Palmarès, hit-parade, Miss France, employé du mois ...on hierarchise à tout va. Du coup, chaque année, l'Express nous ressert les 10 plus grosses fortunes de la planète. Quelle leçon de journalisme! Dechavanne osera-t-il de son côté nous faire le compte à rebours des 100 émissions de télé les plus débiles ? J'en rêve la nuit. Sur la toile ludique, deux tiers des sites jonglent avec des étoiles ou des petits coeurs, comme des écolières énamourées, griffonnant leur agenda Lolita, parce qu'elles kiffent trop Thomas ou Julien.
Un, deux ou trois coeurs... ce n'est visiblement pas le truc de Bruno Faidutti et sa ludothèque idéale ne donne un ticket d'entrée qu'à ses préférences, sans nuance particulière. Ce concept simple et efficace se désengage d'un système d'évaluation à plusieurs paliers, même si le désaveu plane au dessus des absents.
Cette sélection positive, François Haffner (Jeuxsoc) a fini par s'y rallier. D'une certaine manière. Désormais, il aime les jeux beaucoup, passionnément, à la folie. Sans doute a-t-il trouvé sous sa célèbre table de jardin des marguerites. S'il n'a pas renoncé à parler des jeux qui l'enthousiasment moins, c'est bien son ancien système "étoilé" qu'il cloue au pilori, remettant en cause le bienfondé d'une cotation. Je n'ai pas été convaincu à l'époque que les 2 systèmes soient si différents que cela. Avec le temps, j'ai fini cependant par préférer l'esprit de cette nouvelle "classification", aussi barbare que soit ce mot.
Malgré les apparences, je ne cherche pas ici la formule exacte ou à relancer le débat "faut-il noter ou non les jeux ?". En fait, tout a commencé par une petite promenade sur une quarantaine de sites, pour constater que : 17 d'entre eux utilisent 4 à 6 niveaux d'appréciation, 11 nuancent sur 10, voire 20 niveaux et 12 autres n'ont ... aucun système ! Chacun fait donc ce qui lui plait dans sa maison mais le propos de cet édito - on y vient enfin - c'est d'évoquer l'absence d'un outil commun à tous les sites avec un barême unique, un aperçu des avis et des liens vers les critiques complètes. Cette approche est pourtant presque là, sur la Guilde.
Ce site est décidemment une mine de bonnes idées. N'oublions pas que son webmestre, Xavo, est à l'origine de l'élection du meilleur site ludique, des éditos qui ont du fond, de la revue du web, de l'exigence en matière de design web... Oops, pardon, on me dit dans l'oreillette que là, par contre, je m'emballe peut-être un peu ;-). Il n'en reste pas moins le seul - me semble-t-il - à associer à chacun des jeux qu'il analyse des extraits des autres critiques sur la toile. Il propose également une synthèse des notes par le biais de poucentages qui effraient un peu à la première lecture mais qui permettent de s'affranchir des différents systèmes de notation disséminés sur la toile. Quel travail incroyable ! C'est certes perfectible mais comment rester sourd à tant de bonnes intentions ?
Sans vouloir minimiser la place de la Guilde au sein des dizaines de sites et blogs dédiés au jeu, ni le déposséder de sa spécificité, il me semble que cette façon formidable de tisser les liens, d'offrir un vrai panorama ludique et non pas uniquement une galerie de liens, mériterait meilleure exposition : un portail, une base de données commune... appelez-ca comme vous voulez ! Aujourd'hui, un jeu est décortiqué en long et en large par de nombreux sites, et une fois le principe ludique intégré, les seules 5 dernières lignes finissent par avoir de l'intérêt. Sans prôner la culture zapping, ce multi écran critique - à la manière d'allociné pour les films - me manque aujourd'hui. J'ai sans doute le clic qui devient paresseux.
Supercloclo | AVRIL 2006
lire l'édito de Février
"Miroir, Ô miroir"
Premières parties, premières notes* :
MYKERINOS
note 8.00 (4 votes)
THURN UND TAXIS
note 7.91 (11 votes)
ILIADE
note 7.78 (9 votes)
AQUADUKT
note 7.75 4 votes)
JERICHO
note 7.33 (3 votes)
CALIFORNIA
note 7.28 (25 votes)
KREUZ UND QUER
note 7.14 (7 votes)
FETTNAPF
note 6.80 (15 votes)
NOTTINGHAM
note 6,62 (16 votes)
DIABOLO
note 6.50 (2 votes)
OSTIA
note 6.44 (9 votes)
MAUER BAUER
note 5.67 (6 votes)
DER WEG NACH DRAKONIA
note 5.31 (13 votes)
ZYGOMAR
note 5.00 (6 votes)
* ces notes sont issues
des
brunchs et des sessions du Clube.
En cas de votes supplémentaires
depuis la précédente mise à jour,
la progression de la note moyenne
est indiquée par
Mise à jour : 26 | 03 | 06