Vous pouvez également voir ici les notes attribuées aux toutes dernières nouveautés, lors des brunchs ludiques.
------------------- DERNIÈRES BREVES --------------------
UNE OMBRE SUR WHITECHAPEL
une vraie bonne surprise, pour l'instant refusée par les éditeurs. Dispo en édition limitée (250 ex.) chez Neuroludic, cette micro-production est d'une grande qualité graphique et le jeu recèle de formidables qualités : jeu de déduction basé sur les déplacements de 8 personnages, il vous faut retrouver Jack l'éventreur... ou échapper aux forces de l'ordre selon le rôle endossé. Le système est vraiment astucieux et fait de "Whitechapel" un excellent jeu pour 2 joueurs, aussi novateur que tactique.
CARAMBA
Un petit jeu d'enchères avec 2/3 idées. Si la première partie peut séduire, Caramba semble peiner ensuite pour confirmer
MISSION PLANETE ROUGE
Une ambiance steampunk réussiie pour ce jeu de majorités, un brin chaotique et servi par une panoplie de personnages dont la variété des actions vous demandera de faire les bons choix. On pense bien-sur un peu à Citadelles ce qui parait logique puisque Bruno Faidutti en est le co-auteur, avec Bruno Cathala. Mais Mission Planète rouge ne ressemble qu'à lui-même. En tout cas, nous, on aime....
SIMILARIUS
Un principe amusant pour mettre à l'épreuve votre mémoire : vous observez 5 visages, puis vous les cachez... pour en révélez ensuite uniquement 4. Saurez-vous dessiner le 5e, resté caché ? Sympa et efficace
SUSHI EXPRESS
Un thème totalement abracadabrant pour ce jeu sans intérêt à 6 joueurs. reste à l'essayer à 3 ou 4 joueurs pour savoir si la prise de risque lors des mises revêt enfin un sens.
TSURO
Graphiquemen,t, le jeu est sublime. Pour le reste, la simplicité est de mise dans ce jeu de connexion où vous devez faire sortir vos adversaires du plateau. Reste que l'interêt tactique est diffus, les premiers tours un peu ennuyeux et la victoire vraisemblablement hasardeuse. D'autres parties et surtout d'autres configurations semblent être nécessaires pour éventuellement revaloriser cette première appréciation
GIZA
Même si le jeu est très lié au hasard, il se laisse jouer avec plaisir et légèreté. On empile ses tuiles pour construire des pyramides, on va mettre le souk dans les chantiers adverses. Difficile de faire plus simple.
ANGKOR
A 3 ou 4 joueurs, il y a vraiment moyen de s'acharner sur un joueur et de ruiner ses constructions en un seul tour de jeu : l'expérienceludique peut se révéler alors fort désagréable. Angkor semble donc plutôt convenir à une configuration 2 joueurs
ATTENTION PIRATES
Tout ça est bien gentillet et plutôt destiné aux 8-12 ans. Mais les petits canons et les figurines attirent la sympathie et on peut se laisser embarquer dans ce petit jeu de combat - et s'y amuser - si dominer les dés vous a toujours séduit. Tactiquement, les choix sont très limités mais l'ensemble fonctionne bien : que les dés désignent les endroits du bateau qui sont touchés est une variation bienvenue.
FANTASY PUB
Un thème amusant pour ce jeu aux choix tactiques assez simples, se déroulant dans une taverne : il faut boire, mais pas trop... essayer de saouler les autres pour qu'ils se fassent vider des lieux. Bon enfant
KORSAR
On a du passer à côté de quelque chose. Généralement encensé par de nombreux joueurs, il nous a semblé que le jeu était déséquilibré : si vous piochez des navires ,pendant que vos adversaires piochent des pirates, comment est-il possible de gagner ??? Allez, on va encore relire la règle : on a forcément sauté une ligne !
OBJETS TROUVÉS
Phillipe des Pallières signe un jeu "ovni" qui plaira - c'est bien là l'exploit - au plus grand nombre. C'est inventif et offre de vrais défis à ceux qui doivent faire deviner un objet, un concept, une phrase sortie de nulle part en mettant en scène des objets aussi hétéroclites qu'une bosse à dent, une pince à linge ou encore une plume. Remarquable.
PYRAMIDOS
Un jeu d'adresse servi à merveille par un superbe matériel. Mais est-ce une surprise chez Haba ? Un jeu qui fonctionne à tous les âges...
MEDICI
Un bon jeu d'enchères sorti en 1995 et réédité en 2005 par Philippe des Pallières. Certes, 10 ans ont passé et les joueurs ont été confrontés à des quantités de systèmes basés sur les enchères : c'est sans doute ce qui dessert cette nouvelle version, joliment illustrée. Si la surprise n'est plus au rendez-vous, le jeu fonctionne toujours bien. Que certains regardent les autres jouer n'a jamais été un souci pour Knizia (par ex. Camelot) : Médici laisse également ce goût étrarnge d'être parfois spectateur. Heureusement, l'attente est vraiment minime.
CAYLUS
Vous entendez du bien de ce jeu partout où vous passez ? Ce n'est pas ici que vous allez entendre un son discordant ! Voilà en effet l'un des meilleurs jeux de gestion de ces dernières années avec une vraie interactivité (ce qui n'est pas toujours le cas dans cette catégorie). On retiendra en particulier le concept du "prévôt" et une vraie fluidité dans le jeu malgré des règles un peu conséquentes.
HAZIENDA
Graphiquement très beau, on se disait qu'un Kramer chez Hans Im Glück, ça va le faire grave ! Mais voilà, le jeu manque cruellement d'ambition, voire d'imagination. Ça tourne certes très bien, c'est rapide et plaisant mais si vous avez une ludothèque déjà un peu remplie, vous êtes en droit de mettre en doute l'intérêt de son acquisition. Pour les autres, qui découvrent l'univers des jeux allemands et qui n'ont pas "Durch die Wuste", le choix n'est pas inconsidéré
BIG KINI
C'est l'un des jeux qui a fait beaucoup parlé de lui lors du salon d'Essen 05. Disons le tout de go : l'intérêt du jeu est surévalué et il convient de le remettre à sa place de petit jeu de majorités, sympa et rapide. Une fin de partie bien trop courte esquive les confrontations attendues entre les joueurs et surtout les négociations éventuelles lors des élections. Le matériel un peu petit ne facilite pas les choses et si vos tuiles de départ ne vous permettent pas de vous démultiplier autant que vos petits camarades, abandonnez toute idée de victoire.
CASH N GUNS
Voilà le jeu d'ambiance qui va marquer cette fin d'année. Une idée toute simple (des malfrats s'impressionnent, voire se canardent, pour que leur part de butin soit plus importante) et un vrai stress dès que vous êtes la cible d'un des gangsters autour de la table. Une règle de base, agrémentée si vous le souhaitez de pouvoirs spéciaux et d'une vraie variante offre un divertissement de premier ordre. Visuellement très fort avec les joueurs qui se "braquent" les uns les autres avec leurs pistolets en mousse, il incitera les spectateurs de vos parties à vouloir rejoindre votre table.
------------------- TOUTES LES BREVES --------------------
AMAZONAS
Un jeu plaisant et accessible qu'on rangera à côté de sa boite des "Aventuriers du rail". 4 villages à relier (objectif secret), des espèces végétales ou animales à collectionner et un mode de déplacement qui se paie en or. Il faudra récupérer le maximum d'argent lors de la phase de revenus et/ou d'aller dans les villages les moins chers. Une carte événement tirée en début de tour peut influencer vos déplacements ou vos revenus
ANDROMEDA
On s'amusera du mécanisme de sélection des colonies, qui sortent par le petit trou d'un "cendrier" renversé qu'on agite comme un forcené. Le mécanisme d'échanges de cartes rappelle Oasis... mais laisse un peu sur sa faim. Une bonne dose de chnace est nécessaire pour gagner.
AUSTRALIA
Un jeu de placement aux multiples décomptes, dont on peut s'interroger sur l'utilité d'avoir placé un tel thème tant la mécanique est abstraite. Le jeu est plutôt agréable et facile à jouer mais les fans de Kramer et Kiesling resteront sans doute sur leur faim. Une part de chance également dans le tirage des cartes, un peu en désaccord avec la couleur tactique de cette nouveauté Ravensburger 2005.
