accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

REGLE INDISPONIBLE SUR LE NET
COURSES
ALLIANCE

le Clube
8 votes
9 | 9 | 8 | 7
7 | 6 | 6 | 1


008,4 3 votes
9 | 8 | 8


006,6 5 votes
7 | 7 | 7 | 7 | 5


007,3 14 votes

 

notation sur 10

 

 

 


VIEUX CHAMEAU


Ce qu'on aime chez les grands auteurs de jeu, c'est leur capacité à nous pondre, loin de leurs ambitions mécanistiques pour neurones sado, des petits jeux d'une extrême simplicité, histoire de nous rappeler qu'ils n'oublient pas "les joueurs d'en bas".

Crazy derby fait donc partie de ces jeux qu'on pourrait trop vite dédaigner. Look enfantin, gymnastique basique (on joue une carte, on en pioche une nouvelle), thème convenu.... "bon, t'as pas un autre jeu ?" - "Attends, attends, essaie au moins une fois !"

Alors on essaie. Et on se laisse séduire. Et on finit par s'emporter et injurier les traîtres qui ne manqueront pas de biaiser cette grande course, composée de multiples étapes. 5 animaux sont donc au départ, plus ou moins affûtés. Le rapide chameau est le favori désigné... et la tortue aura fort à faire pour lui griller la politesse. Mais avec un peu de patience, tout espoir est permis.

Le principe qui désigne l'animal vainqueur est confondant de simplicité. A chaque tour, on pose une carte devant soi. Dès qu'un animal est présent sur la table autant de fois qu'indiqué sur sa carte, il remporte l'étape. Toutes les cartes de tous les joueurs étant prises en compte, il vous sera rarement possible de faire gagner un animal avec uniquement les cartes que vous poserez. Il convient donc de trouver d'autres appuis autour de la table. Et c'est là que ce petit jeu d'alliances prend toute sa saveur car entre trahisons involontaires (n'oublions pas qu'on reste tributaire de sa main) et volontaires, les revirements des uns et des autres offrent à certains tours de jeu un suspense bienvenu.

Dès qu'un animal remporte une étape, toutes les cartes à son effigie sont mises de côté par ceux qui les ont jouées : elles seront décomptées en fin de manche. Toutes les autres sont défaussées. Naviguer à vue sera donc le sport à la mode autour de la table : s'être investi dans une alliance qui s'annonce comme perdante vous poussera sans doute à rallier l'opposition, histoire de ramener quelques points. Prendre ainsi le train marche limitera la casse et bien-sur déclenchera quelques sympathiques invectives. Voilà, on est de plein-pied dans le jeu !!

Si le chameau et son dossard numéro 3 semble donc être le favori légitime, il sera handicapé par un nombre de cartes restreint dans le jeu. A l'opposé, la tortue et son numéro 7 devra faire preuve de patience : si il n'est pas difficile de trouver des cartes pour la faire avancer, il faudra sans doute attendre que chameaux et autres coyotes (dossard 4) se soient épuisés au cours des étapes précédentes pour se lancer dans une échappée qui ne soit pas suicidaire. Comme dans beaucoup de jeux de cartes, il faudra donc se donner la peine de compter un peu les cartes. mais à l'instinct, ça fonctionne très bien aussi !

A noter 2 cartes spéciales par animal : l'une qui supprime toutes les cartes posées le représentant et l'autre de valeur double, histoire de sprinter. Il faudra là aussi guetter ses cartes et ne pas oublier qu'elles peuvent tomber à tout moment, réservant ainsi quelques surprises.

Simple et extrêmement rapide, il vous faudra gérer habilement votre main pour espérer prendre le maximum de points. Les tortues et les coqs peuvent vous permettre de faire la différence si vous êtes habile et si vous jouez à bon escient les cartes spéciales. Vous le constaterez vite : Crazy derby n'est pas aussi "bêta" qu'on voudrait vous le faire croire.


BON, ET SI J'ALLAIS FAIRE MES COURSES PENDANT CE TEMPS LA ?

Franchement, le jeu à 2 joueurs n'a guère plus d'interêt qu'une simple bataille et enlève tout l'esprit du jeu, basé sur les alliances • C'est typiquement le genre de jeu où il ne faut surtout pas rester muet : si vous oubliez de provoquer, de frimer, de narguer, de bluffer... le jeu risque de paraître bien fade •