accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube
9 votes
9 | 7 | 7 | 7 | 7 | 7
7 | 5 | 4

Clube : coloretto

 

 

 

 


HISSER LES COULEURS

Et hop ! Encore un jeu Michael Schacht en 2003. Soit il dort 2 heures par nuit, soit il a réussi à refourguer tout son vieux stock de projets. Dans les 2 cas, trop fort le gars !

Sélectionné au Spiel des Jahres 2003, Coloretto se présente sous la bannière du petit jeu de cartes sympa qui fait vite jouer une tablée.

Le principe en est fort simple : à votre tour, vous devez simplement choisir entre piocher une carte - et la placer dans l'une des rangées disponibles sur la table - ou prendre toutes les cartes d'une rangée pour les placer devant vous. Enfantin ? Là ou ça se complique, c'est qu'en fin de manche vous gagnerez des points dans vos trois meilleures couleurs (le jeu en comporte 7)... et en perdrez dans toutes les autres.

La dimension tactique de Coloretto tient dans le choix de la rangée qui accueillera la carte piochée. Idéalement, vous tenterez de constituer une série à votre avantage. A votre seul avantage. Car si la mariée est trop belle, elle risque bien de vous faire une infidélité. Si la carte piochée vous embarrasse, vous chercherez alors à "polluer" vos adversaires en plombant une série "trop belle pour toi". Coloretto est un jeu de gentils enfoirés, qu'on se le dise.

Plutôt que de piocher, il parait donc parfois raisonnable de se "coucher" et de prendre une série de seulement 1 ou 2 cartes. Quitter ainsi le navire vous attirera les quolibets : on vous accusera d'avoir gardé le moule à gaufre plutôt que d'avoir tenté le" rideau", on se rappellera de votre participation à " mes parties génitales disparaissent quand je joue et c'est mon choix". Ces jaloux se dépatouilleront dès lors sans vous et on recommencera un tour de jeu dès que chacun aura ramassé une rangée, composée de 3 cartes maximum.

Coloretto est donc un parfait mélange de tactique et de prise de risque. Jouer pour obtenir une rangée de 3 cartes tient du défi... mais votre gourmandise et votre témérité seront parfois récompensées, au grand dam de vos adversaires.

Si vos partenaires sont de bonne composition, les parties de coloretto peuvent être très animées, entre jurons, ricanements et franche rigolade. Quant à ceux qui ne saisiront pas la dimension"taquine" du jeu de Schacht, ils risquent bien de rester sur la touche. Et ce serait fort dommage.

Bruno Faidutti a désigné Coloretto "meilleur jeu 2003" (avec "Age of steam)


TRANSPARENT


En cherchant un peu, on aurait peut-être pu trouver un petit thème sympa, non ? • Piocher un joker est frustrant : cette carte est tellement intéressante qu'il y a peu de chance que vous puissiez la récupérer à votre prochain tour, même si vous l'avez posée dans une rangée peu attractive • Comme souvent pour les jeux avec une idée simple, on oscille entre le génie et la fumisterie : avec Coloretto, on a vraiment le sentiment que notre concierge aurait pu l'inventer.

007,0 5 votes


008,1 24 votes

PLACEMENT
PRISE DE RISQUE