le Clube
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FULGUROPOING
Après une première simili-collaboration qui nous avait plutôt
laissés sur notre soif (Draco & Co), Bruno Faidutti et Michael
Schacht ont remis une tournée, nous prouvant enfin qu'il n'était
pas nécessaire de se serrer pendant des semaines dans une huître
pour y trouver une perle. Derrière leur petit ordinateur, les pieds
bien au chaud dans leurs chaussons en peau de dragon lustrée, leur
forfait internet "maoussecosto" se joue des kms qui les séparent...
et ils nous pondent à distance "aux pierres du Dragon", un
jeu d'enchères cachées qui devrait faire mouche chez la plupart
d'entre vous.
Alors il est vrai qu'au début, on a un peu peur : des dragons, des
écrans, l'excellentissime Julien Delval aux pinceaux... on se dit que
l'autoparodie n'est pas loin. Les vieux démons de Bruno Faidutti ont
un peu trop tendance à cracher le feu ? Certes, certes... mais arrêtez
de brandir votre boite de l'or des dragons, vous allez finir par vous faire
mal inutilement. Oubliez ce curieux sentiment "on s'est pas déjà
rencontré quelquepart ?" et amusez-vous... car le jeu en vaut
la chandelle.
Première constatation : c'est sympa d'avoir autant de matos dans une
aussi petite boite. Là où certains éditeurs nous fournissent
du XXL pour encombrer inutilement nos étagères, Days of Wonder
joue du chausse pied au sein de leur emballage : pierres de verre dans leur
sac de toile, monnaies en bois, cartes sublissimes, écrans supercartonnés,
et le petit dé macaroni pour afficher son score... le tout pour 6 joueurs
: que du beau monde au balcon en somme !
Après son inspiré Dschunke (qui vient de remporter à
juste titre le Tric Trac d'Or), on connaissait le goût de Michael Schacht
pour les enchères cachées. En est-il l'initiateur pour "aux
pierres du Dragon"? Qu'importe puisque nous retiendrons l'efficacité
habituelle de ce mécanisme, toujours aussi drôle et haletant.
Accompagné d'un système monétaire délicieusement
alambiqué, vous essayerez d'obtenir le pouvoir des différents
personnages : certains vous donnent de précieux points de victoire
en échange de pierres... qu'il vous faudra quérir auprès
de ces receleurs de dragons. Méfiez vous cependant : la sorcière
pourrait bien contrer une enchère... et le voleur vous délester
de l'une de vos pierres. Des 8 personnages de base qui forment un tour d'enchères,
on aurait pu craindre une certaine lassitude si 2 squatters ne s'invitaient
pas, histoire de bouleverser la donne. Déjà tributaire de l'ordre
de mise aux enchères, il vous faudra composer avec une kyrielle de
personnages aux pouvoirs séduisants : Charlatan, fée, brigand,
apprenti-sorcier... il y en a pour tous les goûts et cela permet quelques
retournements de situation (par ex. le troll peut éliminer toutes les
pierres d'une couleur, au choix du meilleur enchérisseur). Au tour
suivant, on montre la sortie du doigt à ces 2 personnages "de
passage" au profit de 2 nouveaux venus, mélangés au 8 personnages
récurrents.
La nouveauté intéressante de "Aux pierres du dragon",
c'est la gestion des 3 monnaies (or, argent et ordinaire). Chaque pièce
possède la même valeur mais vous ne les utiliserez pas de la
même manière et au même moment. Votre clé de voûte,
c'est les 8 pièces d'or des fées... que vous récupérez
à la fin des 10 enchères de chaque tour, comme ces pièces
auxquelles on attache un fil avec un chewing gum pour faire une farce à
des vieux pépés cupides. Placées devant votre écran
après chaque mise, vos adversaires pourront bien-sur évaluer
votre fortune cachée. Mais c'est sans compter avec les pièces
ordinaires, véritable cagnotte planquée sous le matelas pour
vous préserver des coups durs... et surprendre vos adversaires : à
utiliser à bon escient car celles-ci sont par contre définitivement
défaussées. Lors d'une égalité sur une enchère,
les joueurs concernés refont un tour de piste mais ne peuvent utiliser
cette fois-ci que des pièces d'argent (5 en début de partie,
également défaussées après utilisation). Gérer
votre maigre pécule est bien le défi de "aux pierres du
dragon : toute mise jouée étant perdue (momentanément
pour l'or des fées), vous risquez de pousser certains cris ! Il vous
faudra réviser le petit manuel de "l'apprentissage de la psychologie
en 10 leçons" et répéter vos gammes de bluff. La
véritable clé d'aux pierres du dragon, ce sera votre capacité
à mémoriser les réserves de chacun en argent et en pièces
ordinaires
Aux Pierres du dragon est la première flèche lancée par
days of wonder, un nouvel éditeur apparu en cette fin d'année
2002. Cible atteinte au Clube puisque les avis ont été globalement
très favorables. La dynamique reste présente quel que soit le
nombre de joueurs puisque les enchères sont simultanées
UN
POING C'EST TOUT ?
Bon, franchement, la différence de couleur entre les pièces
d'or ordinaire et celles des fées m'oblige à oublier ma super
lumière d'ambiance "spéciale dédicace aux gazelles"
: c'est pas ce soir que je vais emballer Tendre le poing 5O fois en
une heure, même le "Che" n'avait pas cette cadence : le jeu
en est-il pour autant révolutionnaire ? La distribution aléatoire
des 4 pierres de départ peut avantager certains joueurs Les
paravents sont un tout petit peu trop grands. Ah non, c'est la boite qui est
un tout petit peu trop petite Certains se lasseront peut-être
d'enchérir sur les mêmes personnages, malgré l'adjonction
de deux perso différents à chaque tour La victoire finale
est parfois décidée par le simple ordre des cartes : un peu
frustrant Une heure et demie pour certaines parties.. un peu long peut-être
pour un jeu axé sur un seul mécanisme A trois joueurs,
les cartes se répartissent plus facilement... J'ai trop bouffé
du dragon : je commence à avoir un haut le coeur dès que j'en
aperçois un Ceux qui participent à leur première
partie sont souvent pénalisés car ils n'ont pas une vision globale
des pouvoirs : une petite carte mémo des 8 personnages de base aurait
été bienvenue J'en ai marre qu'on me fasse répéter
l'alternative financière des cartes sorcier, enchanteur et magicien
l'apprenti sorcier donne un point bien trop facilement... un peu
incohérent vu son inexpérience la gestion des 3 monnaies
embrouillent les joueurs novices ou distraits. Miser son va-tout sur
les premières cartes... est une voie toute tracée vers l'ennui
pour le reste du tour. En même temps, c'est de votre faute !
Un bien curieux titre tout de même... qu'on peut comprendre, juste avant
l'épuisement total J'ai eu beau regarder à la lumière
et à la loupe, aucun dragon emprisonné comme dans les pierres
de la couverture. On nous aurait menti ? Sandrine est tombée
amoureuse du Troll, ce nabot qui a des oreilles bien moins jolies que les
miennes : Parole de Damon, ça va pas se passer ainsi