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le Clube

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Clube : la conquete du petrole


CHEZ NATHAN, ILS ONT DU PETROLE MAIS PAS D'IDÉES..

Vous aurez beau creuser, il sera difficile de trouver une once de jouabilité dans cet opus economico-ludique au matériel magnifique. Car la déception est bien à la hauteur du soin apporté par Nathan pour remplir sa boite, généreuse comme une Pamela Anderson pour ses bonnets de bain. Cela fourmille d'éléments miniatures ciselés qui nous rendent impatients de faire notre premier forage en haute mer. Bon, cette impatience est surtout masculine, car il est vrai que pour les filles, un Derrick, c'est juste un gastéropode germanique essayant de rattraper des malfrats. Mais bon, les filles à leurs poupées, voilà les garçons prêts à se salir les mains avec un bel or noir non raffiné. Le problème, c'est qu'on reste propre : le jeu est tellement mal huilé qu'il m'a fallu par exemple faire 2 tours de plateaux (120 cases en tout, soit une quinzaine de tours de jeu avec 2 dés) pour obtenir mon premier permis : sans lui, toutes les autres actions sont impossibles... vous imaginez la fièvre autour de la table. Car la Conquête du pétrole n'est qu'un pousse pion qui laisserait croire que le monopoly est un magma stratégique. Dénué d'interactivité, les concepteurs ont tout misé sur le chaos faisant finalement de la Conquête du Pétrole qu'un vulgaire jeu de l'oie, en moins drôle. Nous avons fait sans doute une quinzaine de tours de plateaux (si vous avez suivi : 900 cases), collectionnés les malus, les cases sans effets, tenté difficilement 6 forages (tous foireux) avant que le septième se révèle fructueux. En fait de fructueux, il ne l'a pas été : Ralfy, à force de forer en vain, était lui aussi à sec et une fois décroché le gros lot, il lui fallait (encore) dépenser une coquette somme pour mettre son gisement en production... Nous avons d'un commun accord arrêté ce jeu après cette dernière péripétie : cela faisait plus d'une heure que nous jouions... et que rien ne se passait hormis l'apparition de cloques sur les doigts à force d'avancer notre pion. Certes, en connaissant le jeu, nous aurions évité certaines erreurs mais celui-ci n'en reste pas moins d'une inconsistance invraisemblable, prouvant que chez Nathan, il n' y avait pas de beta-testeurs à l'époque.


AVEC NATHAN, JE POSITIVE AUSSI ?

Le matériel est somptueux • Je peux répeter que le matériel est somptueux ? • A part le matériel (somptueux) je ne vois pas • J'ai une autre idée : allez sur le site de François Haffner, il défendra mieux ce jeu malgré mes efforts...

 

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