le Clube
A LA DECOUVERTE DE DON
Annoncé comme le complément parfait de Kuhhandel
(jeu d'enchères mythique, drolatique... mais un peu long), Don a la
filiation flatteuse si on se réfère aux premières impressions
aperçues sur le web.
Don, sur le papier, est effectivement très excitant avec un système
d'enchères novateur, des règles faciles et des parties effectivement
courtes. 30 cartes de 6 couleurs différentes et dont la valeur s'étend
de 0 à 9. Il s'agit pour le joueur d'acquérir le maximum de
cartes, de préférence de la même couleur, avec pour seule
restriction de ne pas faire une offre ou une relance dont l'unité figure
sur l'une des cartes déjà en sa possession. On se calme, voici
un exemple : Vous avez 3 cartes de valeur 2, 3, 7, ce qui veut dire que vous
pourrez faire des enchères uniquement de 1, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11,
14 etc... Vous l'aurez compris : c'est astucieux car on peut ainsi bloquer
un adversaire suivant son jeu... ou lui forcer la main. Là où
le jeu est également finement conçu, c'est sur le système
d'attribution de l'enchère finale, remportée par le joueur qui
possède le plus de cartes de la valeur de l'unité de la dernière
enchère. C'est encore un peu brumeux ? Voici un deuxième exemple
: Sheila a remporté l'enchère avec une offre de 6 (au départ
on a 12 gros jetons oranges très laids), Ringo possède déjà
2 cartes de 6, posées devant lui, alors que Carlos en a une seule :
c'est donc ce bellâtre de Ringo qui empoche les 6 jetons de Sheila.
Si Carlos avait eu également 2 cartes de 6, Ringo aurait partagé
avec lui (3 jetons chacun).
Et le jeu dans tout ça ? Pour être honnête : c'est brillant
mais c'est froid. Cela reste un jeu d'enchères sans thème réel...
que Knizia aurait pu inventer. Nous avons fait cependant que quelques parties
et le jeu mérite d'être aussi testé à 5 ou 6. Patience
donc...
Angel et Damon attendent de plus amples parties pour s'exprimer