AM FUSS DES KILLIMANDSCHARO
D'une simplicté confondante, cette course bénéficie d'un petit mécanisme de déplacement, léger et sympathique, comme sait si bien les concocter Knizia.
ATLAS AND ZEUS
Le meilleur opus de la gamme pour 2 joueurs chez Descartes! Des mécanismes vraiment interessants, en particulier la disparition des îles qui change en permanence la configuration de jeu. Celui qui fait cependant la course en tête semble difficile à contrer et les positions de départ, déterminées au hasard, peuvent vraiment désavantager un joueur selon sa position par rapport aux volcans.
A L'ECOLE DES FANTOMES
Formidable ! Un fantome qu'on déplace par aimantation dans les dédales d'un chateau où il faut retrouver un maximum d'objets le temps du sablier. Une bonne dose d'observation sera nécessaire car l'illustrateur s'est amusé à rendre la quête difficile : objets un peu dissimulés, changement de proportions, similarités. Un bijou pour petits et grands !
ANNO 1503
On ne manquera pas de reprocher beaucoup de choses à l'adaptation de ce hit paru sur PC : son absence d'interactivité, sa part de hasard prépondérante, le peu de profondeur stratégique, le manque d'innovations des mécanismes.... la liste peut être longue mais Anno 1503 est tellement fluide et rapide pour un jeu de gestion qu'il en devient malgré tout plaisant et sympathique.
ATTILA
Pas désagréable à jouer, pas désagréable à regarder... mais rien de révolutionnaire dans ce jeu de conquête.
ATTIKA
Une première impression plutôt positive avec une mise en place facile, une mécanique fluide.... mais aux possibilités stratégiques floues lors de la première partie. Le jeu, par ailleurs remarquablement designé, manque de clareté lorsqu'il s'agit d'analyser le jeu adverse : du coup, on finit par se concentrer presque uniquement sur son jeu et on perd en interactivité. Un jeu qui mérite clairement d'autres parties pour affiner ce jugement.
AFFEN RAFFEN
Mémoire et rapidité font la loi dans ce petit jeu sans surprise ni véritable charme. Heureusement, les contrats-bonus viennent pimenter tout ça...
ABDUCTION
Vraiment chaotique mais trouver la sortie de ce vaisseau spatial est délicieusement oppressant.
ALLES IM EIMER
Un système d'enchères déguisé pour déséquilibrer les piles de seaux adverses. Plaisant. Mais la numérotation des cartes et les couleurs prêtent à confusion
ANGKOR
A 3 ou 4 joueurs, il y a vraiment moyen de s'acharner sur un joueur et de ruiner ses constructions en un seul tour de jeu : l'expérienceludique peut se révéler alors fort désagréable. Angkor semble donc plutôt convenir à une configuration 2 joueurs
ATTENTION PIRATES
Tout ça est bien gentillet et plutôt destiné aux 8-12 ans. Mais les petits canons et les figurines attirent la sympathie et on peut se laisser embarquer dans ce petit jeu de combat - et s'y amuser - si dominer les dés vous a toujours séduit. Tactiquement, les choix sont très limités mais l'ensemble fonctionne bien : que les dés désignent les endroits du bateau qui sont touchés est une variation bienvenue.
AVE CESAR
Un classique, presque un mythe. Toujours aussi efficace aujourd'hui par la simplicité de son mécanisme et la qualité de son matériel
ARBOS
Un joli jeu d'équilibre. Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
ABENTEUR IM WICHTELWALD
Course à travers une forêt aux arbres mobiles. Simple et tactique ... mais le matériel (à part les arbres en bois) est un peu décevant
AFRICA
Un Knizia qui ne tire pas à vue sur nos neurones ? Bin si, c'est possible. Si vous voulez jouer tout en regardant la télé, Africa est donc parfait. Choisissez quand même un bon programme à la télé ...
AFFENTEMPEL
Ce "temple des singes" rappellera un peu Sésame du même Gunther Baars paru l'année dernière, toujours chez Ravensburger. On y retrouve mémoire, prise de risque, et des "bidules" qu'on tourne pour accéder à la caverne. Mais inversement à son "lointain cousin", c'est la prise de risque qui prévaut sur la mémoire, avec en particulier un mécanisme "roulette russe", efficace et amusant.
AVALON
Il est rare de ne pas trouver de plaisir dans les jeux à 2 chez Kosmos. Avec Avalon, nous sommes restés vraiment sur notre faim, le jeu semblant mal équilibré, avec un calcul des pertes après une conquête assez contraignant... et surtout un bug de jeu, sans doute rare, mais dévoilé dès la première partie ! Et pour couronner l'ensemble, des illustrations peu réussies. Seconde chance malgré tout ?
BIG KINI
C'est l'un des jeux qui a fait beaucoup parlé de lui lors du salon d'Essen 05. Disons le tout de go : l'intérêt du jeu est surévalué et il ne faudrait pas prétendre que ce petit jeu de majorités, sympa et rapide,est la révolution ludique de l'année. Une fin de partie bien trop courte esquive les confrontations attendues entre les joueurs et surtout les négociations éventuelles lors des élections. Le matériel un peu petit ne facilite pas les choses et si vos tuiles de départ ne vous permettent pas de vous démultiplier autant que vos petits camarades, abandonnez toute idée de victoire.
BROUHAHA
Quel amusement réussi !! Des illustrations craquantes, des quiproquos et la fourberie des chasseurs font de cette variation du "cri des animaux" le meilleur opus de la nouvelle petite gamme fort sympathique signée Cocktail games.
BROC & TROC
Première sortie difficile pour le jeu de Dominique Ehrhard dont la tactique gagnante semble trop évidente. Mais peut-être n'a t-on pas saisi toutes les subtilités de ce petit jeu de majorité.
BOHNANZA
Sans doute l'un des meilleurs jeux de cartes, axé ici sur les négociations... mais des règles un peu déstabilisantes pour les joueurs occasionnels.
BLOKUS
Expliqué en 2 minutes, ce jeu accroche immédiatement tout type de joueur.
BUNKER POKER
Un jeu de dés avec un peu de bluff. Rien de transcendant mais ça se laisse jouer en grignotant des chips.
BLITZ UND DONNER
Issu de la gamme Kosmos "jeux à 2", il faudra un peu de patience pour intégrer les règles et les pouvoirs assez nombreux de ces dieux qui s'affrontent. Un mix "Magic-stratego" dont on appreciera les cartes d'excellente qualité et les illustrations au diapason.
BEIM ZEUS
Acheter des territoires - si possible adjacents - pour y construire des temples. Pas vraiment d'enthousiasme pour notre première partie. On lui prefere chinatown, au principe voisin mais plus dynamique
BEDLAM
Un Cambio plus évolué, où à chaque tour vous chercherez à réunir le maximum de cartes représentant un objet (celui sur lequel votre pion se trouve).
BLUFF
Un SdJ qui fonctionne. Convivial
CAYLUS
Vous entendez du bien de ce jeu partout où vous passez ? Ce n'est pas ici que vous allez entendre un son discordant ! Voilà en effet l'un des meilleurs jeux de gestion de ces dernières années avec une vraie interactivité (ce qui n'est pas toujours le cas dans cette catégorie) entre les joueurs. On retiendra en particulier le concept du "prévôt" et une vraie fluidité dans le jeu malgré l'eccueil de règles un peu conséquentes.
CASH N GUNS
Voilà le jeu d'ambiance qui va marquer cette fin d'année. Une idée toute simple (des malfrats s'impressionnent, voire se canardent, pour que leur part de butin soit plus importante) et un vrai stress dès que vous êtes la cible d'un des gangsters autour de la table. Une règle de base, agrémentée si vous le souhaitez de pouvoirs spéciaux et d'une vraie variante offre un divertissement de premier ordre. Visuellement très fort avec les joueurs qui se "braquent" les uns les autres avec leurs pistolets en mousse, il incitera les spectateurs de vos parties à vouloir rejoindre votre table.
CAPT'N CLEVER
Pas aussi enfantin que la boite et l'âge minimum requis le laissent croire. Un vrai sens tactique sera nécéssaire pour cette course aux trésors à travers les îles. Un bon moyen d'éduquer les enfants aux jeux de déplacement sans dé.... tout comme les adultes.
