Le stand Goldsieber n'est pas un des plus disponibles à Essen et je tenais vraiment à me faire expliquer ce jeu et à en faire une partie avant de l'acheter pour ne pas trop galérer avec les règles et les cartes en allemand.
Du coup, vendredi matin à la 1ère heure, on fonce avec les filles sur une des dernières tables libres du stand (déjà ! Mais par où sont-ils passés ?). Le temps de trouver une charmante Erklärerin pour nous expliquer le jeu et nous posons déjà nos premiers piliers à Venise.
Oui, je sais, "encore un jeu sur Venise !". Mais le thème est si bien rendu avec le Grand Canal, ses gondoles et les tuiles sur pilotis qu'on lui pardonne volontiers ce manque d'originalité.
Chaque joueur choisit secrètement une de ses 5 cartes représentant un personnage qui lui permettra de réaliser une action à son tour. Les 3 personnages principaux sont tournés autour de la construction : poser des piliers et des jetons de réservation, piocher des tuiles ou poser des tuiles sur les piliers afin de gagner des points de victoire (et malheureusement en donner aux autres joueurs si les piliers utilisés leur appartiennent). Les 8 autres personnages ajoutent d'autres moyens de gagner des points de victoire ou un peu de fun dans ce jeu par ailleurs assez tactique.
Une fois le tour terminé, chacun donne la carte qu'il vient de jouer à son voisin de gauche et c'est reparti jusqu'à ce qu'il manque des piliers.
La partie est assez rapide et les tours s'enchaînent facilement. Les explications étaient claires et bien structurées. En effet, lors des premiers tours d'une 1ère partie à 4, il suffit de connaître les 3 personnages principaux, les autres personnages pouvant être découverts par la suite. Du coup, à la fin de la partie, les 11 personnages sont mémorisés et le texte en allemand ne pose plus de problème.
Au final, toute la table est enjouée et nous repartirons d'Essen avec 2 exemplaires !
De retour à Paris, nous décidons de faire découvrir ce coup de coeur d'Essen 2006 à Mike et Christel qui n'étaient pas avec nous lors de la 1ère partie.
Quelques jours après, même sans relire la règle, il est aisé d'expliquer les règles de ce jeu et les différents personnages. Cette partie à 6 est toute aussi plaisante même si on a encore moins les bonnes cartes au bon moment. Il faut alors trouver des moyens détournés pour suivre ses petits camarades sur la piste de score. Me voici rassuré sur le côté répétitif que peuvent avoir parfois les jeux de pose de tuiles. Néanmoins, je crois que je préfère le jeu à 4 car à 6, il est arrivé plusieurs fois aux 2 derniers de se retrouver coincés sans pouvoir jouer.
Le matériel est agréable et participe grandement au plaisir de jouer. Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce jeu : du blocage, des choix à faire (faut-il donner des points à Joë pour en gagner un peu plus ?), un peu de mémory (qui peut bien avoir un Baumeister ?), un peu de prise de risques (faut-il prendre ce pont qui rapporte plus mais qui n'est pas facile à placer ?).
Vivement la prochaine partie !