accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

19 votes


7,00 2 votes

6,84 13 votes

6,00 4 votes

 

 

 

 



AKABADABRA

Voici une nouvelle invitation à l'univers merveilleux des 1001 nuits. Mais loin du conte de fée, vous voilà plongé dans les affres des achats de dernière minute : ce soir, c'est la grande fête familiale et vous n'avez rien à offrir. Sans doute avez-vous préféré jouer les Fangio sur votre tapis en participant à quelques rodéo-volants nocturnes en lieu et place d'ennuyeux lèche-vitrines. Pas bien.

Puisqu'il y'a péril en la casbah, vous êtes prêt à tout, même à rentrer dans les boutiques sans descendre de votre destrier de soie : drelin-drelin, vas-y que je te regarde par-ci, et puis par là, aaargh, c'est pas ce que je cherche ! Et vous voilà reparti à l'autre bout du marché d'Akaba, espérant trouver votre bonheur pour faire celui de votre famille.

Le but de ce jeu d'adresse et de mémoire est donc de trouver 5 cadeaux le plus rapidement possible. La vraie surprise du chef contenue dans la boite, c'est cette poire qui vous permet de propulser votre tapis avec une série de pschhh-pschhhh aux effets souvent incontrôlables : selon l'axe, la pression, la distance, votre tapis se comportera bien différemment et à force d'y charger vos cadeaux, les lois de la physique vont quelque peu vous jouer des tours. L'amusement est bel et bien au rendez-vous surtout que le temps vous est compté. Pas de sablier ici mais un adversaire bien décidé à vous accorder le minimum de temps en tentant de réaliser un double aux dés, scellant la fin de votre tour. Alors vous pressez comme un citron la poire, bien décidé à lui faire cracher son dernier souffle avant le couperet final. Et dans l'enthousiasme général, votre tapis finit souvent par s'envoler... en dehors du plateau de jeu !

La notion de prise de risque est vraiment amusante dans Akaba : d'un côté, votre tour peut se finir au premier jet de dés (un double, ce n'est pas si difficile à faire), de l'autre, vous pouvez souffler sur les tapis adverses pour les éloigner de certains cadeaux. Que faire ? Privilégier votre déplacement ? Tenter d'abord de ralentir vos adversaires ? A jouer ainsi avec le feu, on peut se retrouver à la porte d'une boutique sans la possibilité d'y jeter un oeil. Gasp ! Car pour voir les articles d'une boutique, faut rentrer à l'intérieur : vous pourrez alors en dévoiler un (ils sont face cachée) et prier qu'il soit sur votre liste. Dans le cas contraire, vous venez peut-être d'indiquer à l'un de vos adversaires le cadeau qu'il recherchait. Merci pour lui

Akaba tient sa réussite de par la conception de ses tapis volants, montés sur un petit carré de mousse. Ça glisse, ça virevolte, ça bascule... les sensations sont au rendez-vous ! Un peu de mémoire et beaucoup d'adresse pour un jeu qui en amusera plus d'un.

AKABADABOUM

La poire est trop grosse pour la boite et celle-ci se ferme mal • Si les tapis volants fonctionnent aussi bien, c'est que les matériaux utilisés sont vraiment légers... et donc très, très, très fragiles. Durée de vie du jeu auprès des plus jeunes ? Hum ? • On aurait aimé une signalétique couleur plus évidente que l'orange et le brun utilisés pour 2 des 3 séries de cadeaux. • La règle ne spécifie pas si on peut sortir d'une grande boutique pour y rentrer à nouveau dans le même tour. Et c'est un point de règle soulevé systématiquement par les joueurs ! • Bon, y'a quand même une part de chance importante : Y'a ceux qui tombent directement sur les cadeaux qu'ils cherchent... et ceux qui n'ont le temps d'appuyer qu'une seule fois sur la poire parce que "monsieur j'fais que des doubles" est en pleine forme aujourd'hui • On se demande un peu l'intérêt de la variante avec les lanternes : le jeu est suffisamment amusant avec la règle de base pour ne pas essayer de la compliquer inutilement …• Qui est-ce qui m'a encore piqué ma poire à lavement ? Hé les gars, c'est pas un jeu ce truc là ! Vous l'avez rincé avant au moins ?

 

 

ADRESSE
RAPIDITÉ
MEMOIRE