CRAZY MONSTER
Une machine à portrait-robotiser les monstres, des ventouses qui collent vraiment nous rappellent cruellement à quel point Dino Booom, très proche de ce jeu, est désservi par son matériel.
LES COLONS DE NUREMBERG
Une version évoluéee des colons de catane, avec un plateau en 2 parties (la région/la ville) avec un systeme de routes, de péages, de fortifications ou encore de produits manufacturés qui rendent le jeu fort interessant. Une alternative crédible au jeu de base.
CHAT PERCHÉ
Pour éviter de se faire croquer par des cabots, vos chats se réfugient dans un arbre : mais les branches ne sont pas toutes aussi solides ! Cette édition française de Pussy Cat, au design vraiment réussi, attire la sympathie. Du bluff avec une pointe de déplacement tactique font de ce jeu un agréable divertissement.
CHINA MOON
Un jeu de course sans dés avec d'adorables grenouilles, dont l'esprit rappelle Elefantenparade. Difficile de prévoir son coup avant son tour... mais c'est ce qui en fait aussi son charme.
CAPITOL
Encore un jeu de territoires et de majorité/minorité ... mais à ne pas négliger : sa rapidité éventuelle et son concept simple en font un outsider sympathique
CARAMBA
Un bon petit jeu d'enchères dont la mécanique peut rappeler celle de Tadsch Mahal. Plaisant
CRAZY CIRCUS
Beau, rapide, drôle. Ce jeu de logique distrayant est une pure merveille, pour petits et grands, signée Dominique Erhard. A vous de dompter les 3 beaux animaux en bois, magnifiques comme l'ensemble du matériel livré.
CHAOS IN GEISTERBAHN
Un nouveau jeu Ravensburger avec une idée amusante (réparer un train fantôme) mais qui semble réservé aux plus jeunes tant la tactique est absente de ce jeu au matériel attrayant.
CHINATOWN
Jeu de commerce agréable, accessible... et bien vite sorti des rayons. Dommage car il ne dépareillait pas dans la belle collection Alea.
CLANS
Un bon accueil pour ce jeu dont la simplicité séduit : à chaque tour, déplacer une ou plusieurs tribus d'un territoire vers un autre... et déclenchez des décomptes en votre faveur. Un peu froid cependant...
CAMPANILE
Un très bon jeu tactique au mécanisme bien construit. Saurez-vous élever au plus haut les tours sur lesquelles vous avez misées ?
CAFE INTERNATIONAL
Bien plus tactique que son adaptation en jeu de cartes, il fait facilement mouche auprès des joueurs de tous horizons.
CAFE INTERNATIONAL (cartes)
Adapté du jeu de plateau, on évitera d'y jouer à 2 tant les situations de blocage font paraitre le jeu interminable. Pour le reste, cela fonctionne très bien même si vous aurez peu l'occasion de jouer tactique dans ce jeu baigné par le hasard.
CLIPPERS
Tactiquement intéressant, assez simple au niveau des règles. Mais où sont passés les beaux clippers de la couverture ? Ah, ce sont ces petits bouts de bois...
LA CITTA
Un très beau jeu chez kosmos avec une bien belle idée : la voix du peuple. Saurez-vous la deviner et développer en conséquence vos villes ? Une valeur sure dans votre ludothèque
LA COMPAGNIE DES TAUPES
un ravensburger astucieux, où on creuse, creuse, creuse dans la boite. Un jeu qui aurait pu être très abstrait sans le thème choisi avec intelligence.en est fan, tant son Crazy Chicken lui rend hommage. Les 2 jeux bénéficient en tout cas d'une prise en main aisée qui ne peut que plaire.
LES CITES PERDUES
Adulé chez nous, houspillé chez d'autres ;-) Généralement carton plein chez les joueuses...
DIAMANT
Certes, les pierres sont jolies, les coffres sympas mais payer 25 euros un jeu qui s'appuie sur un seul mécanisme, la note est un peu salée. On se dit que tout est surdimensionné et qu'un petit jeu de cartes aurait largement suffit. On apprécie cependant la possibilité de jouer à 8 ou encore le système de reliquat, très bien conçu, qui incite à la couardise. Certaines parties sont cependant très frustrantes, avec plusieurs expéditions qui s'arrêtent dès les premières cartes. On en vient même à penser - même si la probabilité est infime - qu'une partie peut se jouer en 10 cartes sans que quiconque n'ait pu gagner une seule pierre. Trop de cartes "danger" à notre sens...
DRACHENLAND
S'il n'a rien d'exceptionnel, ce jeu de Knizia sorti chez ravensburger est plutôt sympathique. Certes, la tour qui permet de lancer les dés est un pur gadget mlais elle participe à l'ambiance et il n'est pas difficile de se laisser porter par cette course tactique à travers les cratères pour récolter des pierres précieuses ou on peut parfois voler à dos de dragon. Moins interessant à 2 joueurs.
DESTINATION TRESOR
Une approche ludique vraiment intéressante avec en particulier une phase d'orientation plutôt amusante. La boite est riche en éléments de jeu, qui intriguent et donnent vraiment envie de jouer. Reste des approximations dans la règle - parfois des absences ( à quoi servent les marqueurs spéciaux ?) - qui nous ont laissés sur notre faim lors de notre première partie. A ressayer donc très vite...
DRACULA
La découverte des cartes-action a sans doute un peu plombé notre première partie : du coup, peu d'enthousiasme pour ce nouveau kosmos "2 joueurs", axé sur le bluff et la mémoire. Par contre, véritable succès aux brunchs !
LA DANSE DES OEUFS
Allez, c'est du Fraga et ça veut tout dire. Une fois de plus, il vient mettre son grain de sel si personnel dans ce jeu de reflexe où on coince des oeufs sous le bras, sous le menton, entre les genoux. Et puis voilà, maintenant faut courir. Et vous trouvez ça drole ? Bin oui...
DEMOCRAZY
un vrai jeu d'ambiance, parfois décrié ailleurs mais qui a enthousiasmé les cluber's. Difficile cependant d'enchaîner les parties...
DRUIDEN WALTZER
Un joli jeu auquel il nous faut rejouer... avant tout autre commentaire.
DRUNTER UND DRUBER
Un principe de jeu interessant pour le Spiel des Jahres 1991. Mais la sauce n'a pas prise pour notre première partie. En attente de rejouer avec la variante... mais le matériel et les graphismes resteront toujours aussi décevants.
DOCTEUR JECKYL & MISTER HYDE
Un jeu de cartes au mécanisme vraiment surprenant. Impossible à maîtriser dans les premiers tours de jeu : accordez lui du temps pour en saisir les subtilités
EINFACH TIERISH
cette réédition de Hgh Society prouve à qulel point cette mécanique d'enchères bien huilée concoctée par Knizia est toujours efficae. les joueurs y perdent au passage le thème original, bien plus à propos... mais récupère un jeu meilleur marché. On ne peut pas tout avoir
EXPRESSIONS
Plutôt amusant que ce jeu où il faut former la plus longue phrase avec des mots imposés. Certes, la mise en place à chaque tour est un peu fastidieuse mais on se délecte des phrases trouvées, souvent un peu ineptes ... et qu'on aime à contester.
EMERALD
Jeu de parcours, assez tactique, et fort plaisant.
EXPOS
S'amuser en se cultivant. Pari réussi pour cet excellent jeu sur la peinture...
EDEL, STEIN UND REICH
Ce n'est pas ce 4e opus qui va dépareiller la fort réussie mini gamme Alea. Cette réédition de Basari est l'occasion de redécouvrir un jeu dont la partie "enchères" cache de nombreuses finesses.
EDISON AND CO
Un vrai beau jeu qui prend malheureusement toute sa dimension à 4 joueurs. Imparfait... mais peut-être culte.
EDEN
Intéressant tactiquement, il n'a pourtant pas déclenché l'enthousiasme autour de la table. Il mérite cependant qu'on y retourne...
FFFF
Un thème enthousiasmant, un humour trash qui mériterait une version française font de ce nouveau friedemann Friese (en compagnie de Colovini) une vraie curiosité. Un jeu de combinaison/gestion au système d'enchères un peu décevant : le jeu prête aux joutes verbales à condition de s'en donner la peine. On peut regretter aussi que l'idée de faire des choix de vie pour atteindre des objectifs ne laisse pas une notion plus forte de linéarité, d'étapes, d'évolution. La première phase du jeu, liée à l'adolescence, allait pourtant dans ce sens.
