le Clube
6 votes
8 | 7 | 6 | 6 | 6 | 5
UN P'TIT CUBE, UN GROS CUBE...
C'EST L'HEURE DE L'APERICUBE ?
Voilà un petit jeu sympathiquement surprenant, qui
s'amuse à mélanger les styles. Sur une base tactique empruntée
à de nombreux jeux de stratégie (pour posséder un territoire,
il faut y déposer des petits cubes en nombre supérieur à
ceux de vos adversaires), l'auteur vient jouer les trouble-fêtes, comme
un chien dans un jeu de quilles, en saupoudrant d'une bonne dose d'adresse
ce mécanisme éprouvé. En somme, le mariage de l'eau et
du feu.
Au départ, chaque bâtisseur possède un navire et une réserve
de pierres, composée de petits cubes (valeur 1), d'un gros cube (valeur
3) et d'un dé à sa couleur (valeur de 1 à 6 !). Sur les
2 rives du Nil, se trouvent des territoires au coeur desquels nichent des
chantiers, dédiés à la construction des pyramides. Votre
navire remontera alors le fleuve selon le nombre de cases indiqué par
un lancer de dé. Ce même dé précisera alors avec
quel doigt (le 1 correspond au pouce, le 2 à l'index, etc... ) il vous
faudra "picheneter" du haut de votre bateau l'une des pierres de
votre réserve. Chpok... c'est parti ! Si le cube sort du plateau de
jeu, "merci Monsieur, c'est gentil d'être passé, on garde
votre papyrus et on vous rappelle... ". Par contre, si vous placez votre
pierre dans le chantier, la foule exulte (vous êtes autorisé
à faire la foule à vous tout seul). Si vous ratez le chantier
mais que votre pierre reste dans le territoire, la valeur de votre pierre
sera divisée par deux. Sur chaque territoire, on attribue en fin de
partie un bonus au bâtisseur ayant le plus de points (Le second meilleur
bâtisseur est également récompensé).
A y regarder de plus près, ce jeu est pétri de bonnes idées.
Il y a d'abord ce dé qui fait partie de votre réserve de pierres
et qui peut-être lancé au même titre que les autres cubes.
Sa valeur étant celle affichée sur la face supérieure,
il peut être une arme redoutable pour obtenir la majorité sur
un territoire lorsqu'il affiche un 5 ou un 6. Après avoir remonté
le Nil, Il vous faudra le redescendre : on vous permet durant ce schuss fluvial
de récupérer des pierres mal placées (ou votre dé,
figé sur 1 par ex. !). Mais la manoeuvre n'est pas gagnée d'avance
: le parcours étant 2 fois plus court en ce sens, les cases occupées
par d'autres bateaux n'étant pas comptées, il vous sera difficile
de renflouer systématiquement votre réserve de pierres. Enfin,
dernière astuce, vous avez la possibilité de construire une
pyramide si vous réussissez à placer une pierre dans l'enceinte
du chantier. Vous pourrez alors récupérer les "pierres
brûlantes" (toutes celles se trouvant sur le territoire mais à
l'extérieur du chantier, y compris si elles appartiennent à
vos adversaires) afin de bâtir ce bel édifice. Plus la pyramide
est haute, plus elle rapporte de points. Seul hic : l'ensemble ressemble maintenant
à une vraie animation de foire, un "badaboum" où "on
gagne à chaque coup ! Chez nous, y'a pas de perdant !! Allez-allez
m"sieurs-dam', tentez votre chance". Et vos vilains concurrents
vont tenter ! Plutôt 2 fois qu'une ... et leurs pierres deviendront
de véritables boulets sous leurs doigts rageurs.
On ne croit voir dans Cairo que de la "pichenette-en veux-tu-en voilà"
alors qu'il est une initiation malicieuse aux jeux de stratégie positionnelle.
Cela marche avec les enfants, les adultes... et peut même titiller les
joueurs rompus aux stratégies les plus abouties, pour ce qui sera une
récréation sans total déshonneur. Un joli pied de nez
au bout du compte...
PLOUF
!
Intérêt vraiment réduit à 2 joueurs : prenez dans ce cas 2 navires par joueur Les règles - livrées en français dans le jeu - laissent des flous assez ennuyeux pour la cohérence du jeu : le paragraphe concernant "l'égalité lors d'un décompte" semble être en particulier l'émanation poétique d'un esprit dérangé Une part de hasard trop importante dans le déplacement de son navire pour espérer contrer la concurrence dans certains territoires il est dommage de ne pas trouver sur le plateau de jeu un petit rappel des pyramides autorisées