accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

3 votes


7,00 1 vote

6,50 2 votes

 

 

 

 



INDICE MAXIMUM

Clouseau, Labavure, Gadget, Lavardin, Harry... que du beau linge au rayon des inspecteurs. Il ne manque finalement que votre nom à cette liste prestigieuse. Dans "Suspect", l'occasion est trop belle de faire valoir votre flair et de mener à bien l'arrestation des malfrats qui ont dévalisés la banque.

La grande attraction de ce Ravensburger familial, qui sort pour Noël 2006, tient dans un boîtier électronique aussi bavard que tante Jeannie, saoule et soûlante dès le premier verre de liqueur. Cette boite à malice (prévoir 2 piles de 1,5v) va être précieuse au cours de votre enquête... et saura également, la coquine. vous jouer quelques sales tours

L'enquête se situe dans la ville. une bien trop grande ville pour vos petits petons de fonctionnaire, harassé par la multiplication des filatures. Alors vous pourrez utiliser de temps en temps taxis et métros pour mettre un coup de booster... et interroger avant les autres les indics. La partie déplacement n'est d'ailleurs pas qu'une simple formalité : point de dé ici pour bouger et chacun est donc logé à la même enseigne avec "3 points de déplacement" qu'il va falloir optimiser.

De nombreux témoins sont à votre disposition dans toute la ville : dans un premier temps, vous récoltez des infos pour trouver des indics... et c'est le moulin à paroles avec ses 2 piles en suppositoire qui vous répond " Celui qui peut vous aider porte une barbe". Mouais : c'est que c'est la mode de la barbichette dans le quartier... alors va falloir m'en dire plus. A force d'enchainer les visites de courtoisie, on va vous parler de boucle d'oreille, de lunette rouges, de tatouage... et avec un peu d'observation, vous finirez bien par mettre la main sur ce premier indic.

Comme les descriptions peuvent être entendues par tous les joueurs, cela va être au plus malin, plus rapide, plus proche... de dégoter notre bonhomme et de lui tirer les vers du nez. Du bien bon boulot qui vous fera monter en grade... sur la piste de score. Plusieurs indics vous permettront ainsi d'établir au fur et à mesure le portrait robot du malfaiteur... et avec son arrestation, de faire un grand saut dans la hiérarchie.

Une partie propose d'arrêter de 2 à 5 malfaiteurs selon le réglage du boîtier électronique. Si la position des pions sur le plateau est déterminante pour espérer arriver en premier à tel ou tel endroit, Dominique Erhard (l'auteur du jeu) a introduit quelques éléments intéressants pour pallier une situation géographique défavorable. Il y a d'abord la possibilité de faire 3 déplacements supplémentaires (2 fois max. dans la partie) et surtout la technique du "j'ai un peu la flemme là : et si je passais plutôt un coup de fil pour interroger cet indic ?". Pour cela, il faudra quand même pouvoir vous rendre sur une case téléphone du plateau (4 seulement)... et tout n'est pas gagné d'avance... car le boîtier peut très bien vous annoncer que la communication est trop mauvaise pour pouvoir parler à votre interlocuteur. Voilà comment perdre un tour, un jeton... et gagner les moqueries des autres inspecteurs.

En appelant le central - toujours contre un jeton - vous pourrez également contacter le labo criminel qui vous donnera peut-être un nouvel indice. Si vous avez peur d'arrêter un innocent, vous pouvez aussi demander une filature électronique préalable pour confirmer que votre suspect est bien coupable : un moyen sûr de ne pas descendre en grade pour bavure caractérisée.

On pourrait croire qu'on ne peut tenter une arrestation qu'une fois le portrait robot complet. Grave erreur ! Car au delà de la prise de risque habituelle basée sur les probabilités ( Il ne reste maintenant que 3 suspects possibles ... est-ce que je tente ma chance ?), il convient de bien observer les personnages sur le plateau. Car si les différentes caractéristiques permettent 81 combinaisons, seules 36 sont utilisées. Mieux : certaines caractéristiques (comme le tatouage) sont moins fréquentes et on peut, selon les cas, resserrer le champ des suspects plus rapidement.

Vous n'aurez pas lu jusqu'ici pour rien puisqu'on va vous dévoiler un truc, qui semble imparable d'après nos multiples essais, et qui peut, avec un peu de culot, vous permettre d'arrêter un suspect prématurément. Et puis non : on va vous laisser le plaisir de - peut-être - le découvrir. Comme on ne peut pas vous laisser ainsi, on vous dira juste : "pas besoin de courir lorsqu'on piétine". Comment ça, ça ne vous aide pas ? Vous êtes un brillant cerveau de la police, oui ou non ?

Bien pensé, Suspect devrait faire le bonheur de tous les enquêteurs en culotte courte car la petite boite électronique qui donne les indices au fur et à mesure est vraiment ludique. Les parents devraient aussi se prêter au jeu à l'occasion et entre adultes, pourquoi ne pas interdire de prendre des notes ? Pourquoi ne pas essayer le jeu en équipe ? Et utiliser un sablier donnerait aussi une toute autre dimension. aux phases d'observation et d'optimisation des déplacements...

AU TROU ...

Les 3 niveaux de jeu annoncés ne permettent en fait que de régler la longueur de la partie... et non la difficulté • Il n'y a que 3 voix différentes pour les témoins... et cela renforce le côté répétitif du jeu • La voix féminine du central peu vite devenir... exaspérante • On pourrait être tenté de laisser les "autres" chercher les indices pour n'être pas celui qui donne l'info déterminante... et donc un déplacement d'avance à ses adversaires • Les moustaches sont un peu difficiles à distinguer • Pour gagner des points, c'est être au bon endroit au bon moment : et c'est souvent plus une question de chance qu'autre chose • Euh... y'a vraiment un intérêt au mode solo ????

 

 

 

PORTRAIT ROBOT
INDICES ELECTRONIQUES
PRISE DE RISQUE