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le Clube
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FULGUROPOING


Après une première simili-collaboration qui nous avait plutôt laissés sur notre soif (Draco & Co), Bruno Faidutti et Michael Schacht ont remis une tournée, nous prouvant enfin qu'il n'était pas nécessaire de se serrer pendant des semaines dans une huître pour y trouver une perle. Derrière leur petit ordinateur, les pieds bien au chaud dans leurs chaussons en peau de dragon lustrée, leur forfait internet "maoussecosto" se joue des kms qui les séparent... et ils nous pondent à distance "aux pierres du Dragon", un jeu d'enchères cachées qui devrait faire mouche chez la plupart d'entre vous.
Alors il est vrai qu'au début, on a un peu peur : des dragons, des écrans, l'excellentissime Julien Delval aux pinceaux... on se dit que l'autoparodie n'est pas loin. Les vieux démons de Bruno Faidutti ont un peu trop tendance à cracher le feu ? Certes, certes... mais arrêtez de brandir votre boite de l'or des dragons, vous allez finir par vous faire mal inutilement. Oubliez ce curieux sentiment "on s'est pas déjà rencontré quelquepart ?" et amusez-vous... car le jeu en vaut la chandelle.
Première constatation : c'est sympa d'avoir autant de matos dans une aussi petite boite. Là où certains éditeurs nous fournissent du XXL pour encombrer inutilement nos étagères, Days of Wonder joue du chausse pied au sein de leur emballage : pierres de verre dans leur sac de toile, monnaies en bois, cartes sublissimes, écrans supercartonnés, et le petit dé macaroni pour afficher son score... le tout pour 6 joueurs : que du beau monde au balcon en somme !
Après son inspiré Dschunke (qui vient de remporter à juste titre le Tric Trac d'Or), on connaissait le goût de Michael Schacht pour les enchères cachées. En est-il l'initiateur pour "aux pierres du Dragon"? Qu'importe puisque nous retiendrons l'efficacité habituelle de ce mécanisme, toujours aussi drôle et haletant. Accompagné d'un système monétaire délicieusement alambiqué, vous essayerez d'obtenir le pouvoir des différents personnages : certains vous donnent de précieux points de victoire en échange de pierres... qu'il vous faudra quérir auprès de ces receleurs de dragons. Méfiez vous cependant : la sorcière pourrait bien contrer une enchère... et le voleur vous délester de l'une de vos pierres. Des 8 personnages de base qui forment un tour d'enchères, on aurait pu craindre une certaine lassitude si 2 squatters ne s'invitaient pas, histoire de bouleverser la donne. Déjà tributaire de l'ordre de mise aux enchères, il vous faudra composer avec une kyrielle de personnages aux pouvoirs séduisants : Charlatan, fée, brigand, apprenti-sorcier... il y en a pour tous les goûts et cela permet quelques retournements de situation (par ex. le troll peut éliminer toutes les pierres d'une couleur, au choix du meilleur enchérisseur). Au tour suivant, on montre la sortie du doigt à ces 2 personnages "de passage" au profit de 2 nouveaux venus, mélangés au 8 personnages récurrents.
La nouveauté intéressante de "Aux pierres du dragon", c'est la gestion des 3 monnaies (or, argent et ordinaire). Chaque pièce possède la même valeur mais vous ne les utiliserez pas de la même manière et au même moment. Votre clé de voûte, c'est les 8 pièces d'or des fées... que vous récupérez à la fin des 10 enchères de chaque tour, comme ces pièces auxquelles on attache un fil avec un chewing gum pour faire une farce à des vieux pépés cupides. Placées devant votre écran après chaque mise, vos adversaires pourront bien-sur évaluer votre fortune cachée. Mais c'est sans compter avec les pièces ordinaires, véritable cagnotte planquée sous le matelas pour vous préserver des coups durs... et surprendre vos adversaires : à utiliser à bon escient car celles-ci sont par contre définitivement défaussées. Lors d'une égalité sur une enchère, les joueurs concernés refont un tour de piste mais ne peuvent utiliser cette fois-ci que des pièces d'argent (5 en début de partie, également défaussées après utilisation). Gérer votre maigre pécule est bien le défi de "aux pierres du dragon : toute mise jouée étant perdue (momentanément pour l'or des fées), vous risquez de pousser certains cris ! Il vous faudra réviser le petit manuel de "l'apprentissage de la psychologie en 10 leçons" et répéter vos gammes de bluff. La véritable clé d'aux pierres du dragon, ce sera votre capacité à mémoriser les réserves de chacun en argent et en pièces ordinaires
Aux Pierres du dragon est la première flèche lancée par days of wonder, un nouvel éditeur apparu en cette fin d'année 2002. Cible atteinte au Clube puisque les avis ont été globalement très favorables. La dynamique reste présente quel que soit le nombre de joueurs puisque les enchères sont simultanées


UN POING C'EST TOUT ?


Bon, franchement, la différence de couleur entre les pièces d'or ordinaire et celles des fées m'oblige à oublier ma super lumière d'ambiance "spéciale dédicace aux gazelles" : c'est pas ce soir que je vais emballer • Tendre le poing 5O fois en une heure, même le "Che" n'avait pas cette cadence : le jeu en est-il pour autant révolutionnaire ? • La distribution aléatoire des 4 pierres de départ peut avantager certains joueurs • Les paravents sont un tout petit peu trop grands. Ah non, c'est la boite qui est un tout petit peu trop petite • Certains se lasseront peut-être d'enchérir sur les mêmes personnages, malgré l'adjonction de deux perso différents à chaque tour • La victoire finale est parfois décidée par le simple ordre des cartes : un peu frustrant • Une heure et demie pour certaines parties.. un peu long peut-être pour un jeu axé sur un seul mécanisme • A trois joueurs, les cartes se répartissent plus facilement... • J'ai trop bouffé du dragon : je commence à avoir un haut le coeur dès que j'en aperçois un • Ceux qui participent à leur première partie sont souvent pénalisés car ils n'ont pas une vision globale des pouvoirs : une petite carte mémo des 8 personnages de base aurait été bienvenue • J'en ai marre qu'on me fasse répéter l'alternative financière des cartes sorcier, enchanteur et magicien
• l'apprenti sorcier donne un point bien trop facilement... un peu incohérent vu son inexpérience • la gestion des 3 monnaies embrouillent les joueurs novices ou distraits. • Miser son va-tout sur les premières cartes... est une voie toute tracée vers l'ennui pour le reste du tour. En même temps, c'est de votre faute ! • Un bien curieux titre tout de même... qu'on peut comprendre, juste avant l'épuisement total • J'ai eu beau regarder à la lumière et à la loupe, aucun dragon emprisonné comme dans les pierres de la couverture. On nous aurait menti ? • Sandrine est tombée amoureuse du Troll, ce nabot qui a des oreilles bien moins jolies que les miennes : Parole de Damon, ça va pas se passer ainsi

ENCHÈRES CACHÉES
CARTES POUVOIR
SIMULTANÉ