer le mystère de ce Da Vinci Code, cela m'amuse, me défie et j'ai hâte d' obtenir mes premiers indices. Bon, les pièces du puzzle finissent par s'assembler : on comprend le rôle des 2 piles du Louvre (une banque d'info pour aider à trouver les solutions)... et dans les 4 autres lieux, on sait maintenant (grâce au numéro au verso) à quoi s'attendre si on pioche la première carte (énigme, taxi ou espionnage). Mais le temps du sablier est toujours aussi court et parfois à peine suffisant pour comprendre l'énoncé. Faudra donc revenir sur les lieux dès qu'une énigme incomprise revient au dessus de la pioche.

Devoir courir au Louvre chercher les infos ou les outils (des tables de décryptage) pour comprendre une énigme commence à me séduire mais il faut reconnaître que cette course contre la montre est liée aux jets de dés pour se déplacer. Et si je suis épargné, Mike et Christel se retrouvent régulièrement sur une case sans effet. On a sans doute sous estimé le rôle des cartes Taxi qui permettent de contrer la malchance aux dés.

Finalement, je trouve/déduis en premier la phrase mystère alors que mes partenaires n'ont au maximum que 8 des 20 lettres qui la composent. L'écart peut paraître énorme mais mon avantage au score reste assez minime en regard des points attribués lors de la seconde partie du jeu : 8 questions posées sur les différents sujets traités par les 10 cartes énigmes. Il peut donc être raisonnable de ne pas révéler tout de suite la phrase mystère pour collecter d'autres infos sur les cartes énigmes, en vue de cette épreuve finale. Prendre des notes est autorisé mais le mécanisme d'espionnage (que nous avons peu utilisé) oblige les joueurs à coder leurs écrits. Une bonne culture générale peut parfois vous permettre de répondre sans avoir consulté au cours de la partie les cartes concernées.

Ma note en témoigne : je suis conquis par cette première partie, même si après coup, certaines énigmes me semblent bien faciles : il est clair, maintenant que les mécanismes de décryptage sont intégrés, que tout me paraîtra plus accessible la prochaine fois. L'apport culturel est un bon point pour Da Vinci Code mais si l'incidence des dés est confirmée, ma note sera assurément revue à la baisse. Reste à savoir si un joueur qui découvre ce jeu peut lutter contre des joueurs rôdés…

J'attendais cette nouvelle partie avec impatience surtout que mes 3 partenaires découvrent le jeu... et je tiens à vérifier si ma petite expérience (hé les gars, j'ai quand même une partie à mon actif, hein !) va peser dans la balance.

Je prends cependant soin de tout expliquer le mieux possible, de prendre des exemples de l'énigme d'initiation pour que les outils de décryptage ne soient pas eux-mêmes des énigmes.

Malgré mes efforts, le visage perturbé de mes camarades de jeu à la lecture de leurs premières cartes énigmes me font craindre de tenir le rôle du cavalier solitaire. Et les 3 premières cartes énigmes ne me posant pas de problème particulier, je note mes premières lettres de la phrase mystère rapidement. Sans doute par excès de confiance, je fais cependant une erreur : je prends mal mes notes et j'obtiens par la suite, gràce à la boite de césar, 2 lettres "U" l'une à côté de l'autre. Quoi ? mais c'est en quelle langue ?

Ma seconde erreur sera sans doute de vouloir consulter le maximum de cartes enigmes avant de me rendre dans la Galerie ou au Louvre (les 2 nids à information) : je commence singulièrement à m'emmêler les pinceaux dans mes notes... et surtout je n'obtiens aucune lettre supplémentaire ! Et toujours ce "UU" comme une épine dans le pied, bien que je sois retourné voir ma boîte de césar.

Je ne vois pas venir le danger et Damiane annonce qu'elle a déchiffrée la phrase mystère. Sabine pense aussi l'avoir découverte. Je ne prends que 7 points et Gérard, quelque peu décontenancé par le jeu, aucun point. Pour l'anecdote, les filles ont su déduire assez vite la phrase grâce à la fameuse lettre en double... qui n'était pas UU, bien-sûr. Je ne dirais rien de plus pour ceux qui comptent mener cette enquête.

Si je baisse d'un petit point ma note, c'est que je trouve que les déplacements aux dés sont parfois frustrants. Certes, on n'attend pas beaucoup entre les tours de jeu et c'est une vraie qualité de Da vinci code. Gérard est parti immédiatement se coucher pour se remettre de ses émotions et les filles - si elles n'envisagent pas de faire une partie chaque soir - reconnaissent à Da Vinci code une vraie personnalité et semblent s'être amusées même si, comme je le craignais, les premiers tours les ont déstabilisées.

A part pour forcer les joueurs à coder leurs notes, la carte espionnage me semble totalement inintéressante si on continue à la jouer comme lors de mes 2 premières parties, c'est à dire à la place d'un tour de jeu (ce qu'indique la règle). Un peu titillé par ce mécanisme sous exploité, je relis la règle qui précise qu'il n'est pas obligatoire de la jouer dès qu'elle est tirée. J'en déduis donc qu'elle peut-être jouée n'importe comment même si le reste du paragraphe annonce qu'elle a valeur de "tour de jeu"!!! Faudrait se mettre d'accord. Pour ma prochaine partie, j'autoriserai de pouvoir espionner quand bon nous semblera. Cela permettra de donner un peu d'interêt à un tour de jeu lorsque notre pion vient mourir sur une pauvre case jaune sans effet.

Une chose est sûre, j'ai toujours envie de faire une nouvelle partie car j'ai été confronté à quelques "colles" malgré tout. Le texte à lire dans un miroir nous a d'ailleurs tous laissés sur le carreau. Le papier miroir utilisé dans le jeu ne permet pas une lecture aisée et cela accentue l'effet d'énigme.

 

 


 

 

 

ENIGMES
DECRYPTAGE
SABLIER