accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube

aucun vote

008,6 5 votes


007,3 4 votes


A LA DECOUVERTE DE MEDINA

Peut-on faire une bonne critique après une seule partie ? Le problème ici n'est pas d'avoir un bon jugement sur Medina mais juste de relater comment nous avons été déstabilisé par LA première partie, par laquelle vous passerez forcément tous.
En fait, il y a toujours un moment de frustration quand on découvre un jeu car il est difficile d'avoir une vue d'ensemble, de maîtriser toutes ses ficelles et nous sommes nombreux à nous exclamer à la fin d'une première partie : "si j'avais su, j'aurais joué différemment...". Dans medina, notre égarement a été à la hauteur de notre envie de bâtir cette cité : nous posions des pièces suivant les règles... mais dans le flou le plus total. Le concept fort de Medina n'y est pas étranger : construire en commun des palais... tout en sachant qu'un seul d'entre nous en bénéficiera est quelque peu déstabilisant. Au début, on se regardait tous en chiens de faïence : quand est-ce que l'un de nous va prendre possession de tel ou tel palais ? N'est-ce pas trop tôt pour me jeter à l'eau? Qu'est-ce que je fais de mes pièces oranges restantes si je deviens propriétaire du palais orange ? En fait les questions se bousculent et il est difficile d'avoir les réponses, d'agir en servant sa stratégie. L'un de nous répétait systématiquement à son tour de jeu : "j'comprends rien... je sais pas ce qu'il faut faire... bah, de toute façon je m'en fous". Bon, finalement, on ne l'a pas étripé, ni même bâillonné. Et nous avons été récompensé car à notre grand étonnement, il a déclaré en fin de partie : "pas mal ce jeu". Nul doute que les prochaines parties révéleront des trésors de stratégie que nous avouons humblement avoir peu maîtrisés.
Medina déclenche sur le web un enthousiasme rarement démenti. Il faut dire que la boite impressionne avec ses trésors en bois. Curieusement, il faut du temps pour que tous ces cubes colorés se libèrent de leur assemblage géométrique au cours du jeu... et finissent par flatter l'oeil. Le pari esthétique est donc loin d'être aussi réussi que pour Java, où l'exotisme est là parfaitement retranscrit. Il aurait sans doute fallut dans Medina quelques arabesques sur les pièces pour que le thème soit encore plus fort. Il aurait été bien également que la concordance des couleurs pièces / tuiles soit respectée. Mais ne boudons pas notre plaisir avec un éditeur qui a voulu gâter les sales mômes que nous sommes.
Nous attendons donc avec impatience notre prochaine partie, espérant être à notre tour totalement envoûtés par cette cité, qui de poussière redeviendra sous nos doigts un oasis en plein désert.


Angel et Damon
attendent de plus amples parties pour s'exprimer

PLACEMENT
CONSTRUCTION