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Clube : accueil C

ANGKOR
A 3 ou 4 joueurs, il y a vraiment moyen de s'acharner sur un joueur et de ruiner ses constructions en un seul tour de jeu : l'expérienceludique peut se révéler alors fort désagréable. Angkor semble donc plutôt convenir à une configuration 2 joueurs

ATTENTION PIRATES
Tout ça est bien gentillet et plutôt destiné aux 8-12 ans. Mais les petits canons et les figurines attirent la sympathie et on peut se laisser embarquer dans ce petit jeu de combat - et s'y amuser - si dominer les dés vous a toujours séduit. Tactiquement, les choix sont très limités mais l'ensemble fonctionne bien : que les dés désignent les endroits du bateau qui sont touchés est une variation bienvenue.

AMAZONAS
Un jeu plaisant et accessible qu'on rangera à côté de sa boite des "Aventuriers du rail". 4 villages à relier (objectif secret), des espèces végétales ou animales à collectionner et un mode de déplacement qui se paie en or. Il faudra récupérer le maximum d'argent lors de la phase de revenus et/ou d'aller dans les villages les moins chers. Une carte événement tirée en début de tour peut influencer vos déplacements ou vos revenus

ANDROMEDA
On s'amusera du mécanisme de sélection des colonies, qui sortent par le petit trou d'un "cendrier" renversé qu'on agite comme un forcené. Le mécanisme d'échanges de cartes rappelle Oasis... mais laisse un peu sur sa faim. Une bonne dose de chnace est nécessaire pour gagner.

AUSTRALIA
Un jeu de placement aux multiples décomptes, dont on peut s'interroger sur l'utilité d'avoir placé un tel thème tant la mécanique est abstraite. Le jeu est plutôt agréable et facile à jouer mais les fans de Kramer et Kiesling resteront sans doute sur leur faim. Une part de chance également dans le tirage des cartes, un peu en désaccord avec la couleur tactique de cette nouveauté Ravensburger 2005.

AM FUSS DES KILLIMANDSCHARO
D'une simplicté confondante, cette course bénéficie d'un petit mécanisme de déplacement, léger et sympathique, comme sait si bien les concocter Knizia.

ATLAS AND ZEUS
Le meilleur opus de la gamme pour 2 joueurs chez Descartes! Des mécanismes vraiment interessants, en particulier la disparition des îles qui change en permanence la configuration de jeu. Celui qui fait cependant la course en tête semble difficile à contrer et les positions de départ, déterminées au hasard, peuvent vraiment désavantager un joueur selon sa position par rapport aux volcans.

A L'ECOLE DES FANTOMES
Formidable ! Un fantome qu'on déplace par aimantation dans les dédales d'un chateau où il faut retrouver un maximum d'objets le temps du sablier. Une bonne dose d'observation sera nécessaire car l'illustrateur s'est amusé à rendre la quête difficile : objets un peu dissimulés, changement de proportions, similarités. Un bijou pour petits et grands !

ANNO 1503
On ne manquera pas de reprocher beaucoup de choses à l'adaptation de ce hit paru sur PC : son absence d'interactivité, sa part de hasard prépondérante, le peu de profondeur stratégique, le manque d'innovations des mécanismes.... la liste peut être longue mais Anno 1503 est tellement fluide et rapide pour un jeu de gestion qu'il en devient malgré tout plaisant et sympathique.

ATTILA
Pas désagréable à jouer, pas désagréable à regarder... mais rien de révolutionnaire dans ce jeu de conquête.

ATTIKA
Une première impression plutôt positive avec une mise en place facile, une mécanique fluide.... mais aux possibilités stratégiques floues lors de la première partie. Le jeu, par ailleurs remarquablement designé, manque de clareté lorsqu'il s'agit d'analyser le jeu adverse : du coup, on finit par se concentrer presque uniquement sur son jeu et on perd en interactivité. Un jeu qui mérite clairement d'autres parties pour affiner ce jugement.

AFFEN RAFFEN
Mémoire et rapidité font la loi dans ce petit jeu sans surprise ni véritable charme. Heureusement, les contrats-bonus viennent pimenter tout ça...

ABDUCTION
Vraiment chaotique mais trouver la sortie de ce vaisseau spatial est délicieusement oppressant.

ALLES IM EIMER
Un système d'enchères déguisé pour déséquilibrer les piles de seaux adverses. Plaisant. Mais la numérotation des cartes et les couleurs prêtent à confusion

AVE CESAR
Un classique, presque un mythe. Toujours aussi efficace aujourd'hui par la simplicité de son mécanisme et la qualité de son matériel

ARBOS
Un joli jeu d'équilibre. Auprès de mon arbre, je vivais heureux...

ABENTEUR IM WICHTELWALD
Course à travers une forêt aux arbres mobiles. Simple et tactique ... mais le matériel (à part les arbres en bois) est un peu décevant

AFRICA
Un Knizia qui ne tire pas à vue sur nos neurones ? Bin si, c'est possible. Si vous voulez jouer tout en regardant la télé, Africa est donc parfait. Choisissez quand même un bon programme à la télé ...

AFFENTEMPEL
Ce "temple des singes" rappellera un peu Sésame du même Gunther Baars paru l'année dernière, toujours chez Ravensburger. On y retrouve mémoire, prise de risque, et des "bidules" qu'on tourne pour accéder à la caverne. Mais inversement à son "lointain cousin", c'est la prise de risque qui prévaut sur la mémoire, avec en particulier un mécanisme "roulette russe", efficace et amusant.

AVALON

Il est rare de ne pas trouver de plaisir dans les jeux à 2 chez Kosmos. Avec Avalon, nous sommes restés vraiment sur notre faim, le jeu semblant mal équilibré, avec un calcul des pertes après une conquête assez contraignant... et surtout un bug de jeu, sans doute rare, mais dévoilé dès la première partie ! Et pour couronner l'ensemble, des illustrations peu réussies. Seconde chance malgré tout ?

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    L'age des dieux


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