FAIRY TALES
Si les joueurs autour de la table sont dynamiques, ce jeu de cartes se révèle vraiment plaisant à jouer. On enchaine alors les tours, on gère son petit monde pour marquer le plus de points et on râle lorsqu'une carte adverse ruine le bel équilibre de vos cartes jusque là posées.
FREIBEUTER
Un jeu de pose où il faut choisir entre aborder les différents bateaux pour récupérer leur butin, où les encercler pour récupérer seulement une part de gâteau... payée par celui qui a abordé. L'utilisation permanente de cartes de destination pour se positionner rend le jeu pas totalement contrôlable mais plutôt plaisant.
FBI
Une mécanique intéressante pour ce jeu de cartes. Mais voilà, les cartes sont tellement laides et les joueurs s'embrouillent tellement dans l'ordre du tour que la fête est un peu gâchée.
FETTE AUTOS
Un course avec des mécanismes un peu curieux, qui a la particularité de se jouer à 7... ou en solo. Pas ininteressant.
FLINKE PINKE
Simple et finaud, comme sait si bien le faire Knizia. Expliqué en 60 secondes, il vous faudra un peu plus de temps pour avoir le sentiment de maitriser le déroulement de la partie. On lui preferera cependant Campanile, qui s'appuie sur un mécanisme équivalent.
FLIEGEN KLATCHEN
Un peu de calcul, beaucoup de reflexe pour un jeu où plusieurs mouches peuvent être attrapées par tour : de quoi laisser une chance aux moins rapides !
FROSHKONIG
Encore de l'imagination pleine de fraicheur chez Zoch : cette fois-ci, il faut savoir évaluer les distances pour espérer, tout crapaud que vous êtes, embrasser la princesse. Un mécanisme formidable pour un jeu qui - s'il ne vous occupera pas toute la soirée - fera un bon starter.
FLUSSPIRATEN
Sous des dehors charmants, ce jeu d'alliance et de trahison est le petit frere gentillet de "Rette sich wer kann". A rejouer à 4 ou 5... car à 3, il ne nous a pas convaincu
FLICKWERK
Un theme peu glamour (constituer un réseau informatique) mais l'auteur a réussi le pari de proposer un jeu aussi économique (5 euros) qu'intéressant, fait de rapidité et de logique. A ce prix là, achetez 2 jeux et jouez à 8 en simultané !!
FLOWER POWER
Agréable, simple... mais le système de points est à revoir.
FINALE
Assez finement pensé, surtout si vous aimez le foot. Pour les autres, le jeu accrochera peut-être moins...
FABULEUX TRESORS
Un vieux Ravensburger selon le bon principe "est-ce que j'ai de la mémoire ?". Le mécanisme a été depuis rabaché mais l'univers contes et légendes est charmant
FISCHE FLUPPEN FRIKADELLEN
Un concept fantastique qui permet de faire jouer jusqu'à 15 personnes sur 3 tables de jeu différentes. Cerise sur le gateau, ça se joue très bien à 2... même si on perd la saveur du concept.
FEUER SCHLUCKER
Un jeu de cartes sur fond de fête forraine, signé Knizia. Résolumment familial, on le préfère à 4 ou 5... plutôt qu'à 3 joueurs.
FORMEL FUN
Un jeu de course au charme désuet mais qui fonctionne plutot bien, avec une gestion de main proche des traditionnels jeux de cartes. Un peu long quand même.
FREIGHT TRAIN
Un peu long et un peu monotone que ce jeu de train de marchandises.
DIE FURSTEN VON FLORENZ
Un thème magnifique... mis en valeur par des mécanismes intelligents et cohérents. Une vraie bombe pour joueurs confirmés... qui ne se laisseront pas rebuté par la présence de texte allemand sur plusieurs éléments de jeu.
DER FLIEGENDE HOLLANDER
Un bon jeu signé Teuber dans lequel vous tenterez d'influencer la direction du vaisseau fantôme afin de préserver vos investissements placés dans quelques navires marchands. Un bon élément pour votre ludothèque... car tous publics.
GIZA
Même si le jeu est très lié au hasard, il se laisse jouer avec plaisir et légèreté. On empile ses tuiles pour construire des pyramides, on va mettre le souk dans les chantiers adverses. Difficile de faire plus simple.
GRUSEL-WUSEL
Observation et rapidité, avec un mécanisme "passe à ton voisin" plutôt interessant. Mais des alliances tacites qui peuvent faire mal... voire déséquilibrer une manche.
GNADENLOS
Un thème vraiment bien exploité, un matos sympa. Sans doute l'un des meilleurs jeux de cette gamme Kosmos...
GOUDA GOUDA
On s'est plutôt ennuyé. En attente d'une nouvelle partie... ou de variantes qui mettent du piment.
GALOPP ROYAL
Un joli jeu et un thème amusant ne suffisent pas à rendre ce jeu palpitant. Un comble pour un jeu de course. Seules les enchères cachées pour obtenir "son attelage" préserve le charme de ce jeu signé Klaus Teuber.
GOLD CONNECTION
Le design porte le poids des années... mais il reste un jeu formidable pour ceux qui sont fascinés par le pouvoir des dés... et la prise de risque
HAZIENDA
Graphiquement très beau, on se disait qu'un Kramer chez Hans Im Glück, ça va le faire grave ! Mais voilà, le jeu manque cruellement d'ambition, voire d'imagination. Ça tourne certes très bien, c'est rapide et plaisant mais si vous avez une ludothèque déjà un peu remplie, vous êtes en droit de vous poser la question de l'intérêt de son acquisition. Pour les autres, qui découvrent l'univers des jeux allemands et qui n'ont pas "Durch die Wuste", le choix n'est pas inconsidéré
HISPANIOLA
Bon d'accord, on a oublié une petite règle qui peut expliquer un premier avis assez tiède. Mais il reste beaucoup de manipulations de jeton sur ce plateau encombrant qui empêche de retrouver les sensations d'un jeu de plis. A réessayer car l'idée de base n'est pas inintéressante...
HUIS CLOS
Exceptionnellement : pas de côte Angel/Damon ... car notre première partie à 4 nous a semblé une configuration qui mettait peu à son avantage ce jeu de déduction entre Cluedo et les Loups de Thiercelleux. De bonnes idées qu'on a hate de mettre à l'épreuve avec plus de joueurs autour de la table
HOPPLA LAMA
On ne peut pas gagner à tous les coups. La première partie du dernier Fraga n'a pas convaincu les clubeurs, frustrés de n'avoir aucune maitrise sur le jeu. Vite, une deuxième chance pour ce jeu d'apéritif basé sur le bluff...
HEKLA
Sous un pretexte volcanique qui coince un peu aux entournures, Hekla est vraiment un jeu abstrait qu'il faut découvrir tant il recèle de subtilités dans les déplacements et les contres. A ranger à côté de sa boite d'échecs.
HELLAS
Nouvel opus dans la gamme kosmos "2 joueurs". Une vingtaine de cartes action en allemand mais le matériel est vraiment soigné avec des petits soldats et des navires. Tout est mini, tout est mignon et plutôt intéressant dans ce jeu de conquête...
HICK HACK
Un petit bijou de Stefan Dorra au cours duquel vos poules essaient de picorer le grain dans les 6 basse-cours. Mais voilà, les renards rôdent et ils ont l'appétit féroce. Ce jeu "en simultané" a un léger parfum d'adel verplichtet, en plus simple mais en aussi drôle.
HALLI GALLI
un jeu de calcul et de réflexe qui fonctionne à merveille.
DIE HANDLER VON GENUA
Sans doute l'un des meilleurs jeux de négociation et d'influence. Un peu oublié dans la gamme Alea. A tort !
IM 7 HIMMEL
Un jeu signé Wolfgang Kramer en 1989, peu convaincant dans une configuration 3 joueurs. L'accent étant plus mis sur la gestion de sa main dès 4 joueurs, il va falloir réésayer cette course où on change de "cheval" en permanence. Sauf que les chevaux ici sont des partenaires amoureux !
IN EXTREMIS
Si la partie "jeu de lettres" est très réussie, il est dommage que le jeu bascule trop souvent dans le jeu de reflexe. Certes, on a 2 jeux pour le prix d'un mais on aurait préféré que la première idée ne soit pas parasitée. Des règles qui mériteraient d'être réécrites ou détournées pour revenir à l'essence du jeu.
