accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube

aucun vote
007,8 4 votes

A LA DECOUVERTE DE DON

Annoncé comme le complément parfait de Kuhhandel (jeu d'enchères mythique, drolatique... mais un peu long), Don a la filiation flatteuse si on se réfère aux premières impressions aperçues sur le web.
Don, sur le papier, est effectivement très excitant avec un système d'enchères novateur, des règles faciles et des parties effectivement courtes. 30 cartes de 6 couleurs différentes et dont la valeur s'étend de 0 à 9. Il s'agit pour le joueur d'acquérir le maximum de cartes, de préférence de la même couleur, avec pour seule restriction de ne pas faire une offre ou une relance dont l'unité figure sur l'une des cartes déjà en sa possession. On se calme, voici un exemple : Vous avez 3 cartes de valeur 2, 3, 7, ce qui veut dire que vous pourrez faire des enchères uniquement de 1, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 14 etc... Vous l'aurez compris : c'est astucieux car on peut ainsi bloquer un adversaire suivant son jeu... ou lui forcer la main. Là où le jeu est également finement conçu, c'est sur le système d'attribution de l'enchère finale, remportée par le joueur qui possède le plus de cartes de la valeur de l'unité de la dernière enchère. C'est encore un peu brumeux ? Voici un deuxième exemple : Sheila a remporté l'enchère avec une offre de 6 (au départ on a 12 gros jetons oranges très laids), Ringo possède déjà 2 cartes de 6, posées devant lui, alors que Carlos en a une seule : c'est donc ce bellâtre de Ringo qui empoche les 6 jetons de Sheila. Si Carlos avait eu également 2 cartes de 6, Ringo aurait partagé avec lui (3 jetons chacun).
Et le jeu dans tout ça ? Pour être honnête : c'est brillant mais c'est froid. Cela reste un jeu d'enchères sans thème réel... que Knizia aurait pu inventer. Nous avons fait cependant que quelques parties et le jeu mérite d'être aussi testé à 5 ou 6. Patience donc...

Angel et Damon attendent de plus amples parties pour s'exprimer

 

ENCHERES
MANCHES