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Clube : accueil C

MISSION PLANETE ROUGE
Une ambiance steampunk réussiie pour ce jeu de majorités, un brin chaotique et servi par une panoplie de personnages dont la variété des actions vous demandera de faire les bons choix. On pense bien-sur un peu à Citadelles ce qui parait logique puisque Bruno Faidutti en est le co-auteur, avec Bruno Cathala. Mais Mission Planète rouge ne ressemble qu'à lui-même. En tout cas, nous, on aime....

MEDICI
Un bon jeu d'enchères sorti en 1995 et réédité en 2005 par Philippe des Pallières. Certes, 10 ans ont passé et les joueurs ont été confrontés à des quantités de systèmes basés sur les enchères : c'est sans doute ce qui dessert cette nouvelle version, joliment illustrée. Si la surprise n'est plus au rendez-vous, le jeu fonctionne toujours bien. Que certains regardent les autres jouer n'a jamais été un souci pour Knizia (par ex. Camelot) : Médici laisse également ce goût étrarnge d'être parfois spectateur. Heureusement, l'attente est vraiment minime.

MACHU PICHU
Plutôt retors dans son approche. 4 pièces communes à tous les joueurs que chacun essaie de diriger vers des cases qui rapporteront des points ou pour leur éviter de sortir de l'aire de jeux. Une vraie gymnastique de l'esprit dont on regrette cependant que les objectifs secrets soient si facilement identifiables.

MEISTERDIEBE
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas qu'un bel objet. Si la finition est perfectible, l'ensemble propose un défi vraiment étonnant, qui fait un peu bobo à la tête si vraiment on veut essayer de tout retenir de ces tiroirs agités du bocal. Une belle idée.

MANILA
Un jeu de paris, mixant enchères et dés capricieux. C'est facile à jouer, plutôt plaisant et rapide et le système des 3 tours de placement suivis d'un jet de dés faisant progresser les bateaux est bien ficelé. Mais le jeu ne révèle pas de variations tactiques : tout se joue sur le tour d'enchère... et le reste n'est qu'une affaire de dés. Sympa... mais ne risque t-on pas de s'en lasser après quelques parties ?

MARCO POLO
Un jeu de parcours familial, où on jongle avec les combinaisons de cartes pour avancer tout en essayant de profiter des places occupées par les adversaires pour avancer plus vite. Dans la même catégorie, on préfère très nettement "Im 80 Tagen um die Welt" mais Marco Polo, par sa facilité d'accès, n'est pas à négliger.

MARABOUT
Simple et rythmé, Marabout se révèle l'un des meilleurs opus de la mini gamme cocktail games. Certes, le jeu n'a pas une grosse personnalité (voilà pourquoi il n'a qu'un Angel) mais il est efficace.

MIXO
C'est un contrario-like avec un principe interessant : 2 expressions ont eté compilées en 1 seule et il s'agit de retrouver les 2, ainsi que leur point commun. Les défis sont plus difficiles et demandent une culture générale plus importante que tous les autres jeux édités jusqu'ici par Cocktail Games... et on peut sécher facilement ! Attention également aux erreurs : Meryl Streep n'a jamais tourné par exemple dans les enfants du silence !

MONSTROFOLIES
Les jeux utilisant la pate à modeler sont trop rares pour ne pas s'interesser à Monstrofolies. Créer son monstre est vraiment amusant et stressant car le sablier est vraiment court. Il manque cependant des paravents pour que la phase "devinette" soit totalement réussie.

MAYA
Voilà un jeu qu'il ne faut pas ignorer. Les mécanismes liés à la construction des pyramides sont séduisants, en particulier "l'érosion" en fin de manche. La première phase d'acquisition des pierres , si elle parait un peu déconnectée de la partie "construction", est là aussi interessante avec sa contrainte de garder des cartes de mise pour assurer le transport des pierres gagnées.

MYSTERE A POUDLARD
une variation du Cluedo dans le monde d'Harry Potter. L'univers graphique est très réussi, comme les pions. On appréciera l'idée du fantôme qui se déplace et bouscule les joueurs pour leur faire perdre du temps et dévoiler l'un de leurs indices. Un bon jeu pour toute la famille.

MULL AND MONEY
Une première partie à 2 qui nous a vite convaincus qu'il fallait jouer à 3 ou 4 pour y trouver un interêt.

MAKA BANA
Drôle, tendu, palpitant... et parfois rageant, le premier jeu de François Haffner tient toutes ses promesses, avec en particulier une très grande simplicité dans les mécanismes.
Une bonne surprise !


MYSTERE A L'ABBAYE
Ambiance réussie avec cette réédition soignée du jeu de B. Faidutti et Serge Laget, mélant déduction et chaos !! De très bonnes idées... même si on a la sensation de ne rien maîtriser.

MEUTERER
Un petit jeu de cartes illustré avec talent, au mécanisme travaillé, et au cours duquel vous cherchez à rester le capitaine pour emmener votre navire à bon port afin d'y vendre vos marchandises. Gare à la mutinerie... Testé à 3 mais il parait clairement plus passionnant à 4.

MARRACASH
Achetez des boutiques du Souk et guettez le chaland. Une vraie perle signée Stefan Dorra, passée plutôt inaperçue dans la gamme Kosmos. Très simple... et pourtant d'une profondeur tactique qui laisse pantois.
Quel dommage que le plateau de jeu (baclé) ne nous plonge pas plus dans l'univers des marchés marocains.

MAGELLAN
Enfin un jeu d'enchères qui apporte un plus. La grande idée : enchérir pour pouvoir continuer à enchérir ! Une vraie réussite

MAGIC HILL
Un très bon Ravensburger, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mémoire, tactique, gestion de votre main... c'est une formule enrichie.

MODERN ART
Un classique de Knizia. Assez finaud

METRO
Simple et efficace. On rentre vite dans la partie...

MAMMA MIA
un jeu de cartes basé sur la mémoire... et le culot. Difficile de passer outre... à condition de savoir expliquer le système de jeu à vos partenaires.

MEDITERRANÉE
Quelles sont belles ces embarcations, chargées de marchandises colorées... et qui vont se faire piller par les plus guerriers. Pas assez de parties pour en dire encore du mal

MORGENLAND
Sans doute l'un des meilleurs jeux d'enchères cachées. Dommage que le plateau soit si laid

DIE MAGIER VON PANGEA
Très "phasé", il révèle cependant un cocktail de mécanismes plutôt interessant. Une première partie à 2, vite déséquilibrée, réclame qu'on se penche à nouveau sur le sujet...

LE MAGOT DE PEPE
A part un thème amusant, pas grand chose à retenir de ce petit jeu de cartes assez insignifiant, excepté l'effet d'annonce : "Attention, je vais faire un sale coup"...

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