accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube
8 votes
9 | 9 | 9 | 9 | 8
8 | 5 | 5

 

 


LA RÉVOLUTION EST EN MARCHE

Le Clube est une véritable nid à "tapeurs de carreau". Barbu, tarot, coinche... il n'y a pas une soirée sans qu'une table soit réservée à Bertrand et ses disciples pour qu'ils se vautrent dans ce qu'il convient d'appeler une religion. Autant dire que gang of four avait fort à faire face à ces intégristes au jugement impitoyable et bien ancrés dans leurs habitudes.

Le sermon ne fut pas loin pour les convaincre de laisser un temps leur coinche, un oecuménisme de bon ton ayant eu finalement raison de leur mauvaise foi. Et la parole fut donnée au jeu, seul apte à rassembler brebis et bourriques. Après quelques parties pour trouver leurs marques, cigares et whisky sont sortis de leur tanière, signant ainsi l'intronisation officielle de ce jeu au sein du clube. Bel exploit.

Ça ne fait ici pas un pli, Gang of four est un jeu de défausse. Vous chercherez dès lors le bon moment pour prendre la main ou la lâcher. Votre obsession : vous débarrasser de ces cartes solitaires, aussi empoisonnantes que les pièces jaunes qu'on réservait à Bernadette dans un grand bocal à cornichon. On cherchera bien-sur le gros coup, c'est à dire l'enchaînement parfait des grosses combinaisons qui empêchent vos adversaires de surenchérir. Car dans gang of four, on ne fournit pas à la couleur mais à la combinaison ( de 1, 2, 3 ou 5 cartes). Et à une paire... on ne pourra répondre que par une paire. Casserez vous alors un full pour prendre la main et placer ensuite le brelan restant ? On peut hésiter... mais à trop garder en attendant la ligne droite victorieuse, vous risquez bien comme Mr Concon Lapin de vous faire brûler la politesse par une de ces besogneuses à coque antinucléaire. Car la ligne d'arrivée arrive parfois fort vite puisqu'on peut poser jusqu'à 5 cartes par tour. Alors vous réfléchirez à 2 fois avant de miser sur l'esbroufe"marabout-boutdeficelle-selledecheval..." car la pénalité accordée en fin de manche se réfère à la quantité de cartes (et non à leur valeur) encore en votre possession. Et à une carte près, votre malus peut passer du simple au double.

Voilà donc une entrée réussie pour Gang of four, voué à devenir un grand classique lors des soirées du Clube. Vous lui réserverez sans doute le même accueil... sauf si vous n'aimez pas les cartes.


"T'AS PAS LE LOOK COCO"

Limité à 4 joueurs • On oublie en permanence de changer de sens entre les manches • On oublie parfois de jouer après la dernière carte ou combinaison posée : difficile de s'enlever les automatismes façon Rami • En début de partie, tenter de classer son jeu par combinaisons prend beaucoup de temps. Et le plus lent porte sur les nerfs des plus rapides• Prenez-vous lors d'une manche une gifle de 90 points (malus maximum)... et vous ne reviendrez jamais dans la partie. A moins d'un miracle • Il est dommage qu'on ne nous explique pas les idéogrammes dans la règle • Un arrière goût de "Dalmuti"...

DEFAUSSE
COMBINAISONS
HANDICAP