accueil

zoom

Qu'il était finalement assez facile les années précédentes de jouer aux pronostiqueurs. La course au Spiel s'annonce si ouverte et passionnante que, pour fêter ses 6 ans sur la toile, le Clube propose aux petits malins de montrer qu'ils ont du flair et de gagner Thurn und Taxis, le dernier lauréat en date.
Ci-dessous, un petit tour d'horizon dont il fût difficile d'écarter toute once de subjectivité, liée à mes plaisirs de joueur. Ne vous laissez pas influencer, misez juste et bonne chance.

L'année dernière, je m'étais enflammé pour la production Queen Games. Puis j'avais joué les petits bras au moment de choisir mes 5 nominés, n'osant pas accorder une place trop grande à l'éditeur d'Alhambra ( Spiel 2003). Du coup, j'attendais énormément de Jenseits von Theben. Le thème, les mécanismes variés et adaptés, les astuces liées à la gestion du temps, la qualité de réalisation font sans doute de Theben le favori. Bien-sûr, le hasard omniprésent qui rend parfois caduque votre optimisation des autres mécanismes laisse planer une épée de Damoclès De mon côté, cela ne pas (encore) dérangé mais je suis resté un poil sur ma faim. Juste un poil. Celui qui fait que je n'arrive pas à passer du vouvoiement au tutoiement. Toujours chez Queen Games, Shogun est hors course (nouvelle thématisation de Wallenstein) et Der dieb von Bagdad, étouffé par la concurrence, peut éventuellement espérer "les recommandés". Reste Fangfrish (pas encore dispo en france au moment de cet édito) qui joue sur les tableaux Coloretto et Bohnanza : de quoi faire saliver. Peut-être un invité de dernière minute... mais les premiers avis sur BGG sont désastreux.

Die Baumeister von Arkadia aura été l'une de mes satisfactions de l'année. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour les jeux de stratégie "familiale"proposés par Ravensburger. Le jeu de Rüdiger Dorn est à mon sens meilleur qu'Australia ou, dans un genre différent, que Verflixxt, les deux derniers nominés chez cet éditeur. Arkadia est esthétiquement attractif , le choix d'action limité simplifie la prise en main sans rogner sur la profondeur stratégique. J'ai un peu le sentiment que c'est un jeu dont on n'a pas assez parlé. Ou qui n'a pas suffisamment enthousiasmé pour tenir les premiers rôles. J'en fais cependant l'un de mes 5 favoris. Et le voir remporter le Spiel me ferait vraiment plaisir.

Yspahan est mon second coup de coeur de l'année. Et je ne suis pas le seul a avoir été séduit . Le fait qu'il ne soit jouable qu'à 3 ou 4 joueurs aurait pu être handicapant mais avec la variante 2 joueurs, le jeu de Sébastien Pauchon rectifie le tir. Sauf que sur la boite, cela reste "de 3 à 4 joueurs". L'utilisation astucieuse des dés lui confère ce petit plus de personnalité qui me semble important pour faire la différence et Ystari Games est dans les petits papiers des joueurs. Et du Jury puisque Caylus avait reçu l'année dernière un prix spécial. Qu'il ne soit pas dans les nominés me paraîtrait une injustice.

Bien accueilli jusqu'ici, la filiation avec Coloretto (recommandé en 2003 par le Jury) jouera-t-il en la faveur de Zooloretto ? Oliv, dont vous trouverez les pronostics en fin d'édito, semble le penser. De mon côté, j'ai jusqu'ici boudé le jeu à cause de cette filiation : je n'aime pas trop qu'on me fasse la retape marketing façon Tanz der Hornochsen, la version plateau du célébrissime 6 nimmt. A défaut d'y jouer, j'ai bien-sur lu la règle de Zooloretto et le jeu est une grosse évolution du jeu de cartes. Nul doute qu'il m'amusera. Mais n'ayant pas eu le jeu entre les mains, il me parait délicat de porter un jugement définitif. Sur le papier, je le considère comme un outsider. A noter qu'Abacus vient de proposer une extension gratuite : une manière comme une autre de se rappeler au bon souvenir du jury quelques jours avant les nominations.

