accueil

zoom

Avec le printemps fleurissent sur la toile les pronostics des uns et des autres* sur le meilleur jeu de l'année, avec en ligne de mire l'attribution du Spiel des Jahres. Au delà de ce petit jeu du "j'ai les antennes qui se touchent avec le jury", c'est aussi l'occasion de faire un petit bilan de l'année écoulée, des jeux qu'on a aimés, des autres qui nous ont déçus... en attendant de maugréer à l'annonce du gagnant, le 17 juillet prochain. Je dois avouer que c'est bien la première année où je suis dans le flou le plus total. Sans doute - et j'en parlais déjà dans l'édito de novembre - parce que j'ai trouvé cette année ludique décevante et formatée outre-rhin. Si je devais faire un choix aujourd'hui, je miserai donc sur un jeu "made in France" (ou presque) : "Du balai"... malheureusement indisponible en Allemagne. Va donc falloir revoir ma copie et trouver d'autres prétendants..

5 places de finalistes. C'est bien peu. Mais une chose me semble certaine : difficile de ne pas en attribuer (au moins) une à Hanz im Glück, avec ses 3 candidats potentiels. Mauer Bauer est sans doute celui des 3 qui a le plus de personnalité mais à qui Hazienda ou Thurn und taxis devraient griller la politesse. Sur les forums allemands, le jeu de Wolfgang Kramer semble recueillir pas mal de suffrages. De mon côté, ce fut une grosse déception et, détail surprenant, le jeu n'a jamais été joué à nos brunchs en 6 mois ! Je miserai donc sur le magnifiquement illustré Thurn und Taxis. Son manque d'interaction et l'ombre des aventuriers du rail me font cependant douter sur l'une des rares évidences de 2006.

Abacus a une toute petite chance avec California. Mais le Jury aime les beaux jeux, de ceux qui donnent une légitimité au célèbre petit logo posé sur la boite. Du coup, l'univers graphique baclé arrivera-t-il à sauver une mécanique simple, rapide et astucieuse ? Le jeu de Michael Schacht, comme en 2003, risque de se cantonner aux "recommandables", cette zone de consolation où j'espère bien retrouver aussi Jericho, mon jeu de cartes préféré en 2006.

J'ai plus d'incertitudes chez Amigo... pour n'avoir ni joué à Cincinatti, ni à Drachenreiter. Si le premier semble être servi par un matériel de qualité, un jeu de casino peut-il gagner le Spiel ? Je ne jouerai pas mon va-tout sur ce coup là, surtout que Manilla, l'année dernière, était passé au travers. Quant au second, l'overdose de dragons devrait avoir raison de lui. Et surtout, qui a joué à ce jeu ? En même temps, qui avait joué à Dracheninsel, l'un des 3 finalistes en 2003 ? Oltremare, de son côté, est une réédition ... affichant de surcroit la mention "à partir de 12 ans", quasi éliminatoire.

Comment se fait-il que Um Rhum und Ehre se retrouve chez Alea, l'éditeur de Puerto Rico ou des Princes de Florence ? Certes, le jeu peut se révéler amusant... mais il correspond davantage à la ligne éditoriale de Ravensburger, la maison mère ! Alea cherche peut-être à s'accorder avec "l'exigence familiale" du jury du Spiel. Mais à ce petit jeu, Alea risque aussi de perdre ses inconditionnels. Je vais donc faire l'impasse sur cette erreur de casting, et croire plus aux chances de Celtica... chez Ravensburger ! Chez le célèbre éditeur, on peut trouver aussi la version allemande du surprenant Objets trouvés, sorti cette année chez Asmodée. Mais une production au rabais et le peu d'engouement du Spiel pour les jeux de communication (il faut remonter à 1988 et Barbarossa) semblent condamner le jeu de Phillipe des Pallières.

Autre éditeur qui flirte avec le palmarès 2006 : Kosmos ! Elasund est un jeu aux qualités indéniables, avec des mécanismes qui servent admirablement le thème. Mais voilà : il s'appuie sur le label "Colons de catane" et bien que très éloigné du hit de Klaus Teuber, cela ne va-t-il pas le desservir ? Blue moon City, auquel je n'ai pas encore joué, a bénéficié d'un bon accueil mais il risque aussi d'avoir un retour de bâton pour excès de marketing (Blue moon a d'abord été développé pour 2 joueurs, avec l'édition de plusieurs peuples, plusieurs boites, vous connaissez la chanson.... ;-). Reste le challenger Hart an der Grenze. Il serait temps qu'un jeu de bluff revienne un peu dans les petits papiers du jury. Celui-ci bénéficie d'une production de grande classe... et c'est peut-être là son défaut principal : Hart an der grenze aurait pu être un simple jeu de cartes vendu moins de 10 euros. Ce jeu, signé par 2 auteurs brésiliens a surtout un concurrent de premier ordre. On y reviendra...

L'un des 2 éditeurs de l'année aura été pour moi Queen games : j'ai tout simplement été conquis par Timbuktu, Aqua Romana et Seerauber. Hat trick ! Si le premier, déjà édité en 93 me semble, de fait, hors course, j'ai vu bien plus dans Aqua Romana qu'un nouveau Metro, comme beaucoup l'ont affirmé. Grace à ses architectes, ce jeu de connexion renouvelle un secteur ludique encombré. Ses aqueducs emberlificotés qui rendent le thème risible et des parties à 4 joueurs parfois déséquilibrées peuvent cependant lui fermer les portes de la finale. Reste Seerauber, simple et ingénieux mais son petit format et son petit prix ne devraient lui réserver qu'une place au sein des recommandables. C'est bien dommage car Stefan Dorra mérite les plus grands honneurs depuis longtemps.

