accueil

zoom

Voilà, c'est fait. Les nominés sont officialisés par le jury depuis ce dimanche matin.

Pas de surprise pour Theben et Yspahan. Arrivés très largement en tête de vos pronostics, le jury n'est pas passé à côté non plus. On notera surtout la confirmation d'Ystari Games au sein des éditeurs qui comptent. Pour Zooloretto, on pouvait sentir le vent arriver : dernier arrivé sur les étals, votre engouement pour le jeu en si peu de temps était un bon indicateur et sa nomination ne semble donc pas usurpée. Arkadia était l'un des challengers : pas de surprise non plus.

Il en sera autrement pour Der Dieb von Bagdad (que certains vont peut-être appeler "der Daube von Bagdad) : aucun des 56 participants de notre concours ne l'a placé dans ses 5 nominés. Dans l'édito lié à ce jeu de l'année outre-rhin, je pensais qu'il avait ses chances parmi les "recommandables." Mais pas au delà. Le jury a vu donc plus loin, une nouvelle fois séduit par un produit graphiquement très soigné, avec des règles simples, accessible à tous (jouable à partir de 8 ans) et avec une durée de partie courte (45mn). Le jeu de Thorsten Gimmler est donc l'invité surprise que le jury a l'habitude de nous sortir du chapeau, sans doute pour remplir la catégorie "jeu pour tous", squizzant ainsi Die Säulen von Venedig ou Burg Appenzell qui se contentent de la liste des "recommandés".

Chacun pourra affirmer que ce voleur de Bagdad… a volé la place à bien meilleur jeu : en ce qui me concerne, seul l'oubli - dans l'une ou l'autre sélection - de Mr Jack me semble injuste. En même temps, aucun jeu pour 2 joueurs n'a été retenu.

Notre Dame obtient seulement le statut de "recommandé" et cela devrait faire grincer des dents, tout comme l'absence totale de Taluva (on avait déjà noté son absence du top 25 du Club de Hambourg). Mais il est clair que le jury ne voulait pas mettre plus de deux jeux de stratégie avancée parmi les 5 nominés. Ces deux places ont été prises par Yspahan et Arkadia. Et personnellement, ce choix me va très bien.

Stefan Ducksch, le porte parole du jury, a parlé d'un très bon cru ludique qui les a poussés d'ailleurs à retenir 12 "recommandés" au lieu de 10. On ne peut -être que d'accord sur la qualité des jeux produits cette année. Le jury a été également excessivement vigilant à la rédaction des règles qui ne doivent laisser aucune ambiguïté. Un critère que les éditeurs vont devoir prendre autant en compte que le design de leurs jeux. Bonne nouvelle pour les joueurs.

Le 25 juin sera révélé le jeu de l'année 2007. Der Dieb von Bagdad semble être la 5e roue du carrosse et son sacre serait une immense surprise. Cela porterait aussi un petit discrédit sur cette institution qu'est le SdJ. Arkadia et Yspahan, moins "grand public" selon la grille de complexité établie par le Jury, devraient laisser la logique choisir entre Zooloretto et Theben. Mais la compétition me semble réellement très ouverte pour ces 4 là, avec un avantage pour Theben.

4 participants à notre concours (synthèse des pronostics) ont réussi à semer les 52 autres pronostiqueurs avec 4 des 5 nominés présents dans leur pronostic.
Ils passent en finale. Bravo à eux :

DOUL
PARIS
1 Theben
2 Yspahan
3 Taluva
4 Arkadia
5 Zooloretto
Comment peut-il gagner ?
Avoir pronostiqué en premier si Theben gagne
Louis
?
1 Theben
2 Arkadia
3 Yspahan
4 Taluva
5 Zooloretto
Comment peut-il gagner ?
Il faut que Arkadia gagne ou avoir pronostiqué en premier si Theben gagne
J.Christophe
annecy-LE-VIEUX
1 Theben
2 Yspahan
3 Arkadia
4 Zooloretto
5 Taluva
Comment peut-il gagner ?
Avoir pronostiqué en premier si Theben ou Zooloretto gagne
GREGORY
VILLEURBANNE
1 Yspahan
2 Theben
3 Taluva
4 Zooloretto
5 Arkadia
Comment peut-il gagner ?
Il faut que Yspahan gagne ou avoir pronostiqué en premier si Zooloretto gagne

 

 

 

 

 

 

 

Le 25 juin prochain, l'un des 4 finalistes gagnera "Thurn und Taxis", le SdJ 2006

 

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#