accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

Clube : Brunch N°9

 


MAÎTRE DU MONDE

5 votes > 8 | 8 | 8 | 7 | 7


Thème du jeu

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Ca ne vous dirait pas de devenir simplement maitre du monde ? Mais comment faire me direz vous ... rien de plus simple il suffit soit en faisant exploser la planète et vos adversaires au passage, soit en devenant le nouveau Gandhi, apologiste de la paix et du développement durable. Mais attention une résolution à l'ONU et vous voici sanctionné.

Le jeu

Alors, comment ça marche ?

Vous deplacez votre pion autour d'un planisphère. En fonction de la case où vous tombez, vous pouvez récupérer ou acheter des cartes utiles :
• cartes ressources
• cartes actualité
• cartes armement
• cartes ONU
• cartes maîtres du monde



Evidemment, l'argent étant le nerf de la guerre, pour gagner, il vous faut de l'argent. Pour avoir de l'argent, il faut être majoritaire dans une ou plusieurs ressources pour récupérer les dividendes et taxer au passage ceux qui n'ont aucune part.

Mais l'argent n'est pas tout, il va surtout permettre d'acheter des cartes maître du monde. Ces cartes ont soit des effets "négatifs" pour les autres (bombe atomique ou attaque chimique) soit "positifs" (prix nobel de la paix, commerce équitable ...). Et pour ponctuer le tout, les cartes actualité vous permettent d'influer sur le jeu et les cartes ONU et de faire voter des résolutions au conseil. Enfin les cartes armements servent à attaquer un adversaire pour lui prendre une carte ressource ou pour se défendre.

Comment gagne-t-on, me direz vous ?Soit en ayant les trois cartes "maître du monde" positives soit en reduisant ses adversaires en cendres.


Ce que j'en pense

Maître du monde, s'il a quelques petits défauts, est vraiment un bon jeu qui mérite que l'on s'y attarde un peu.

Tout d'abord c'est un jeu simple même si l'explication des règles semble montrer le contraire. Quand à la chance, elle est présente certes mais pas omniprésente, juste ce qu'il faut quoi. Les mécanismes laissent la part belle au bluff, à la négociation et à la diplomatie. Et c'est vrai que c'est le gros point fort du jeu. Menacer de reduire la production de bois avec une bombe chimique s'il ne paye pas la petite contribution que vous lui demandez et vous comprendrez de quoi je veux parler ... Le revers de la médaille c'est que le jeu peut durer un certain temps si les joueurs sont d'humeur loquace (notre première partie a duré plus de 4 heures)

Mais ne vous inquiétez pas, on ne s'ennuie pas, car les retournements sont nombreux grâce aux cartes actualité, ONU et armements. Et les stratégies nombreuses : s'orienter vers les cartes ONU ou actualités pour infléchir le jeu et négocier avec les autres joueurs, vers les cartes armements pour récupérer par la force des ressources, vers les cartes "maîtres du monde" qui bien que très chères sont très puissantes.

Pour ma part j'ai essayé la stratégie du grand méchant en usant d'extorsion et de chantage à la bombe atomique, c'est assez jouissif de menacer de faire exploser un continent pour récupérer de l'argent pour acheter la carte prix nobel de la paix .... Mais à mon avis, il est relativement difficile de gagner autrement qu'avec les cartes maître du monde. Ce qui est drôle c'est que les mécanismes empruntent beaucoup à la réalité (ONU,OMC ....) et à des personnages existants dans le monde actuel.

Coté défaut (aïe non pas la tête ...), l'un des problèmes est que le début de la partie est assez important et prendre un mauvais départ est très préjudiciable pour la suite. Un autre petit problème est la grande force de certaines cartes par rapport à d'autres. J'ai aussi l'impression que la fin, si elle est tendue, est relativement sans surprise : elle se joue entre 2 ou 3 favoris mais peut-être est-ce juste une impression de première partie. Enfin s'il est drôe de voir des têtes connues, ça risque de poser problème pour la durée de vie du jeu (dans dix ans, voir une carte saddam ou bush .... pas sur que ce soit encore drôle ...).

Mais au final le jeu est assez équilibré et assez ouvert. Il est très intéressant car les joueurs ne peuvent pas tout miser sur une stratégie basique (sur l'affrontement ou sur les ressources par exemple) sous peine d'être vite hors course. Les discussions et les négociations sont drôles et clairement politiquement incorrectes (tout comme le jeu d'ailleurs). Et je suis prêt à retenter ma chance.

Stephane (adalgonce)
1 partie • 8/10 • Joué à 6

 

 

 

 

 

Editeur

Actugame


Auteurs

Cyril Golovtchan
Stéphanie Lheureux


Nombre de joueurs

de 3 à 6

Durée

90 mn