Chez Schmidt, on peut venir jouer les trouble fêtes. Même si Angkhor et Aquedukt ne me font pas grimper aux rideaux, je pense que le second a une belle tête de vainqueur : un peu de chance, de prise de risque, de tactique, le cocktail gagnant est peut-être là. Un parfum de "Carcassonne", non pas dans la mécanique mais dans cette facilité à être sorti de sa boite, pour une petite partie, vite fait. Surtout, ces 12 derniers mois auront vu un retour en force du hasard dans les productions allemandes. Et le jeu de Bernhard Weber pourrait bien tirer les marrons du feu.

Zoch ne viendra pas sur le devant de la scène cette année, sauf peut-être dans la section enfant. Quant à Goldsieber, on se demande surtout si le réveil aura enfin lieu l'année prochaine. Phalanx me laisse plus dubitatif : Emira et Bison ne seront visiblement pas prêts à temps et je ne sais plus trop quoi penser du beau Mesopotamia, sur lequel je misais beaucoup avant sa sortie. Une première partie désastreuse et le jeu est resté sur l'étagère. J'ai tenu cependant, avant cet édito, à remettre le couvert et la partie s'est révélée bien plus excitante... jusqu'au finish, où j'ai constaté à nouveau qu'on gagnait dans l'ordre du tour. Coïncidence ? Dans le doute, je vais faire une croix, à contre coeur, sur le jeu de Klaus-Jürgen Wrede.

En résumé et sans trompette, je mise sur la présence de Thurn und taxis, d'Aquadukt et je croise les doigts pour qu'Aqua Romana les accompagne. Celtica, bien plus accessible qu'Elasund, prendra peut-être la 4e place de finaliste. Enfin, je prive Hart an der Grenze de la 5e et dernière place... pour donner une chance à Cash'n guns : bluff contre bluff, autant miser sur un auteur français ! Justement : peut-on espérer plus côté français ? Chez Ystari Games, le trop ardu Caylus aura des honneurs ailleurs et Mykerinos, dont les premiers échos sont positifs, me semble "visuellement" trop froid pour le Spiel. Key Largo chez Tilsit peut-il faire mieux qu'Himalaya ? Je ne le crois pas mais la porte est nullement fermée car il a le bon profil. Quant à Baron, il arrive sans doute un peu tard dans la course. Chez Asmodée, Mission planete rouge n'a, à mon grand regret, pas traversé les frontières et la version anglaise de Zombies sera insuffisante pour convaincre nos amis allemands. Reste Cléopâtre... la nouvelle superproduction DoW que j'attends de découvrir avec impatience. Si le jeu se révèle un peu plus qu'un beau jeu, il sera parmi les 5 finalistes. C'est tout ce qu'on lui souhaite...

Supercloclo | MAI 2006

* Dans la foulée de cet édito, un sujet sur le forum de TricTrac a été ouvert pour que chacun fasse ses pronostics. A la date du 12 mai, 22 votants, 21 jeux cités. :
Thurn und taxis et Cléopâtre sont largement en tête.
Caylus, Um rhum und ehre et Elasund viennent compléter le tableau.

Pour lire les pronostics... ou faire les votres, c'est ici

lire l'édito d'Avril
"L'éloge de la paresse ? "

 

 


Premières parties, premières notes
(issues des brunchs et des sessions du Clube).

désigne un jeu qui fait son entrée dans le top

En cas de votes supplémentaires
depuis la précédente mise à jour,
la progression de la note moyenne
est indiquée par

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 

LES MORTS AUX TROUSSES
note 7.80 (5 votes)

ILIADE
note 7.45 (11 votes)

LADR MAKLIN
note 7.38 (8 votes)

AQUADUKT
note 7.36 (11 votes)

KREUZ UND QUER
note 7.23 (13 votes)

THURN UND TAXIS
note 7.11 (27 votes)

JERICHO
note 7.00 (11 votes)

MYKERINOS
note 7.00 (10 votes)

SEERAUBER
note 6,93 (13 votes)

FETTNAPF
note 6.80 (15 votes)

CALIFORNIA
note 6.62 (35 votes)

MAUER BAUER
note 6.62 (16 votes)

NOTTINGHAM
note 6,62 (16 votes)

LES CABANES DE M'SIEUR ROBINSON
note 6,57 (14 votes)

HART AN DER GRENZE
note 6,56 (16 votes)

OSTIA
note 6.44 (9 votes)

UM RHUM UND EHRE
note 6,00 (6 votes)

CHINESISCHE MAUER
note 5.75 (4 votes)

DELUXE CAMPING
note 5.60 (5 votes)

ZYGOMAR
note 5.50 (8 votes)

DIABOLO
note 5.50 (6 votes)

DOKTOR SCHLUSSELBAR
note 5.33 (6 votes)

DER WEG NACH DRAKONIA
note 5.31 (13 votes)

CARROUSSEL
note 5.27 (7 votes)

MAMPFOS
note 4.50 (10 votes)


Mise à jour : 11 | 05 | 06

 

 

 

 

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#