ANGKOR
A 3 ou 4 joueurs, il y a vraiment moyen de s'acharner sur un joueur et de ruiner ses constructions en un seul tour de jeu : l'expérienceludique peut se révéler alors fort désagréable. Angkor semble donc plutôt convenir à une configuration 2 joueurs
ATTENTION PIRATES
Tout ça est bien gentillet et plutôt destiné aux 8-12 ans. Mais les petits canons et les figurines attirent la sympathie et on peut se laisser embarquer dans ce petit jeu de combat - et s'y amuser - si dominer les dés vous a toujours séduit. Tactiquement, les choix sont très limités mais l'ensemble fonctionne bien : que les dés désignent les endroits du bateau qui sont touchés est une variation bienvenue.
AMAZONAS
Un jeu plaisant et accessible qu'on rangera à côté de sa boite des "Aventuriers du rail". 4 villages à relier (objectif secret), des espèces végétales ou animales à collectionner et un mode de déplacement qui se paie en or. Il faudra récupérer le maximum d'argent lors de la phase de revenus et/ou d'aller dans les villages les moins chers. Une carte événement tirée en début de tour peut influencer vos déplacements ou vos revenus
ANDROMEDA
On s'amusera du mécanisme de sélection des colonies, qui sortent par le petit trou d'un "cendrier" renversé qu'on agite comme un forcené. Le mécanisme d'échanges de cartes rappelle Oasis... mais laisse un peu sur sa faim. Une bonne dose de chnace est nécessaire pour gagner.
AUSTRALIA
Un jeu de placement aux multiples décomptes, dont on peut s'interroger sur l'utilité d'avoir placé un tel thème tant la mécanique est abstraite. Le jeu est plutôt agréable et facile à jouer mais les fans de Kramer et Kiesling resteront sans doute sur leur faim. Une part de chance également dans le tirage des cartes, un peu en désaccord avec la couleur tactique de cette nouveauté Ravensburger 2005.
AM FUSS DES KILLIMANDSCHARO
D'une simplicté confondante, cette course bénéficie d'un petit mécanisme de déplacement, léger et sympathique, comme sait si bien les concocter Knizia.
ATLAS AND ZEUS
Le meilleur opus de la gamme pour 2 joueurs chez Descartes! Des mécanismes vraiment interessants, en particulier la disparition des îles qui change en permanence la configuration de jeu. Celui qui fait cependant la course en tête semble difficile à contrer et les positions de départ, déterminées au hasard, peuvent vraiment désavantager un joueur selon sa position par rapport aux volcans.
A L'ECOLE DES FANTOMES
Formidable ! Un fantome qu'on déplace
par aimantation dans les dédales d'un chateau où il faut retrouver
un maximum d'objets le temps du sablier. Une bonne dose d'observation sera
nécessaire car l'illustrateur s'est amusé à rendre la
quête difficile : objets un peu dissimulés, changement de proportions,
similarités. Un bijou pour petits et grands !
ANNO 1503
On ne manquera pas de reprocher beaucoup de
choses à l'adaptation de ce hit paru sur PC : son absence d'interactivité,
sa part de hasard prépondérante, le peu de profondeur stratégique,
le manque d'innovations des mécanismes.... la liste peut être
longue mais Anno 1503 est tellement fluide et rapide pour un jeu de gestion
qu'il en devient malgré tout plaisant et sympathique.
ATTILA
Pas désagréable à jouer,
pas désagréable à regarder... mais rien de révolutionnaire
dans ce jeu de conquête.
ATTIKA
Une première impression plutôt
positive avec une mise en place facile, une mécanique fluide.... mais
aux possibilités stratégiques floues lors de la première
partie. Le jeu, par ailleurs remarquablement designé, manque de clareté
lorsqu'il s'agit d'analyser le jeu adverse : du coup, on finit par se concentrer
presque uniquement sur son jeu et on perd en interactivité. Un jeu
qui mérite clairement d'autres parties pour affiner ce jugement.
AFFEN RAFFEN
Mémoire et rapidité font la
loi dans ce petit jeu sans surprise ni véritable charme. Heureusement,
les contrats-bonus viennent pimenter tout ça...
ABDUCTION
Vraiment chaotique mais trouver la sortie
de ce vaisseau spatial est délicieusement oppressant.
ALLES IM EIMER
Un système d'enchères déguisé
pour déséquilibrer les piles de seaux adverses. Plaisant. Mais
la numérotation des cartes et les couleurs prêtent à confusion
AVE CESAR
Un classique, presque un mythe. Toujours
aussi efficace aujourd'hui par la simplicité de son mécanisme
et la qualité de son matériel
ARBOS
Un joli jeu d'équilibre. Auprès
de mon arbre, je vivais heureux...
ABENTEUR IM WICHTELWALD
Course à travers une forêt aux
arbres mobiles. Simple et tactique ... mais le matériel (à part
les arbres en bois) est un peu décevant
AFRICA
Un Knizia qui ne tire pas à vue sur
nos neurones ? Bin si, c'est possible. Si vous voulez jouer tout en regardant
la télé, Africa est donc parfait. Choisissez quand même
un bon programme à la télé ...
AFFENTEMPEL
Ce "temple des singes" rappellera
un peu Sésame du même Gunther Baars paru l'année dernière,
toujours chez Ravensburger. On y retrouve mémoire, prise de risque,
et des "bidules" qu'on tourne pour accéder à la caverne.
Mais inversement à son "lointain cousin", c'est la prise
de risque qui prévaut sur la mémoire, avec en particulier un
mécanisme "roulette russe", efficace et amusant.
AVALON
Il est rare de ne pas trouver de plaisir dans
les jeux à 2 chez Kosmos. Avec Avalon, nous sommes restés vraiment
sur notre faim, le jeu semblant mal équilibré, avec un calcul
des pertes après une conquête assez contraignant... et surtout
un bug de jeu, sans doute rare, mais dévoilé dès la première
partie ! Et pour couronner l'ensemble, des illustrations peu réussies.
Seconde chance malgré tout ?