Pour Hans im Gluck, il sera peut-être difficile de faire la passe de deux après le sacre de Thurn und taxis l'année dernière. Pourtant, avec Taluva et Wikinger, ils ont encore de quoi jouer les troubles fêtes. Taluva est sans doute trop abstrait, trop froid et malgré un très joli matériel, le thème n'arrive pas à nous emporter. Très bien côté, j'ai été surpris de le voir absent du top 25 - voir ci-contre - édité par un club de Hambourg (presque 200 joueurs ont voté). Pourtant, une nomination me semble envisageable. Et qu'il soit le Spiel ne serait pas un scandale même si j'ai d'autres préférences. Dans ce même hit (pas toujours en accord avec le Jury du Spiel si on regarde les classements des années précédentes), on trouve en seconde place l'autre Hans im Glück : Wikinger. Difficile pour moi de porter un jugement tant je trouve le jeu pétri de qualités ... et de défauts. Il a pour lui un format idéal (complexité/durée), des règles évolutives et il est très addictif. Je peux en témoigner. Mais je trouve que le jeu manque de souffle épique, qu'il est un peu méthodique et graphiquement en retrait. Ce sera sans doute le jeu auquel je vais jouer le plus en 2007. Mais je vais l'écarter pour libérer une place dans mes 5 nominés.

Chez Alea, Notre-Dame a les faveurs de beaucoup de joueurs. D'ailleurs il est classé premier dans le fameux Top 25 de nos amis allemands (plus DSP que JSP). C'est un concurrent sérieux. Très sérieux. Mais si le plateau est astucieux, il est aussi peu stable (le carton étant de qualité assez moyenne), les éléments de jeu assez quelconques (même si l'univers graphique est intéressant), le thème parfois risible lorsqu'on voit la place accordée mécaniquement à Notre-Dame (seul les piliers de la terre ont fait pire avec la cathédrale compte-tour). Assurément nominable. De mon côté je fais l'impasse car il faut bien faire des choix.

Si trouver le jeu de l'année est un véritable défi, l'auteur de l'année est tout désigné: Wolfgang Kramer aura été sur tous les fronts. C'est généralement dans ce genre de cas qu'on passe d'ailleurs au travers. Il y a bien-sur le colossal Colosseum. Pas grand chose à redire sur le jeu, ni sur la qualité éditoriale de Days of wonder. Mais avec une durée de jeu un peu trop longue à 4 et 5 joueurs (il parait que cela tourne assez vite à 3), la route semble un peu barrée. De surcroît, même si Collosseum est vendu moins cher en Allemagne qu'en France, son tarif reste au dessus des autres candidats. Pas le meilleur argument pour en faire un jeu destiné au plus grand nombre. Je ne crois pas trop à Der Markt von Alturien(pro Ludo) dont la mécanique est un peu trop marquée "années 80", ni à Origo chez Parker dont la simplicité s'oppose aux trop nombreux décomptes. Je n'ai toujours pas essayé Bison chez Phalanx mais il me semble qu'on peut trouver mieux cette année. Reste Trapper chez Clementoni, un jeu simple, au matériel aussi agréable que la boite de rangement est inepte. Pourquoi pas une recommandation. Au delà, ce serait du bonus.

On a beaucoup parlé de Portobello, formaté pour venir jouer des coudes dans la sélection. Mon rapport avec le jeu édité par Schmidt fut difficile. Et même si je l'avais trouvé convainquant, il me semble que ce serait le jeu de trop : déjà qu'on avait quelques doutes sur le sacre de Thurn und taxis, marchant sur les plate bandes des aventuriers du rail, que dire de Portobello (ex. jeu de train) ? Un peu de variété dans le palmarès me semble indispensable et le changement de thème de Portobello ne devrait tromper personne.

Chez Kosmos, il y a bien-sur Les piliers de la terre, le jeu de Rieneck et Stadler qui a fait vibrer une bonne partie du public du salon d'Essen. Moi, beaucoup moins : toujours l'impression que chaque configuration obtient seulement 80% d'équilibre des mécanismes. Beaucoup de texte sur les cartes le rende moins universel (même si le jeu vient d'être édité en français) que ses concurrents. Beaucoup en feront leur chouchou mais je n'ai pas envie de croire au delà de la nomination. Et puis les associations jeu/littérature ont la réputation de faire de mauvais mariages. Ce qui ne fait pas peur à, Kosmos qui enfonce le clou. D'abord avec Tintenherz (d'après une nouvelle de Cornelia Funke) de Klaus Teuber et Der goldene Kompass ( d'après Philip Pullman) qui était prévu pour mai : sans doute un peu court pour faire parler de lui. Par contre, le Teuber...

Côté Outsiders, il y a Venedig chez Amigo que j'ai trouvé fort agréable et aux mécanismes bien plus subtils qu'on ne pourrait le croire. Un bon format familial, un matériel agréable excepté un plateau d'une tristesse affligeante et une config 3 joueurs qui n'est pas la meilleure pour apprécier le jeu... si on est à la traine. Toujours du côté de Venise, Die Saulen von Venedig sont les autres pilliers de cette sélection. Jouable jusqu'à 6 (ils sont peu dans ce cas là), règle courte, matériel agréable... des qualités qui pourraient peser dans la balance même si ces deux jeux n'ont pas reçu un accueil aussi enthousiaste que les autres jeux de ce tour d'horizon.