INDUS
Culotté de mélanger tactique positionnelle, majorités et hasard. Le thème est certes sympathique, le site archéologique graphiquement élégant... mais totalement confus. Et du coup, il est facile de jeter l'éponge tant analyser le plateau de jeu et les positions de chacun devient contraignant. Comme on dit : on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
IGOR
Le thème de Frankenstein est exploité à merveille... mais le jeu est si long qu'il en devient injouable. L'exemple parfait de "créateurs-rolistes" qui se sont fait plaisir... sans maîtriser"le monstre"
JUMPIN' JAVA
Un très joli jeu, excessivement soigné... mais qui a plus sa place dans une boutique cadeaux. Certes, ce petit jeu tactique pour 2 joueurs s'appuie sur un mécanisme simple et utilise astucieusement le couple assiette et tasse dans la progression des pièces. Mais on paie le prix fort un jeu qui propose un défi à la profondeur tactique limitée et des parties très courtes qu'on n'enchainera pas par dizaines. Pour joueurs très occasionnels ou amoureux des beaux jeux.
JANUS
Une idée retors au service d'un jeu de cartes simple, puisque vos adversaires jouent avec le dos des cartes que vous avez en main ! Avis partagés
JOCKEY
Un standard chez Ravensburger. Courses, paris et bluff sont au rendez-vous... et ça fonctionne à merveille
KEY LARGO
Un thème vraiment bien travaillé et des illustrations magnifiques pour les personnages rendent le jeu fort sympathique. On regrettera des bateaux qui ne tiennent pas debout et le mécanisme des "tire-bourse" qui permet de détrousser un peu trop violemment à notre sens ses petits camarades de jeu. L'ensemble est sinon fort plaisant et plutôt familial
KRETA
Un bon jeu de majorités qui s'appuie sur une kyrielle de personnages, vous permettant d'agir différemment. Plutôt une bonne surprise
KARIBIK
Toujours impressionné de voir un si grand plateau sortir des petites boites winning moves. Un jeu en simultané, avec du bluff et de la programmation. Le début est sans doute un peu ennuyeux et la fin plonge souvent les joueurs dans des situations de blocage. Mais il y a quelques tours dans une partie qui peuvent être vraiment amusants. Curieusement, malgré son côté lignt, un jeu qu'il vous faudra jouer plus d'une partie pour sentir les combinaisons.
KORSAR
On a du passer à côté de quelque chose. Généralement encensé par de nombreux joueurs, il nous a semblé que le jeu était déséquilibré : si vous piochez des navires ,pendant que vos adversaires piochent des pirates, comment est-il possible de gagner ??? Allez, on va encore relire la règle : on a forcément sauté une ligne !
KUPFERKESSEL
Une pure merveille que ce petit jeu à 2, sorti chez Goldsieber. Aussi simple que tactique, il faudra une bonne dose de mémoire pour mettre les bons ingrédients dans votre marmite. Un système de déplacement parfait, des illustrations magnifiques font de Kupferkessel un incontournable dont vous ferez certainement de nombreuses parties.
KRONE UND SCHWERT
On est partagé entre la bonne idée du roi que chacun tente de renverser pour occuper son trône et prélever des impots ...et la partie conquête-développement, assez linéaire et liée au tirage des cartes et où il semble difficile de faire réellement la différence. Avis partagés autour de la table : seconde chance ?
KALEIDOS
un jeu d'observation et de rapidité pour toute la famille. Mériterait d'être dans les rayonnages de votre supermarché. In-dis-pen-sable
KAMPF DER GLADIATOREN
Un jeu bien statique pour un combat de gladiateurs. Si vous voulez vous bastonnez aux dés, ressortez plutôt votre boite de Risk.
KURIER DES ZAREN
Un peu décontenancé par la répartition des mécanismes dans cette course à l'univers russe fort réussi : Une première partie très tactique et un final axé sur la prise de risque, donc la chance. De quoi ruiner vos coups gagnants pour arriver en premier au palais. A réessayer donc...
KULA KULA
Un magnifique jeu, avec de beaux coquillages, de superbes bateaux... et qui aurait mérité un système de jeu plus palpitant.
KNATSCH
Un jeu de dés habilement camouflé derrière un affrontement de chevaliers. Un peu de tactique, beaucoup de chance... pour un jeu à qui on reprochera sans doute le manque de combinaisons au niveau des lancers de dés (pas de full ou de suite,par ex.). Mais vous avez des cartes vierges pour y remédier
LOUIS XIV
Nouvelle boite intermédiaire chez Alea qui pourrait laisser croire à un jeu plus accessible que le format "Puerto Rico". Détrompez-vous, c'est plutôt du costaud et il faudra d'abord s'investir dans une règle assez longue. Le jeu est riche (sans doute trop) et réveillera bien vos neurones. Majorités, combinaisons, effet de bande... le jeu s'enlise un peu dans sa seconde moitié avec les différents bonus glanés par les joueurs : difficile alors - surtout à 4 - de connaitre les armes de chacun et on finit la partie recroquevillé sur ses propres objectifs. Le système de double réserve ne simplifie pas le jeu et le décompte final où tout semble rapporter des points peut laisser pantois. Reste un jeu ambitieux qui gagnera en fluidité après quelques parties. Dès lors, nul doute que vous deviendrez "accro" car il est clair qu'on a rarement vu aussi intense dans une aussi petite boite.
LIGRETTO
Un jeu de rapidité vraiment amusant, à condition d'accepter le tirage de départ qui peut vous mettre hors circuit si vous piochez des premières valeurs trop élevées
LUCKY LOOP
Bon, faut aimer lancer les dés. Mais si vous êtes de cette race là, vous devriez prendre plaisir à ce jeu d'acrobatie aérienne où la prise de risque domine. Si on regrette le manque d'interactivité et un plateau de jeu bien tristoune, Lucky loop reste malgré tout une bonne surprise dans sa catégorie.
LINIE ONE
Il joue dans la même cour que Métro. A moins que cela ne soit l'inverse...
LES LOUPS DE THIERCELLEUX
une petite merveille qui tient dans la poche et qui permet de faire jouer jusqu'à 20 personnes. Haut en couleur... sauf pour le premier à se faire manger par les loups..
MACHU PICHU
Plutôt retors dans son approche. 4 pièces communes à tous les joueurs que chacun essaie de diriger vers des cases qui rapporteront des points ou pour leur éviter de sortir de l'aire de jeux. Une vraie gymnastique de l'esprit dont on regrette cependant que les objectifs secrets soient si facilement identifiables.
MEISTERDIEBE
La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas qu'un bel objet. Si la finition est perfectible, l'ensemble propose un défi vraiment étonnant, qui fait un peu bobo à la tête si vraiment on veut essayer de tout retenir de ces tiroirs agités du bocal. Une belle idée.
MANILA
Un jeu de paris, mixant enchères et dés capricieux. C'est facile à jouer, plutôt plaisant et rapide et le système des 3 tours de placement suivis d'un jet de dés faisant progresser les bateaux est bien ficelé. Mais le jeu ne révèle pas de variations tactiques : tout se joue sur le tour d'enchère... et le reste n'est qu'une affaire de dés. Sympa... mais ne risque t-on pas de s'en lasser après quelques parties ?
MARCO POLO
Un jeu de parcours familial, où on jongle avec les combinaisons de cartes pour avancer tout en essayant de profiter des places occupées par les adversaires pour avancer plus vite. Dans la même catégorie, on préfère très nettement "Im 80 Tagen um die Welt" mais Marco Polo, par sa facilité d'accès, n'est pas à négliger.
MARABOUT
Simple et rythmé, Marabout se révèle l'un des meilleurs opus de la mini gamme cocktail games. Certes, le jeu n'a pas une grosse personnalité (voilà pourquoi il n'a qu'un Angel) mais il est efficace.
MISSION PLANETE ROUGE
Une ambiance steampunk réussiie pour ce jeu de majorités, un brin chaotique et servi par une panoplie de personnages dont la variété des actions vous demandera de faire les bons choix. On pense bien-sur un peu à Citadelles ce qui parait logique puisque Bruno Faidutti en est le co-auteur, avec Bruno Cathala. Mais Mission Planète rouge ne ressemble qu'à lui-même. En tout cas, nous, on aime....
