accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

REGLE INDISPONIBLE
DEPLACEMENT
BLOCAGE
DEFAUSSE
Clube : la crique des pirates

le Clube
aucun vote


005,0 3 votes

006,0 5 votes

notation sur 10

 

 

 


NOS ENFANTS CHERIS...

Difficile de n'être pas séduit par le thème de Capharnaüm. Car jouer les sales gosses, au nez et à la barbe d'une grand-mère dépassée par les événements, voilà un agréable revival de notre enfance où seul le bazar ambiant avait droit de cité.

Cette guerre des générations se révèle au bout du compte excessivement tactique. Car mettre la maison sans dessus dessous sans se faire soulever à 1m50 du sol par un papa excédé relève de la grande filouterie et de l'art maîtrisé de l'esquive. Cette gestion des déplacements "pas vu pas pris" est conditionné par 6 petits jetons numérotés (récupérés en totalité au début de chacune des 4 manches) vous permettant d'avancer de 1 à 6 cases. A chaque tour, vous utiliserez l'un d'entre eux pour vous cacher dans une pièce voisine, non sans avoir laissé traîner un ou plusieurs des 12 objets en votre possession sur l'une des cases marquées d'un point rouge (l'objectif étant de vous défausser de tous vos objets).

Pendant le même tour, vous devrez ensuite dépenser un jeton afin de déplacer l'un des adultes : l'occasion rêvée de faire porter le chapeau à votre idiot de frangin. Car si un "grand" rentre dans une pièce désordonnée, l'enfant qui s'y trouve devra ramasser l'un des objets (voire la totalité si l'adulte s'arrête sur la case du malheureux). Une bonne observation de tous les jetons de vos adversaires vous permettra d'anticiper et d'échapper à l'une de ces séances de rangement. Mais à force d'échapper au couperet, vous finirez par goûter à l'union sacrée de vos adversaires, excédés de ranger vos affaires à votre place.

Ne prenez pas à la légère Capharnaüm. Passé la première impression d'un petit jeu simple et bon enfant, vous vous apercevrez de sa profondeur et conviendrez qu'un minimum de réflexion vous sera nécessaire. Entre positions de blocage (suffit de rester devant une porte pour que la souricière face effet) et escapades par la fenêtre façon "par où t'es rentré, on t'a pas vu sortir", le jeu de Sylvie Barc risque de ne pas laisser indifférent ceux qui sont férus des jeux abstraits, où l'art du positionnement est requis.

Sans être un mini-pousse à qui une citrouille de cogito a poussé, Capharnaüm pourrait jouer dans une catégorie supérieure à ce que laisse croire la boite. Vous apprécierez le plateau modulable permettant d'équilibrer les parties, quel que soit le nombre de joueurs et les sensations fort différentes selon les configurations à 2 ou 6 joueurs. Au final un p'tit cocktail fruité avec une pointe de rhum, histoire de vous griser sans le risque de la gueule de bois.


UNE BONNE PAIRE DE CLAQUES, ET HOP, AU DODO !


La réalisation graphique de la maison est un peu froide : on se croirait dans l'un de ces logiciels bon marché pour "agencer son chez soi" avec sa fabuleuse bibliothèque d'éléments prêts à utiliser !!! • Surtout, l'ensemble manque de lisibilité et le marquage des portes est un peu curieux et ne bénéficie pas de perspective : il aurait été sans doute plus simple de mieux marquer les cloisons et de ne pas indiquer les portes • Il n'y a aucun élément dans la règle qui confirme des contraintes de déplacement par rapport aux cloisons internes (celles en bois) • Il aurait été plaisant que chaque enfant possède un socle de couleur différente, associé à des jetons de déplacement de cette même couleur : cela aurait permis de savoir "qui est qui" autour de la table • Des jetons imprimés sur une seule face auraient été plus efficaces : une fois joué, il aurait alors suffit de retourner le pion au lieu de l'écarter. Cela aurait évité les questions perpétuelles du genre "euh, tes pions à gauche, c'est ceux que tu n'as pas encore joué, c'est ça ?" • A 5 ou 6 joueurs, celui qui fait la course en tête sera vite arrêté dans sa progression, victime d'alliance(s) sans pitié : avec 3 adultes à ses basques, tout déplacement risque de lui coûter cher • Le thème prêtait peut-être à des mécanismes plus débridés (bluff, rapidité, etc...), non ? Même si le jeu évite la prise de tête, son côté très tactique demande réflexion et on ne retrouve pas cette sensation de tornade propre à nos petits anges • Pas une seule télé dans cet appart' !! Pas étonnant que cette marmaille mette le bazar •