accueil

zoom

Et voilà. Les dés sont jetés. Vous avez été 56 pronostiqueurs à tenter votre chance. C'est à dire que si vous avez participé, vous avez 1 chance sur 56 de gagner "Thurn und Taxis". C'est un ratio qui laisse de l'espoir. Prochaine étape : vous qualifier pour la finale, et pour cela, il faut que vous ayez dans votre pronostic le maximum de nominés désignés par le Jury du Spiel, ce dimanche 20 mai.
Ci dessous, une petit récapitulatif de vos favoris... et des outsiders. 1 à 5 points ont été attribués, selon leur place, à chacun des 5 jeux composant chaque pronotic. A noter que personne n'a émis un pronostic comprenant les 5 jeux arrivant en tête de ce classement!

 
   
points
 
167
 
vainqueur
 
19
 
nominé
 
22
 
 
   
points
 
161
 
vainqueur
 
13
 
nominé
 
30
 

LES FAVORIS

Pas de surprise aux avants-postes : Theben et Yspahan sont au rendez-vous. Ils se sont d'ailleurs livrés un passionnant mano à mano au fil de vos pronostics, se doublant mutuellement. Mais Theben a fini par prendre le dessus à mi-parcours et à conserver une courte avance. Avec 19 participants qui le désignent Spiel des Jahres, la majorité d'entre vous s'accordent sur le bon profil du jeu de Peter Prinz pour être sacré fin juin. Yspahan, toujours collé à la roue du jeu édité par Queen games, semble être la seule alternative digne de ce nom le 25 juin prochain. Car ces deux jeux totalisent chacun plus de 160 points alors que leurs poursuivants directs en ont engrangé à peine une soixantaine. Si Theben ou Yspahan décroche le Spiel, cela va sans doute se jouer au chrono : c'est à dire celui qui aura accédé à la finale et envoyé son pronostic en premier repartira avec "Thurn und Taxis".

LES CHALLENGERS

Quel sprint pour Notre Dame ! Longtemps outsider, il aura attendu la dernière ligne droite (ce samedi) pour que ses partisans le poussent au grade de challenger: désigné 5 fois vainqueur durant les quelques heures précédant la clôture de ce concours, le voilà remis en selle. Ceux qui ont attendu le dernier moment pour pronostiquer ont sans doute consulté les astres au même moment.

 
   
points
 
76
 
vainqueur
 
2
 
nominé
 
29
 
 
   
points
 
73
 
vainqueur
 
7
 
nominé
 
19
 
 
   
points
 
64
 
vainqueur
 
5
 
nominé
 
14
 
 
   
points
 
62
 
vainqueur
 
4
 
nominé
 
17
 
 
   
points
 
58
 
vainqueur
 
2
 
nominé
 
23
 

 

 

 

 

 



Bon parcours de sénateur pour Taluva, régulièrement présent dans vos pronostics et en tête de la meute des poursuivants mais que seuls Romaric et Frédéric ont misé gagnant.
Zooloretto tire bien son épingle du jeu alors que le jeu est dispo depuis peu sur les étals. S'il est moins cité que les autres jeux du wagon de tête, il est souvent bien placé, voire gagnant.
Arkadia est à créditer également d'un bon score et - tout comme Notre dame - finit en trombe ce samedi. Le score de Colosseum est à rapprocher de celui de Taluva : une grosse présence dans vos pronostics mais peu d'illusions sur ses chances réelles à part pour Christophe et David
.

 
   
points
 
37
 
vainqueur
 
2
 
nominé
 
10
 
 
   
points
 
37
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
14
 
 
   
points
 
36
 
vainqueur
 
1
 
nominé
 
15
 

LES OUTSIDERS

La première surprise de la synthèse de vos pronostics, c'est sans doute le décrochage des Piliers de la terre. Car avec seulement 37 points au compteur, on ne peut pas dire que vous en faites un prétendant sérieux. Du coup, s'il est nominé dimanche, cela risque d'ouvrir la porte de la finale à quelques happy few qui ont cru dans le jeu Kosmos. Bon parcours (d'estime ?) de Mr Jack et de Burg Appenzell mais leurs chances vous semblent bien minces.

 
   
points
 
25
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
11
 
 
   
points
 
17
 
vainqueur
 
1
 
nominé
 
4
 

LES DISTANCÉS

Là, on s'approche des grosses cotes.
Portobello aurait pu être un outsider mais il est rarement bien placé dans vos pronostics (essentiellement à la 4e place) et son score en a donc souffert : 25 points, c'est assez maigre pour un jeu profilé pour le Spiel .
Concernant Leonardo, seul Gildas a cru en ses chances et comme pour Mr jack, être le seul joueur à miser sur un jeu peut être synonyme de Jackpot le 25 juin prochain.
A condition d'accéder à la finale car je rappelle que l'objectif premier n'est pas de découvrir le spiel mais le maximum de nominés.

 

 
   
points
 
3
 
vainqueur
 
0
 
nominé
 
3
 

L'OUBLIÉ ?

Sans doute la seconde surprise de ce concours. Seulement 3 nominations... en dernière place, soit 3 petits points de rien du tout. Visiblement vous n'avez pas été sensibles aux petites informations disponibles à côté de l'édito : c'est à dire ni à la seconde place au Top 25 du Club de Hambourg, ni aux excellentes notes attribuées par les journalistes de Spielbox ! Il faut dire que Wikinger est aussi l'un des jeux les plus récents de cette liste : pas sûr que chacun ait pu se faire son opinion en y jouant. Le jeu de Kiesling échoue auprès des joueurs français là où celui de Schacht ( Zooloretto) impressionne. Du coup, une simple nomination, voire une recommandation risque de peser dans la balance pour ceux qui ont osé Wikinger dans leur pronostic

 

LES COUPS DE POKER

Les deux jeux sur Venise cumulent chacun 3 nominations et engrangent respectivement 7 et 6 points (toujours plus que Wikinger direz-vous!). Que certains d'entre vous aient décidés de croire à ces deux jeux n'est pas une réelle surprise mais constitue une prise de risque intéressante. Que dire alors de ceux qui ont décidé de tenter un coup ? J'attendais avec impatience vos choix atypiques... mais il y en a eu bien peu.






Heureusement, pour pimenter un peu ce concours, Marc a misé sur Factory fun, Hervé sur Fragile, Olivier sur Ponte del Diavolo. Mais la palme revient à Céline, l'une des rares personnes de la gent féminine à avoir participé, qui retient Alchemist et Kabale une Hiebe. Bien-sur, on ne retrouve pas ces jeux aux premières places mais leur seule présence vous donnera peut-être envie de les essayer si vous ne les connaissez pas.

Voilà, bonne chance à vous tous ! Que le meilleur ou la meilleure gagne…

 

 

 

 

 

 

 

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#