MIXO
C'est un contrario-like avec un principe interessant : 2 expressions ont eté compilées en 1 seule et il s'agit de retrouver les 2, ainsi que leur point commun. Les défis sont plus difficiles et demandent une culture générale plus importante que tous les autres jeux édités jusqu'ici par Cocktail Games... et on peut sécher facilement ! Attention également aux erreurs : Meryl Streep n'a jamais tourné par exemple dans les enfants du silence !
MONSTROFOLIES
Les jeux utilisant la pate à modeler sont trop rares pour ne pas s'interesser à Monstrofolies. Créer son monstre est vraiment amusant et stressant car le sablier est vraiment court. Il manque cependant des paravents pour que la phase "devinette" soit totalement réussie.
MAYA
Voilà un jeu qu'il ne faut pas ignorer. Les mécanismes liés à la construction des pyramides sont séduisants, en particulier "l'érosion" en fin de manche. La première phase d'acquisition des pierres , si elle parait un peu déconnectée de la partie "construction", est là aussi interessante avec sa contrainte de garder des cartes de mise pour assurer le transport des pierres gagnées.
MYSTERE A POUDLARD
une variation du Cluedo dans le monde d'Harry Potter. L'univers graphique est très réussi, comme les pions. On appréciera l'idée du fantôme qui se déplace et bouscule les joueurs pour leur faire perdre du temps et dévoiler l'un de leurs indices. Un bon jeu pour toute la famille.
MULL AND MONEY
Une première partie à 2 qui nous a vite convaincus qu'il fallait jouer à 3 ou 4 pour y trouver un interêt.
MAKA BANA
Drôle, tendu, palpitant... et parfois rageant, le premier jeu de François Haffner tient toutes ses promesses, avec en particulier une très grande simplicité dans les mécanismes. Une bonne surprise
MYSTERE A L'ABBAYE
Ambiance réussie avec cette réédition soignée du jeu de B. Faidutti et Serge Laget, mélant déduction et chaos !! De très bonnes idées... même si on a la sensation de ne rien maîtriser.
MEUTERER
Un petit jeu de cartes illustré avec talent, au mécanisme travaillé, et au cours duquel vous cherchez à rester le capitaine pour emmener votre navire à bon port afin d'y vendre vos marchandises. Gare à la mutinerie... Testé à 3 mais il parait clairement plus passionnant à 4.
MARRACASH
Achetez des boutiques du Souk et guettez le chaland. Une vraie perle signée Stefan Dorra, passée plutôt inaperçue dans la gamme Kosmos. Très simple... et pourtant d'une profondeur tactique qui laisse pantois.
Quel dommage que le plateau de jeu (baclé) ne nous plonge pas plus dans l'univers des marchés marocains.
MAGELLAN
Enfin un jeu d'enchères qui apporte un plus. La grande idée : enchérir pour pouvoir continuer à enchérir ! Une vraie réussite
MAGIC HILL
Un très bon Ravensburger, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mémoire, tactique, gestion de votre main... c'est une formule enrichie.
MEDICI
Un bon jeu d'enchères sorti en 1995 et réédité en 2005 par Philippe des Pallières. Certes, 10 ans ont passé et les joueurs ont été confrontés à des quantités de systèmes basés sur les enchères : c'est sans doute ce qui dessert cette nouvelle version, joliment illustrée. Si la surprise n'est plus au rendez-vous, le jeu fonctionne toujours bien. Que certains regardent les autres jouer n'a jamais été un souci pour Knizia (par ex. Camelot) : Médici laisse également ce goût étrarnge d'être parfois spectateur. Heureusement, l'attente est vraiment minime.
MODERN ART
Un classique de Knizia. Assez finaud
METRO
Simple et efficace. On rentre vite dans la partie...
MAMMA MIA
un jeu de cartes basé sur la mémoire... et le culot. Difficile de passer outre... à condition de savoir expliquer le système de jeu à vos partenaires.
MEDITERRANÉE
Quelles sont belles ces embarcations, chargées de marchandises colorées... et qui vont se faire piller par les plus guerriers. Pas assez de parties pour en dire encore du mal
MORGENLAND
Sans doute l'un des meilleurs jeux d'enchères cachées. Dommage que le plateau soit si laid
DIE MAGIER VON PANGEA
Très "phasé", il révèle cependant un cocktail de mécanismes plutôt interessant. Une première partie à 2, vite déséquilibrée, réclame qu'on se penche à nouveau sur le sujet...
LE MAGOT DE PEPE
A part un thème amusant, pas grand chose à retenir de ce petit jeu de cartes assez insignifiant, excepté l'effet d'annonce : "Attention, je vais faire un sale coup"...
DIE NEUEN ENTDECKER
Une part de chance non négligeable - mais justifiée par le thème de l'exploration - ne gache pas le plaisir de ce jeu finalement assez accessible même s'il se révèle un ton au dessus de sa première version. Une pure merveille.
NEW YORK NEW YORK
Un petit jeu signé Kramer avec un matériel agréable fait de grosses tuiles rectangulaires, où chacun cherche à poser en dernier ses batiments sur l'une des 12 sections qui constituent la ville.
NEW ENGLAND
Nouvelle Angleterre : Les premiers colons s'arrachent les terres et tentent d'y developper agriculture ou élevage. Un mécanisme global assez fluide, mais rien de révolutionnaire. Visiblement plus complexe (intéressant ?) à 4 joueurs qu'à 3...
NAUTILUS
Pas désagréable... mais un design bien éloigné de l'univers de Jules Vernes. Dommage car le matos est impressionnant...
OBJETS TROUVÉS
Phillipe des Pallières signe un jeu "ovni" qui plaira - c'est bien là l'exploit - au plus grand nombre. C'est inventif et offre de vrais défis à ceux qui doivent faire deviner un objet, un concept, une phrase sortie de nulle part en mettant en scène des objets aussi hétéroclites qu'une bosse à dent, une pince à linge ou encore une plume. Remarquable.
O ZOO LE MIO
Encheres, majorités, dominos, construction... un mix plutôt bien senti, servi par un thème sympathique et un matériel attrayant. Zoch a eu raison de reprendre ce jeu a près la première édition chez Cwali
OLDTOWN
Allez, avouons-le : on ne comprend pas l'interêt de ce jeu au postulat de départ attractif. Nous avons sans doute rater le coche de cette reconstruction d'une ville du far-west. A vite ressayer car la frustration est bien au rendez-vous jusqu'ici.
OLTREMARE
Un petit bijou sorti en édition limitée à Essen 04. Le principe global peut faire penser à Bohnanza mais le joueur doit prendre en compte beaucoup plus de facteurs pour optimiser le chargement de marchandises dans son navire. Un peu long malheureusement à 5 joueurs.
OASIS
Difficle de trouver quelqu'un pour dire du mal de ce jeu fort plaisant signé Moon/Weissblum. Clairement un candidat pour le prochain SdJ
ODIN'S RABEN
Dans la gamme Kosmos "jeux à 2", un jeu de parcours agréable à l'oeil, agréable à jouer car tactique juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer, ni imploser. Une mécanique cependant sans réelle justification.
OGALLALA
On pourra difficilement passer outre la part de chance très importante dans ce jeu d'indiens et de canoés, qui attire plutôt la sympathie, grâce en particulier à des illustrations réussies.
PALAZZO
Enchères et construction au menu de ce jeu qui rappellera Clocktowers et ... Alhambra, avec sa gestion de monnaies multiples. Au final, un jeu assez rapide et fluide qui s'inscrit dans la nouvelle gamme Alea initiée par le plus ardu "Louis XIV.
PIRATENBILLARD
Un jeu d'adresse difficile à maitriser, où on tente d'ammener ses billes dans la ligne de départ adverse, en les frappant à l'aide d'un petit maillet sous une toile tendue. Plutôt étonnant et amusant
PIRATISSIMO
Un joli jeu Sélecta pour les plus jeunes, servi par un merveilleux matériel. Certes, le hasard est omniprésent mais on appréciera la notion de prise de risque et surtout le délice de pouvoir faire chavirer les bateaux adverses en transbordant des coffres.
PICKOMINO
Si vous voulez retrouver le plaisr des dés façon yatzee, voilà une alternative signée Knizia plutôt bien balancée. Certes, c'est très cahotique mais le jeu a de la personnalité et ses dominos sont irrésistibles.
