le Clube
3 votes
9 | 8 | 8
ÇA ME DÉMANGE...
Jetez chats et chiens dehors : vos nouveaux animaux de compagnie
sont désormais des insectes armés jusqu'aux dents. Et vous allez
chérir ces bestioles belliqueuses !
Micro mutants est une petite leçon sur l'art de la variation inspirée.
D'un amusement universel - le jeu de puces - Francesco Nepitello et Marco
Maggi ont tiré une vraie galerie de personnages, du saboteur à
l'acido-cracheur, en passant par le béret vert ou le repulsor : chaque
pion a désormais sa spécificité et l'armée ainsi
levée a bien fière allure. Car ici point de coupelle dans laquelle
il faut faire le saut de l'ange mais un affrontement sans merci entre mutants
de tous horizons.
Chaque joueur est donc à la tête d' une douzaine d'éléments
répartis en 5 corps d'armée, totalement différents d'un
camp à l'autre. Le but est simple : détruire les 2 bases ennemies.
Pour cela il faudra vous frayer un chemin parmi les lignes adverses, dribbler
le dernier défenseur comme un Zizou multipattes... ou adopter une stratégie
moins funambule en taclant à tout va. Car si vous finissez votre course
en chevauchant un pion ennemi, ce dernier quitte le champ de bataille, paix
à son âme.
Jeu d'adresse mâtiné de tactique, la seule part de hasard de
micro mutants tient dans les deux dés lancés au début
de votre tour, désignant les pions qui peuvent agir. A partir de cette
contrainte, vous devrez composer votre plan d'attaque ou de défense,
parfois induite par la position de vos pièces. Trop éloigné
pour défendre ? Soyez kamikaze et tentez de mettre la pression sur
votre adversaire pour l'obliger à défendre au prochain tour.
Micro mutants est parfois un jeu d'intox, un "même pas peur"
dont le coup de poker est parfois annihilé par les caprices des pions.
Plus mercenaires que corps d'élite, votre armée est bien difficileà
contrôler : il faut dire que les formes variées des pions n'aident
pas à asseoir votre autorité et il vous faudra beaucoup de doigté
pour commander à la fois vos troufions (de forme rondes) et l'artillerie
lourde (souvent rectangulaire). On croit souvent à tort que les pièces
maîtresses, plus grosses que les autres, toucheront plus facilement
l'ennemi. C'est oublier un peu vite que selon leur orientation de départ,
la trajectoire est parfois surprenante et que de prédateur, vous passerez
au statut de proie facile.
Micro Mutants est sans doute l'un des jeux au suspense le plus incroyable.
On se croit perdu, à la merci de ce gigantesque Exoborg au pied de
notre base affaiblie... quand celui-ci décide de faire du tourisme
avec un simple survol de nos installations vitales. Il suffisait d'un petit
saut , comme on plonge pieds liés dans une flaque d'eau et le voilà
qu'il se prend pour Carl Lewis. Ces retournements de situation, ces pièces
qui glissent sur les savonnettes adverses, ces dés parfois contrariants
entretiennent un espoir des plus joyeux.
Histoire de pimenter encore les combats, la majorité des pions peuvent
activer un pouvoir spécial si vous parvenez à les faire retomber
sur la bonne face : il vous faudra donc apprendre à viser juste et
à maîtriser le volte face. Si vous faites toujours tomber les
crêpes à côté de la poêle, vous avez intérêt
à fêter la chandeleur 3 fois par semaine avant de prendre la
tête de votre première armée.
La première boite éditée par Darwin Project contenait
2 armées et permettait seulement à 2 joueurs de s'affronter.
Pour notre plus grand bonheur, l'éditeur a sorti une seconde boite
et la troisième ne saurait tarder. 6 armées, voilà la
porte ouverte à des combats apocalyptiques sur la grande table du salon,
avec alliances déclarées ou non. Pouvoir également changer
d'armée à chaque partie renouvelle grandement le plaisir de
jouer. L'éditeur propose même depuis le début de l'année
un tapis "champ de bataille"(non testé), sur lequel vos armées
devront composer avec les effets des différents terrains représentés.
Micro mutants est un petit jeu... immensément drôle. Prenez-le
pour ce qu'il est : un pied de nez aux wargames traditionnels, loin des querelles
tacticiennes. Plus proche de Fourmiz que de Starship Trooper, ce clin d'oeil
ludique est indispensable, que vous ayez ou non la nostalgie de vos culottes
courtes. Méfiez-vous cependant : si vous y goûtez, vous risquez
fort de guigner sur la collection complète.
ÇA M'IRRITE....
Si le principe du jeu est simple, il faut arriver à intégrer
tous les pouvoirs de son armée. Et si possible ceux de votre adversaire.
Alors quand il y a 4 joueurs ou plus, on passe son temps à dire "Et
celui-là, il fait quoi ?... et d'entendre "Attends, je regarde
dans ma règle, je me souviens plus. Ça casse l'ambiance et ça
ralentit le jeu Jouer sa première partie avec un "pro"
peut vous dégoûter à jamais car il faut un peu de pratique
pour maîtriser le saut de puce. Et pendant que vous vous évertuez
à tomber à moins de 20 cm de votre cible, l'autre zazou vous
décime votre armée en vous répétant "ça
va venir, t'inquiètes..." Le jeu est impraticable sur les
surfaces dures 3 boites + 1 tapis... ça fait un jeu pour 6 personnes
à 75 euros. Groumpf... A ce prix là; on aurait pu nous
dispenser de devoir coller les autocollants Les illustrations prêtes
parfois à confusion et il est difficile de savoir quels pions les dés
désignent Ça se complique encore plus quand les pions
sont sur leur face pouvoir spécial... et que cela ne correspond pas
aux illustrations du dé USAtropodes est l'armée aux pouvoirs
les moins amusants... et, de surcroît, la plus faible Euh, si
l'éditeur sort une 4e boite, va falloir changer la table du salon pour
une plus grande. Hors budget pour moi...