accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

17 votes


4,40 5 votes

6,54 12 votes

 

 

 

 



COURS APRES MOI...

Après Dino Booom, voici le second jeu signé à 4 mains par Pierre-Nicolas Lapointe et Dominique Ehrhard. "Au voleur" navigue d'ailleurs dans les mêmes eaux : observation et rapidité. Plus simple dans son approche - surtout avec la règle de base - "Au voleur" semble plutôt destiné aux enfants. Le thème retenu par l'éditeur, très évocateur de l'univers de l'oncle Walt et de ses Rapetout, ne laisse d'ailleurs aucune ambiguité sur la cible. Mais comme tout jeu de cette catégorie, il n'y a pas vraiment d'âge limite : éborgné au Jungle Speed, lacéré à Halli Galli, rouleau-compressé à Bonjour Robert, Papy a jusque là survécu et pourra affronter son petit fils dans cette chasse au suspect sans trop de bobos

Laissons de côté la version light de la règle pour mettre en place la "totale" : 18 cartes suspects, 3 maisons et quelques cartes spéciales sont disposées en cercle... et vous voilà prêt à la chasse au gredin ! Un joueur lance alors les 3 dés divulguant de précieux indices : la maison où a été commis le crime, la porte par laquelle le cambrioleur s'est volatilisé, la couleur du bijou dérobé et un détail vestimentaire. Si plusieurs suspects peuvent être souvent incriminés à chaque tour, un seul est le véritable coupable : celui se trouvant le plus proche de la porte par laquelle il s'est enfui.

Histoire de brouiller les pistes, le voleur peut emprunter des voies souterraines. Car si la tuile d'une bouche de métro indique la même couleur que l'objet de son larcin, le malfaiteur s'enfonce dans les entrailles de la ville pour ressortir à la prochaine station. En bon détective, vous en déduirez que tous les suspects entre les 2 métros sont donc innocents. Pourtant, vous n'êtes pas à l'abri d'un rebondissement...

Car on vous a peut-être mal renseigné sur la couleur de la pierre volée ! Le propriétaire encore sous le choc s'est sans doute embrouillé dans sa description et au cours de l'enquête, vous vous apercevrez peut-être que le bijou dérobé est bleu et non rouge. Et cela peut tout changer. Vous cherchez donc un nouveau coupable, qui empruntera peut-être à nouveau un métro. De là à ce que vous appreniez que la pierre est finalement verte et vous voilà reparti dans un nouveau tour de piste. Et quand une enquête s'enlise, il n'est pas impossible que le coupable vous échappe définitivement... ce qui est une solution envisageable que les joueurs doivent là aussi annoncer en premier pour espérer gagner un peu de prestige.

Sur le toujours très intéressant site de François Haffner (Jeuxsoc), "Au voleur" est quelque peu maltraité. Les premières notes assez sévères attribuées au sein du Clube (le discours post-partie l'était beaucoup moins) ne semblaient pas vouloir changer la direction du vent. Heureusement l'accueil favorable des Bruncheurs remet en selle le jeu de Pierre Nicolas Lapointe et Dominique Ehrhard. Et on peut légitimement croire qu'ils sont dans le vrai. Car dans une catégorie sur-exploitée, l'enquête régie par un sens giratoire, ainsi que la sympathique idée des métros donnent une vraie personnalité "mécanistique" à ce jeu de rapidité. Bien-sur, cela reste un petit jeu léger, un peu engoncé dans un univers graphique convenu. Mais les adultes peuvent bel et bien se faire happer et s'y amuser. On n'en parlera pas pendant des heures dans les forums de joueurs mais les Bruncheurs, pourtant moins "grand public" que les Clubeurs, ouvrent une porte sans doute fermée trop rapidement.

>>> Visiter le mini site d'au voleur avec les règles en flash

AU TROU !

Sur la boite, l'argument marketing "inclus des éléments en 3D" laisse pantois • Les pierres jaunes sur la boite sont devenues vertes sur les cartes. Erreur ou choix tactique pour embrouiller un peu plus les détectives (vert et bleu prêtant plus à confusion que jaune et bleu) • Pourquoi l'éditeur a-t-il renié le premier univers du prototype ? Avec ses trolls et ses puits, cela aurait-il vraiment fait fuir les marmots ? Ravensburger a-t-il dépassé son quota de trolls ? C'est regrettable car le design global nous ramène quelques décennies en arrière • Il est dommage que les portes ne soient pas interverties selon les maisons, histoire de brouiller un peu plus les dés. N'hésitez-pas à tourner de 180° une maison après qu'elle ait été cambriolé • Bon si vous avez acheté Rapid Croco, ça va peut-être faire un peu doublon dans votre ludothèque... • Bon, après Kleine Monster, Dino Booom et Au voleur... il serait peut-être temps que Mister Lapointe nous ponde un petit jeu... sans mécanisme de rapidité ;-)

 

 

 

 

 

 

DEDUCTION
RAPIDITÉ
SIMULTANÉ