PFEFFERSACKE
Un jeu de placement avec majorités, plutôt interessant sur le papier avec son choix permanent : recevoir des revenus d'une ville ou y developper son influence. Ce dilemme permanent ne nous a pas préservé d'une partie linéaire, et finalement peu interactive. De plus, un avantage important semble être accordé au premier joueur à choisir son village de départ
POLTERDICE
Un très joli jeu, malheureusement bien trop long et répétitif. Adoptez la variante sur le site de l'éditeur Kidult, plus rapide et surtout plus palpipante.
PARIS PARIS
Ne vous laissez pas tromper par l'illustration de la boite un brin kitsh et enfantine: le jeu se révèle en fait tactiquement vraiment séduisant et fort bien calibré. Très simple dans son approche, il faudra cependant jouer finement pour que les bus de touristes passent en priorité devant vos boutiques de souvenirs.
PIRATENBUCHT
Un agréable jeu de pirates... avec beaucoup de hasard. Donc si vous aimez tout maîtriser.... tant pis !
PHASE 10 (dés)
Ce n'est pas en mettant 2 fois plus de dés dans une boite qu'on peut prétendre réinventer le yams. Une approche certes un peu différente que la "référence"... mais moins interessante. Mauvaise pioche les gars !
PUEBLO
Intelligent dans son mécanisme... mais est-ce que cela suffit ?
PIT
Un vrai jeu d'ambiance qui vous rappelera la fièvre de la bourse. Indispensable.
DIE PYRAMIDEN DER JAGUAR
Si vous aimez jongler avec les chiffres...
DAS PFERD VON TROJA
Un thème bien traité, avec un matériel amusant qui donnera aux plus jeunes un avant-gout des jeux de conquête avec gestion des majorités. Ici, il faudra cependant faire travailler sa mémoire si on veut s'octroyer un territoire.
PYRAMIDOS
Un jeu d'adresse servi à merveille par un superbe matériel. Mais est-ce une surprise chez Haba ? Un jeu qui fonctionne à tous les âges...
QUO VADIS
Jeu de négociations et de trahisons finement pensé... mais ce n'est pas trop le genre de la maison. Pour amateurs avertis.
RAJA
Un bon jeu, fluide et équilibré. La galerie de personnages dont vous vous attacherez tour à tour les services vient relever ce jeu où il vous faut construire 9 palais. L'inquiétude qu'on débauche votre personnage transforme délicieusement la préparation de vos actions en casse-tête. S'il s'avère jouable à 2, une configuration à 4 ou 5 donnera toute sa dimension au jeu.
REMMI DEMMI
S'il n'a pas le défaut de ses grands freres Pit/Cambio (où chaque manche ne désigne qu'un seul vainqueur), il n'a malheureusement pas leur qualité d'échanges toniques, voire hystériques. Du coup, on stresse là où on devrait s'amuser, la reflexion prenant le pas sur l'action
RA
Un jeu d'enchères un peu déstabilisant... qui nécessite plusieurs parties pour en saisir les subtilités.
RED HOT SILLY DRAGON
Vous cherchez un jeu de prise de risque qui s'appuie sur un thème crédible ? Ne cherchez pas plus loin. Sympa, rapide... et on se délecte de voir ses adversaires se faire griller par la flamme du dragon.
RES PUBLICA
un jeu de commerce signé Knizia dont la spécificité tient dans la formulation réglementée des échanges demandés. Intéressant...
ROYAL TURF
Un petit bijou pour ceux qui aiment mêler hasard et tactique, dans une course de chevaux au matériel de poche fort réussi
REIBACH AND CO
Un design et un concept (faire le max de blé) qui fleurent bon les années 80. Majorités et minorités sont au rendez-vous de ce jeu
LE ROI DES ROSES
Une mécanique simple pour un jeu tactique. Très tactique...
DAS RIFF
Design réussi pour un jeu plutôt sympathique... mais parfois bien trop long
SITUATION 4
Une vraie bombe que ce jeu miro, qui s'appuie sur un mécanisme de puzzle pour développer un wargames, certes simpliste, mais au stress garanti. Ceux qui seront en terrain connu auront un avantage et il conviendra de mettre un systeme d'handicaps. Reste un jeu vraiment unique qui mériteraient sans contestation aucune une réédition avec un graphisme.... hum, plus actuel ?
SKAAAL
Une chose est sure : vous pourrez lire la règle la plus drôle jamais concoctée depuis belle lurette. Le jeu est lui plus sérieux mais simple à jouer. Après, il convient de saisir la bonne tactique. Et cela ne se fera pas forcément dès la première partie.
SAN TA SI
Déstabilisant. Surprenant. Juste 3 parties au compteur... ce qui est bien insuffisant pour maitriser le concept et la dimension tactique. L'appréciation joue donc la prudence mais qu'elle ne vous empêche pas de foncer sur ce jeu pour essayer de le dompter.
SAGA
6 territoires à conquérir et à défendre, des chevaliers qu'on peut recruter, des avantages immédiats ou en fin de partie, la nécessité de bien gérer la fin de la partie... les paramètres sont forts nombreux pour un simple jeu de cartes qui se révèle d'une subtilité redoutable. Testé uniquement dans une configuration 2 joueurs
SCHILD KROTEN RENNEN
Une course de tortues dans l'esprit de Russelbande, où il faut cultiver l'art de voyager sur le dos des autres. Bluff, tactique et simplicité. Un bon cocktail.
SAMARKAND
Il faut collecter différentes marchandises pour les revendre ensuite dans les villes. L'intérêt principal de ce jeu, plutôt familial, est lié à son plateau de jeu sur lequel les joueurs doivent respecter des contraintes de déplacement ne facilitant pas l'accès à certaines cases.
SHARUR
Un début de partie fort excitant, avec un parfum agréable d'EVO, et le choix d'une des 3 races avec leurs 2 spécificités est plutôt amusant. Joué à 6, la partie sur la fin sentait un peu la situation de blocage... jusqu'à ce que les arachnides triomphent. On attend de nouvelles parties, avec d'autres configurations, pour confirmer une première impression positive.
SKY MY HUSBAND
Si vous avez aimé Contrario, vous apprécierez le mécanisme voisin de Sky my husband. Même si les énigmes sont assez inégales et que les "fluently" auront un avantage certain, le jeu amuse et surprend.
SANKT PETERSBURG
Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de 2004 et sa nomination au SdJ n'était en rien usurpée. Quelques mécanismes de second plan un peu déconcertants, des échanges perpétuels d'argent le privent sans doute de son troisième "Angel"
SAUVONS LA PRINCESSE
Sans l'adoption d'une règle plus ardue, les adultes risquent fort de s'ennuyer dans ce jeu charmant où vous devez naviguer les yeux bandés au sein d'un labyrinthe. En attendant, avec quelques tequila frappées en préambule, vous devriez passer un joyeux moment.
SAN MARCO
Un mécanisme magnifique... simple mais prise de tête. Ne fera malheureusement pas l'unanimité.
SESAME
Memory et prise de risque pour cet assez joli jeu ravensburger qui risque de vous désespérer tant il est difficile de mémoriser les 9 serrures. Du coup on joue un peu au hasard, espérant trouver la bonne combinaison : les plus jeunes y trouveront sans doute leur compte.
SHENDAO
Une idée brillante (les portes qui se ferment au fur et à mesure) mais un matériel un peu décevant en regard du prix assez élevé de ce petit jeu abstrait.
SHOTTEN TOTEN
Jeu de cartes incontournable, pour 2 personnes, signé Knizia
SHOW MANAGER
Un classique vraiment réussi. Nous n'avons pas essayé sa réédition de 2001 (atlantic star) avec un nouveau thème bien moins fun que l'original
SCHRILLE STILLE
Un jeu peu connu, édité par Zoch, dans lequel vous tentez de propulser vos poulains au sommet du hit-parade. Alliances tacites, mises secrètes, ce jeu au matériel surprenant s'est révélé fort amusant au Clube. Mais abandonnez, à 5 ou 6 joueurs, l'idée de maitriser le jeu...
SCHLECK UND WEG
Le matériel est agréable et coloré et l'idée de base plutôt intéressante. Un jeu conçu pour les 4-6 ans... mais difficilement au delà.
