accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

Clube : Contrario

A LA DÉCOUVERTE DE CONTRARIO

Premier coup de maître

Toujours difficile de faire la critique d'un jeu que le créateur a eu la gentillesse de nous faire parvenir. On est toujours un peu fébrile à l'idée de ne pas aimer. Surtout qu'ici, il s'agit du premier opus d'un nouvel éditeur... et on a envie de donner un coup de pouce plutôt qu'un coup de gueule. C'est en fait unanimement qu'on a voté pour un coup de maître. Enthousiastes, les 8 joueurs répartis en 2 tables ont attribué une note entre 7... et 8. Pour une première impression, difficile de rêver mieux


L'idée de Contrario n'est pas forcément nouvelle si vous êtes assidu des jeux télévisés mais elle est diablement efficace : prenez une expression connue, un titre de film ou de roman... et changez-en tous les termes par un mot de même famille, un synonyme ou un contraire. Et essayez de faire retrouver l'originale. Vous obtenez alors un jeu qui remue vos méninges sans vous prendre la tête.

La première bonne surprise, c'est l'emballage : coloré, un brin art déco et surtout... métallique. Ce type de boite généralement réservée aux biscuits caoutchouteux de nos grands mères fera son effet chaque fois que vous l'exhiberez ou l'offrirez.
La deuxième satisfaction, c'est une jouabilité immédiate ( ce qui semble être la philosophie éditoriale de Cocktailgames) : 30 secondes d'explications, puis on joint l'exemple à la théorie, qu'on enchaîne avec une p'tite mise en pratique, histoire de préchauffer le four à neurones de chacun des joueurs... et c'est parti mon kiki ! Au début, ce n'est pas brillant. On est déstabilisé car on s'aperçoit vite que ce n'est pas systématiquement l'inverse des mots qu'il faut trouver, que parfois il faut mixer synonymes et contraires : en résumé, vous avez largement de quoi partir sur des fausses pistes si vous vous focalisez sur une seule solution. Et toute l'intelligence du jeu est bien là : vous obliger à remettre en question votre réflexion, vous refuser tout automatisme... et s'amuser de vous avec des expressions travesties, souvent drôles et dont la formulation force parfois le respect tellement on vous a mené par le bout du nez. On s'exclame, on applaudit celui qui a trouvé en premier la bonne clé pour ouvrir l'une des 1600 serrures proposées par Contrario. On enchaîne alors très vite avec l'énigme suivante, espérant cette fois être le plus rapide.


"Familial mais pas con" : c'est le pari réussi de ce jeu où chacun a sa chance puisque une absence de référence culturelle peut parfois être compensée si vous savez jongler avec les mots. Cette volonté de ne pas déséquilibrer la partie selon les forces en présence se retrouve surtout dans une curieuse idée. En effet, pour gagner, il faut remporter 5 cartes... chacune comportant 5 expressions déguisées : une seule (désignée aléatoirement) vous permettra de gagner cette carte. Seul problème : ce n'est qu'après avoir tenté de dévoiler les 5 expressions cachées d'une carte qu'on vous révèle "l'expression gagnante". Cela veut dire que vous pouvez friser le grand chelem avec 4 bonnes réponses mais vous faire quand même coiffer au poteau par Raymonde qui en a trouvé - certes - qu'une... mais celle qu'il fallait. Injuste ? Si vous aimez être récompensé à votre juste valeur, persuadez vous que les probabilités devraient jouer en votre faveur. A la lecture de ce mécanisme, j'avoue m'être un peu inquiété de ce côté hasardeux et je m'attendais à quelques vives réactions au cours du jeu. Erreur totale : aucun tollé d'indignation ne fut soulevé car en pratique, cette idée est finalement assez finaude, donnant à chacun sa chance... et générant finalement un suspense bienvenu.

En fait, on peut jouer à Contrario comme on mange un After Eight : comme ça, sur le pouce, une petite carte en passant histoire de faire sa gymnastique cérébrale quotidienne. Les enfants peuvent l'emmener en voiture et papa, qui ne doit pas lâcher le volant, pourra y participer. Les navigateurs solitaires pourront même s'en accommoder... vous voyez, Contrario est destiné à un large public.
Au guichet des réclamations, on a pas trouvé grand chose. Il nous a semblé important d'avoir le bon tempo : évitez donc de laisser trop de temps de réflexion aux joueurs et relancez la machine sans trop tarder avec les deux indices liés à chaque expression. Si c'est un jeu d'esprit, c'est aussi un jeu de rapidité. La règle pour deux semble réservée aux tourtereaux tant elle implique une proximité physique (on lit côte-côte la même carte !) Les cartes imprimées recto verso se distinguent modérément malgré une dominante jaune ou orange suivant la face. Quelques expressions sont un peu tirées par les cheveux, quelques redondances aussi( "guerre des écoles" et "école bourgeoise" pour "lutte des classes" et "classe ouvrière"), ainsi qu'une petite bourde au niveau des indices parmi les cartes jouées ce soir là ( Jacques Pradel n'a jamais animé " avis de recherche"... mais "perdu de vue". L'animateur, c'était Patrick Sabatier)... et puis nous avons eu un doute sur la durabilité du jeu : n' a-t-on pas consommé trop vite les 1600 expressions ? Ne se souvient-on pas de certaines de "ces énigmes" tant elles sont parfois marquantes ? Le temps et les parties répondront à ce flou. Mais on se prête quand même à rêverà des recharges.