e
accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

1 vote


7,00 1 vote

aucun vote

 

 

 

 

 

 

 


Watcha ! Là, je prends des risques. Parler de ma première partie en solo d'un quizz sur les séries télé alors que la boite indique de 2 à 24 joueurs" ! Euh, et ça peut se jouer tout seul ce truc là ? Bin non ! Mais quand vous êtes cloué au lit depuis 3 jours à cause d'une foutue fulgurogastroenterix venue d'un recoin de l'espace intersidéral non passé à la javel, que votre seul passe-temps sous la couette, c'est de saliver - on se demande comment puisqu'il parait que la déshydratation me guette ! - en regardant les boites empilées sur l'étagère d'en face... et bien y'a un moment où le premier truc qui passe avec un dé dedans, on lui fait sa fête.

Alors, pour être honnête, la boite me ferait plutôt remettre la tête sous l'oreiller. Un Quizz en plus ? On veut me déplaire, là ? C'est la caméra cachée ? Et puis je sais trop ce qu'il y a dedans : des tonnes de questions hyper spécialisées du genre "Quelle race a du quitter Bajor suite à l'arrivée de la confédération ?". Rigolez pas, c'est d'dans !

Mais bon, rien d'autre à faire finalement dans ces 10 mètres carrés que d'ouvrir cette boite. Et puis cela me rappellera le bon temps où Canal Jimmy remplissait toutes mes soirées télé.

Tiens, mais le matériel a l'air pas mal... Alors je déplie le plateau et... mais c'est qu'elles sont sympa les illustrations (Tu m'étonnes, c'est signé David Cochard !) ! Marrant ce plateau de cinoche avec plein de détails partout. Bon, bin, je vais regarder les cartes. Ok, c'est ce que je disais, plein de questions auxquelles je ne vais pas pouvoir répondre… mais, c'est sympa le dos des cartes avec des personnages différents. Et puis c'est quoi ces symboles avec des chiffres ? Qu'est-ce qu'ils nous ont fait la Tilsit Team ? La règle, vite, elle est où ? ELLE EST OÙ ?

Gnagnagna.... lancer le dé... gnagnagna.... répondre à la question... gnagnagna.... cases spéciales……… gnagnagna…… créer une série……… gnagnaquoi ? Créer une série ? Non, pas saliver, pas saliver. Pas bon pour ce que j'ai.

Quelques minutes plus tard, me voilà calmé. Calmé et amusé. Car chez Tilsit, c'est des coquins et leur équipe de création a incontestablement joué à un jeu de Dirk Henn intitulé "Show Manager" (réédité ensuite sous le nom d'Atlantic Star). Alors je pourrai crier au scandale, au plagiat... mais non, je trouve l'idée formidable d'avoir pensé "récupérer" ce mécanisme et l'associer à un quizz. désormais, ce n'est plus l'argent mais les bonnes réponses qui permettent de réunir acteur, actrice, scénariste et monter la meilleure série dans 3 des 5 genres possibles.

Du coup, j'installe tout, le plateau les cartes et m'invite moi, mon double et mon triple à faire quelques tours de plateau. Alors si je râle quand parfois je ne connais pas (du tout) les séries, si je marmonne lorsque je n'ai strictement aucune idée du prénom qu'on me demande (nous décidons avec mes doubles de répondre "James" systématiquement en espérant tomber juste à un moment ou à un autre), que dire lorsque je sèche sur des séries que j'adule. Quelle honte d'avoir été incapable de trouver pour quel service secret travaillent Steed et Emma Peel ( Aaah, Emmaaa). Je me flagelle encore (Aaah, Emmaaa).

Et oui, je me prends au jeu. Et encore une question. Puis encore une. J'ai bon ? YESSS. A moi la ca-carte. Héhé, me voilà avec un bel acteur doué pour l'aventure et la science-fiction. Bon, j'ai continué ainsi jusqu'à entrevoir les premières combinaisons pour réaliser ma première série mais dès qu'il fallut faire des échanges, mon double et mon triple ont commencé à me suspecter et avec de grands gestes ont fait table rase en criant "Tiens, voilà ce qu'on en fait de ton scrabble. Nous, on va à la pêche". Pas compris.

Ne nous leurrons pas : Séries Story ne peut concerner que des gens qui regardent assidûment les séries TV. Si certaines questions sont d'une facilité confondante, d'autres sont réservées aux aficionados. Du coup, le jeu en équipe parait vraiment indispensable car avec 100 séries traitées, il parait difficile de répondre à tout ou alors, vous vous appelez Alain Carrazé.

La partie "combinaisons" ajoutée au quizz de base reste une version simplifiée du système de Show manager, liée à l'absence de gestion. Mais la possibilité d'échanger ses cartes donne une nouvelle perspective puisqu'il faudra observer/se souvenir des personnages acquis (puis cachés) par vos adversaires... pour savoir cibler le moment venu.

Du coup, j'attribue aisément un 7/10 (à condition de jouer entre fans de séries télé) à ce jeu soigné, qui tente de ne pas proposer qu'un simple quizz. Bel effort.

 

 

 

Le plateau de jeu fourmille de détails rigolos mais il est plus décoratif qu'autre chose : certes, il sert à déterminer quel type de question doit être posée mais avec une paire de dés, les concepteurs auraient pu faire la même chose. Mais ne nous plaignons pas : cela assoit l'ambiance du jeu. Bémol sur les jetons des joueurs, tous dans les tons pastels et pas faciles à différencier pour certains.

Le dos des cartes questions, avec différents personnages à combiner pour créer votre série. Mais ils ne sont pas doués dans tous les styles. La madame un peu joufflue , par ex., elle est très douée pour la comédie (5) mais pas du tout pour l'aventure (0)

Le panneau d'audience avec 3 séries créées pour l'instant. On peut monter jusqu'à 15 en valeur, voire 18 grâce à un bonus, ce qui veut dire que d'ici la fin de partie, les premières séries peuvent descendre au hit parade (et rapporter moins de points) si des joueurs produisent de meilleures séries.

 

QUIZZ
COMBINAISONS
ECHANGES