DIE STERNENFAHRER VON CATAN
Un vrai fantasme ludique. De la stratégie pour adulte, des fusées de 17 cm qu'on transforme, histoire de nous rappeler au bon souvenir de notre enfance perdue, un parfum de jeu rôle avec les multiples rencontres que vous ferez dans l'espace et qui vous réservent quelques surprises selon vos comportements...
On tient sans doute le mythe au sein du mythe.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
On a du rater un paragraphe dans la règle! Et pourtant : on a eu le nez dedans tout au long de la partie (c'est peut-être ça le souci !). Répétitif à souhait, la bonne idée de départ (la coopération) n'a pas suffit à animer l'aventure. De plus, les magnifiques illustrations des plateaux sont gachées par des cliparts indigestes. A ressayer vite fait pour ne pas rester sur cette mauvaise première expérience
DER TURMBAU ZU BABEL
Au départ, on grogne un peu pensant à un jeu de majorités. Un de plus. Et puis au fil des tours, on se rend compte de la subtilité de la carte "Echange"... et au bout du compte, ce jeu d'alliances parfois forcées donne très envie d'y retourner
DER TURMBAU ZU BABEL
Au départ, on grogne un peu pensant à un jeu de majorités. Un de plus. Et puis au fil des tours, on se rend compte de la subtilité de la carte "Echange"... et au bout du compte, ce jeu d'alliances parfois forcées donne très envie d'y retourner.
TOO MANY COOKS
Un jeu de plis très bien mijoté par Knizia. Premières parties amusantes à 3. Reste à le faire tourner à 4 ou 5 pour vérifier si la sauce prend aussi bien. Une boite un peu grosse pour son contenu.
TYRUS
Un beau matériel pour un jeu de bluff plutôt plaisant, basé sur un mécanisme pierre/ feuille/ciseaux.
TOC TOC TOC
Ce petit jeu de bluff a quelques atouts en poche (sa simplicité et ses graphismes). Mais on peut avoir le sentiment - parfois justifié - que les premiers à être en position de force ont la main mise sur la partie, même si le jeu récèle de vrais retournements de situation.
TIME IS MONEY
Encore un Roberto Fraga inventif, qui utilise un mécanisme novateur : votre capacité à estimer votre temps de jeu ! Un chrono impitoyable vous prouvera effectivement que le temps, c'est de l'argent. Simple et amusant.
TOPS
Un jeu d'adresse vraiment innovant, créé par Roberto Fraga, au cours duquel il faut mettre des disques de couleur sur 3 toupies avant qu'elles ne s'arrêtent de tourner... Aurez-vous alors la bonne combinaison représentée sur l'un de vos 2 objectifs ? Rapide, stressant et vraiment amusant.
TIME PIRATES
Bon, c'est pas possible... on a du rater un paragraphe dans la règle (attention, celle dispo sur Ankou comporte plusieurs erreurs). On y retournera un jour pour vérifier si ce jeu à vraiment un intérêt quelconque.
TORRES
SdJ 2000 mérité. Rien de plus à dire.
TAL DER KOENIG
Un matériel de grande qualité pour ce jeu de construction de pyramides, assez simple à mettre en place malgré son aura "prise de tête". Encheres cachées, coup bas... mais le jeu, malgré un theme egyptien graphiquement assez réussi, penche clairement vers l'abstrait. Reste à trouver une place pour ranger la grande boite triangulaire !
TOP RACE
Le mix parfait d'Ave Cesar et de Jockey pour cette course auto mythique, signée Kramer. On reste cependant troublé par le déséquilibre généré par les cartes "panne".
TADSCH MAHAL
Bien-sur la cohérence thème-mécanismes n'est pas au rendez-vous... mais le jeu est beau et vraiment agréable à jouer.
TRIAS
Sans doute un hit en puissance auprès des joueurs passionnés tant le mécanisme global développé est brillant. A la frontière du jeu abstrait, ce qui déplaira à certains.
TRANSAMERICA
Controversé. Insipide pour les uns, léger (donc reposant) pour les autres. A essayer avant d'acheter.
TARGUI
Un risk-like très intéressant si on accepte de subir les effets souvent dévastateurs des cartes destin. Un plateau de jeu fait de tuiles qui renouvelle la situation à chaque partie. Incontournable pour les amateurs du genre.
UM REIFENBREITE
Sans doute l'un des meilleurs jeux de course jamais édité. Des mécanismes qui collent parfaitement au cyclisme et un savant mélange de chance, de tactique et d'alliance qui confirme un Spiel des Jahres largement mérité.
VERFLIXXT
Un jeu de parcours composé de tuiles bonus ou malus : si l'un de vos pions est le dernier à quitter l'une d'entre elles, vous gagnez la tuile. L'ajout de gardes, pions neutres pouvant être déplacés par tous donnent une vraie dimension tactique à ce jeu où le hasard n'est pas absent.
VAMPIR
Signé Knizia, ce petit jeu de cartes aux règles simples laissent à penser que Michael Schacht en est fan, tant son Crazy Chicken lui rend hommage. Les 2 jeux bénéficient en tout cas d'une prise en main aisée qui ne peut que plaire.
VIVE LE ROI
une règle simple, un système de vote qui rappelle l'esprit de Drunter und Drüber pour au final un jeu rapide et sympathique, même si il est difficile d'avoir une emprise sur le déroulement de la partie.
VISIONARY
Adresse, mémoire, rapidité, cohésion d'équipe. On n'a pas fait mieux dans cette catégorie
DIE WEINHANDLER
Un jeu d'enchères (et de sous-enchères) où il faut monter sa ceve à vin en rangeant au mieux ses bouteilles. Le jeu révèle de vraies subtilités qui devraient faire plaisir à ceux qui apprécient la phase d'enchères d'Oasis ou d'Edel, Stein und Reich.
WINGS OF WAR
Amusant ces duels aériens en pleine guerre 14-18. Un max de fun pour ce jeu de programmation.
WIE HUND UND KATZ
Saurez-vous bien nourrir vos animaux de compagnie ? Une première manche insipide, une seconde tiédasse, et une troisième qui commence à titiller. Du coup, on va attendre au moins la quatrième pour se prononcer, non ?
WANTED (ravensburger)
un jeu de réflexe dans la catégorie "bonjour Robert". Forcément amusant
WYATT EARP
Réédité en France sous le titre de "mort ou vif", Wyatt Earp est un bon petit jeu de cartes dans lequel vous incarnez un chasseur de primes. On retiendra en particulier des cartes action qui ne sont appliquées que si vous savez jouer de la gachette.
WUHLTISCH
Petit jeu de cartes hystérique ayant pour thème les soldes. On a craqué...
YS
Prise en main plutôt facile pour ce premier jeu, bien pensé et équilibré. Imposer une mise cachée et visible à chaque tour est la bonne idée du jeu, tout comme le sytème de cotation des gemmes sur lequel on peut intervenir.. en perdant de l'influence dans la ville même. On apprécie aussi les cartes "action" vraiment intéressantes et qu'il est difficile d'ignorer dans ces mises pour les remporter.
YELLOWSTONE
Un thème totalement artificiel pour ce jeu de cartes, lointain cousin de 6 nimmt. On est partagé au Clube (et assurément peu enthousiasmé) et sa première sortie aux Brunchs n'a pas du tout convaincu.
ZOMBIES
Un pettit jeu d'enfoirés, aux règles assez simples et à l'univers gore un brin décapant. Pourtant absent de l'univers représenté sur la boite, on apprécie l'esprit décalé - en particulier grace aux blondes qui crient et attirent les morts-vivants - et font passer un peu la pillule des coups bas que vous êtes en droit de subir. Ceux qui ont aimés "Rette sich wer kann" devrainet y trouver leur compte.
ZAUBERCOCKTAIL
Un jeu de cartes rapide basé sur les échanges. Un arrière goût de cambio... donc pas désagréable.
Dernière mise à jour :
>> 28/12/05
>> 226 jeux
Voici les jeux qui
feront un jour
l'actualité du Clube
En attendant l'analyse complète, voici un aperçu de nos premières
impressions...
A chaque mise à jour, l'ajout des jeux se fait en tête de liste pour faciliter l'info aux
visiteurs réguliers et est indiqué par un logo nouveau.
En dessous se trouve la liste complète par ordre alphabétique
>> waouh !
>> miam
>> agréable
>> couçi-couça
>> mouais
>> deuxième chance?