accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube
aucun vote


007,4 41 votes

007,0 4 votes

 

 

 

 


DANS LA JUNGLE, TERRIBLE JUNGLE....

Il sera difficile de passer au travers de ce qui s'annonce comme un Blockbuster. Une édition soignée pour un produit hors norme, déjà présent en Allemagne ou en Hollande, et qui devrait envahir les linéaires français avant cette fin 2003 sous la bannière TF1 games.

Titillé par le site web, dynamique mais énigmatique, on attendait avec impatience ce jeu allumé signé par notre Geo Trouvetou préféré (Roberto Fraga). Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, ce Jungle speed surdimensionné vous fera jouer de la gâchette et tendre l'oreille puisque dans la boite, vous trouverez un beau pistolet à fléchettes et un CD audio, essentiels dans le déroulement du jeu.

Le "pitch" est simple : on vous largue en pleine jungle amazonienne avec une équipe de 7 aventuriers, à la recherche de trésors égarés suite à un crash d'avion. Petit souci : quelques vilaines bébêtes risquent de décimer votre escadron et il serait dommage de manquer de bras pour ramener vos babioles. L'ossature du jeu est construite sur un mécanisme qui a forcement animé vos fins de soirées, en mettant vos réflexes et votre sens de l'observation en ébullition. Dans Squad seven, chaque joueur possède une pile de cartes devant lui et retourne à son tour l'une d'entre elles : trésor à attraper, serpent à éviter, monstre à zigouiller... la frénésie est bien au rendez-vous. Mais alors qu'est-ce qui fait que Roberto Fraga a vraiment réinventé un désormais "Classique" ?

Jungle Speed, Bonjour Robert, Wanted, Schicki Micki.... n'en jetez plus ! Vous avez épuisé tous vos camarades de jeu, marqués à vie par l'empreinte de la bague de votre Ginette sur leur petites mimines affolées. Comment les convaincre de retourner au casse-pipe ? Simple : suffit d'ouvrir la boite de Squad Seven ! Les p'tits gars, en mal de shoot'em up, se jetteront sur le beau pistolet et ses 6 fléchettes fluo... et là vous prierez pour que les bibelots de Ginette passent au travers de leur tir nourri. Une fléchette entre vos 2 yeux, vous finirez par confisquer cet objet du désordre afin d'exhiber les forts jolies cartes des aventuriers, qu'on croirait sorties de la plume de Liberatore... mais signées par le non moins excellent François Bruel (Camelot, Savanah Café). Entre BD et Lara Croft, l'univers fait mouche... mais vos petits camarades de jeu ne sont pas au bout de leur surprise.

Si le "gun in the box" rappellera quelques bons souvenirs aux plus nostalgiques d'entre nous, le CD audio que recèle également la boite vient réveiller notre curiosité. Quoi ? Un disque d'ambiance ? Avec des tam-tams et des cris d'animaux ? Sympa mais bon, tu veux pas nous mettre plutôt un bon vieux Alain Barrière pendant qu'on joue à ton truc ? Calmez-vous, calmez-vous.... et mettez à la porte ce malotru. Rechargez ensuite le pistolet et collez le sur votre cuisse, à la Joss Randall, prêt à dégainé au premier petit malin : "bon, les p'tits gars, suffit pas de regarder Koh-Lanta, une bière à la main ! Va falloir mouiller le maillot... et pour ces dames, raccourcir vos pantacourts en short sexy (Ginette, va chercher les ciseaux dans la cuisine) ...et surtout m'écouter : car si vous vous perdez dans la jungle, je ne pourrai plus rien pour vous. Ce CD n'est pas là pour flatter vos oreilles de Mickey mais pour vous donner des indications si vous souhaitez que votre équipe survive. Dans la jungle, le moindre faux pas se paie cash et si vous n'êtes pas sur vos gardes, vos 7 mercenaires vont finir en brochette.

Le CD audio, en fait, donne le top de départ et de fin d'une partie. Entre ces 2 signaux (le bruit d'un hélico), 17 minutes vont s'écouler au cours desquelles les ambiances sonores vont alterner pour rythmer le jour et la nuit. Les cartes trésors ou campements que vous retournerez ne pourront être prises que si elles correspondent au moment de la journée simulé par la bande son : un trésor de nuit ne pourra pas être trouvé de jour. Et réciproquement. Une nouvelle fois, Roberto Fraga parvient à ajouter une nouvelle dimension : il ne s'agit pas de faire fonctionner uniquement ses yeux et repérer les vilains serpents qui vous feront regretter d'avoir fait trop vite main basse sur un trésor.... mais bien d'associer également un son à une carte. Remarquable.