En préparant cet édito depuis quelques mois et en réfléchissant à mon propre pronostic, je me réjouissait presque que Zoch soit en retrait cette année. Salamanca ne me semblait pas pouvoir accéder au top 5. Puis est arrivé Burg Appenzell sans que je m'inquiète. Et puis j'y ai joué. Et j'ai pesté : et voilà, un candidat de plus. Cette petite merveille est à mon sens bien supérieure à Dicke Luft in der Gruft (nominé en 2004) et devrait logiquement aller en finale. Pour la victoire, cela me semble difficile car le public ciblé par l'esprit graphique de la boite va poser un problème. Le jury pourra être tenté de le laisser concourir au Kinderspiel. Ce qui serait une erreur.

Reste enfin - à mon sens - Leonard de Vinci. Mon dernier coup de coeur de cette année passée. C'est à contre coeur que je vais le mettre sur la touche : un jeu à deux décevant et des règles qui manquent de fluidité. Et c'est l'un des critères du Jury !

Justement, si j'étais membre du jury, c'est Mr Jack que je désignerais comme meilleur jeu de l'année. D'abord parce que l'histoire serait fantastique pour ce jeu d'abord refusé, puis auto-édité, ensuite parce que c'est un jeu vraiment formidable, avec une personnalité incontestable. Mais voilà, tout le monde connaît la chanson : un jeu pour 2 joueurs ne gagne jamais. Tête brûlée, j'ai quand même décidé de miser sur la plus grosse côte de cette sélection, parce que si il y a bien un jeu à deux qui mérite les honneurs, c'est celui-ci . Et dans la vie il faut être joueur, non ?Je ne me fais certes pas d'illusion (1% de chance ?) mais si cela arrive, je vais pouvoir parader pendant toute une année ;-) Cher jury, une seule consigne : faites-lui une petite place, n'importe où...

Pour compléter mon pronostic, je vais ajouter Arkadia, Yspahan, Jenseits von Theben et Burg Appenzell. J'aurais bien voulu être joueur (bis) et miser aussi sur Venedig. mais voilà : il n'y a que 5 nominés possibles. La logique voudrait que Theben soit sacré car les arguments sont nombreux. Yspahan et surtout Arkadia me feraient plaisir. Mais je me dis qu'il pourrait très bien y avoir aucun de ces 5 jeux dans le choix communiqué le 20 mai prochain.

Et puis il faut compter avec les surprises comme Just 4 fun l'année dernière. Alors vous pouvez chercher ailleurs : Alchemist, Walhalla, Mont St-Michel, Ponte del diavolo, Guatemala café, Factory fun, Space dealer, Kabale und Hiebe, Don Peperoni... la liste pourrait encore s'allonger. A vous de fouiner, de jouer avant le 19 mai à minuit. Et de gagner

J'ai demandé à mon ami Oliv qui a testé aussi la majorité des nouveautés de cette année de me confier son pronostic : Jenseits von Theben, Zooloretto, Burg Appenzell, Yspahan et Wikinger,

Supercloclo | MAI 2007

lire l'édito de mars
"Sales gosses"

 

 

JEU
BGG
TT
Clube
Spielbox
Arkadia
7.3
7.7
8.0
7.75
Burg Appenzell
8.1
9.5
7.6
-
Colosseum
7.2
8.2
8.2
-
Jenseits von Theben
7.5
8.3
7.3
-
Leonardo
7.6
8.5
7.9
8.00
Mister Jack
7.7
8.7
7.9
7.7
Notre dame
7.8
8.4
7.8
-
Pilliers de la terre
7.7
8.1
7.2
9.0
Portobello
7.0
5.8
6.3
7.1
Saulen von Venedig
6.8
7.7
7.6
7.4
Taluva
7.3
8.7
8.0
8.4
Trapper
5.6
-
6.2
-
Venedig
6.4
7.0
7.7
-
Wikinger
7.2
6.5
6.7
8.7
Zooloretto
6.9
8.6
7.4
-
Yspahan
7.5
8.7
8.7
7.2

> moins de 10 votes >> moins de 5 votes

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

T0P "Die Pfeffersäcke"

1. Notre Dame
2. Wikinger
3. Yspahan
4. Zooloretto
5. Colosseum
6. Maestro Leonardo
7. Les Pilliers de la terre
8. Trapper
9. Burg Appenzell
10. Die Baumeister von Arkadia
11. Die Kleine Hexe
12. Factory fun
13. Jenseits von Theben
14. Portobello
15. Piraten auf Schatzjagd
15. Volle Wolle
17. Dieb von Bagdad
17. Hermagor
17. Through the ages
17. Zocken
21. Die Siedler von catan- Wurfelspiel
21. Kabale und Hiebe
21. Manimals

 

 

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#