Et le pistolet dans tout ça ? Sylvester, tu te calmes : c'est un anesthésiant. Et oui, dans une société qui montre du doigt la violence dans les jeux vidéo, l'éditeur a décidé de la jouer profil bas : certes le monstre à 2 têtes aurait mérité qu'on lui passe les roubignoles au mixeur histoire de lui apprendre à respecter la priorité lorsqu'il surgit, sans crier gare, au détour d'un palétuvier... mais non, ici on va juste lui faire son rappel contre le tétanos avec une p'tite piquouse dans le popotin. ! Vous l'aurez compris, Squad Seven est bon enfant et il est sain de se rappeler qu' un pistolet à fléchettes fluo, de toute manière, ça le fait pas trop en pleine jungle.

Oui, oui... mais le fameux pistolet dans tout ça ? Faut que je pose la question encore pendant une heure ? .... ça va, on y vient Sylvester ! Tout d'abord, il faut évoquer les cartes actions - et après c'est le pistolet ? - oui-oui, petit impatient, j'oublie pas le pistolet.

Si le jeu contient des cartes trésors (faut en avoir un max), des campements (pour aller piller chez les confrères), il y a aussi des cartes actions. Et là aussi, le jeu se fait plaisir. Si les actions restent dans le raisonnable et ne vous font pas mettre votre caleçon sur la tête (faudra quand même courir autour de la table), la vraie dimension ludique est dans leur association avec la bande son. En effet, quand vous retournez une carte à bord orange, vous devez réaliser l'action demandée avant qu'un cri inhumain ne retentisse. Si vous échouez, ce cri restera vraisemblablement celui de l'un de vos aventuriers, ratatiné pour l'occasion : pas assez rapide, pas assez vigilant, pas assez compétent... la sanction est tombée.

Et puis il y a un pistolet un fléchettes. Et ça, c'est toujours bien. Bon, Sylvester : pour les Viets, je ne sais pas si ça le fait... mais pour calmer les zombies et les créatures jurassiques, y'a rien à redire.

Squad seven fait partie de ces jeux qui marquent une enfance ou une adolescence. Comme nous sommes en pleine décennie Tanguy, ce jeu devrait dépasser sa cible convenue. La dernière création de mister Fraga est vraiment haute en couleurs, bourrée d'énergie et il parait difficile de ne pas passer un bon moment. Un esprit déjanté qui fait plaisir et qui dénote dans un paysage ludique parfois trop timoré. Fraga est un créateur, un vrai. Essayez au moins une fois son jeu .... vous pourrez en parler dans vos dîners pas trop mondains, du genre "moi, j'ai connu la jungle..."

A noter que sur le site officiel squad7.com vous pourrez télécharger de nouvelles équipes afin de ne pas limiter le jeu à 4 participants. De même, une nouvelle bande son en MP3 est disponible, histoire d'augmenter le taux d'adrenaline. En attendant d'autres versions ?


BOB MORANE EN SLIP KANGOUROU...


Ça reste malgré tout un jeu à 30 euros, pour des parties d'un quart d'heure qu'on ne renouvelle pas si facilement au cours d'une soirée • Qu'est-ce qu'on fait quand un cri intervient pile au moment où on retourne une carte action ? Hum ? Zan parle pas dans la règle ! • Et qui va chercher les fléchettes aux 4 coins de la pièce ? Et à quel moment ? Rien dans la règle à ce sujet non plus ! • Si t'es un aventurier de pacotille, tu peux être éliminé du jeu. Un peu frustrant de rester sur la touche... • Tu crois vraiment que je vais faire courir ma grand-mère autour de la table ? • Pensez à planquer le pistolet si vous souhaitez expliquer les règles dans le calme • Bon, ça reste plutôt un jeu de mecs, labelisé "ado attardé" • On aurait apprécié que la bande son ait un rôle encore plus actif, avec par exemple des sons qui déclenchent des actions • Du coup, on se sent un peut orphelin avec notre piste CD dédiée au jeu. Certes, on est pas mécontent d'avoir également une version formatée pour la radio. Mais si TF1 veut nous refaire le coup de la Lambada pour l'été 2003, on rappelle qu'un joueur Lambda (et non lambada) aurait préféré différentes versions audio pour jouer... et non danser! D'accord, on peut télécharger sur le site une nouvelle version... mais 17 minutes, même en MP3, ça dépasse l'heure en téléchargement avec un modem classique ! Hum-hum... • Vont quand même pas m'obliger à acheter un combo CD pour jouer à ce truc ? •

CD AUDIO
RAPIDITÉ
ADRESSE