accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube
aucun vote

 

 


 



PRISE EN MAIN

Avec la simplification de ses mécanismes, Formula dé mini serait donc l'antichambre du monument "formule dé" ? Sans faire injure aux afficionados de l'original, le jeu de Eric Randall et Laurent Lavaur reste un jeu de dés, accessible à tous malgré sa "simulation technique".

Bien-sur, on adore la petite boite facilement transportable et les tableaux de bord ingénieux, qui peuvent être modulés en fonction de la couleur de l'aileron. Rassembler toutes les incidences techniques (usure des pneus, des freins, du moteur) en un seul mécanisme de pénalité simplifie l'approche du jeu et ne vous empêche pas de jouer avec la règle avancée de formule dé : suffit d'acheter les feuilles de bord de l'édition "adulte". D'ailleurs, FDM a été conçu pour évoluer sans avoir à racheter le jeu original. La boite de vitesse n'offre que 5 rapports mais l'emplacement de la 6e vitesse est bien présent : il suffira là aussi d'acheter un dé à 30 faces pour jouer aux circuits officiels vendus séparemment.

Difficile cependant d'être séduit par le design adopté pour le circuit recto verso livré avec la boite. Proche de l'univers des jeux vidéo tendance arcade, avec ses batiments plus ou moins futuristes, on a peu de de doute (quoique !) sur la cible visée par l'éditeur. Mais quitte à lorgner dans cette direction, une refonte plus profonde du jeu aurait été peut-être plus intéressante : tout en gardant quelques mécanismes (arrêt dans les virages, pénalités,...), pourquoi n'avoir pas oublié la F1 et créé des tremplins, des raccourcis, des voitures évolutives...? Plus de fun, en somme ! Les mômes n'auraient pas été décontenancés. Et ceux qui maîtrisent le glorieux ainé n'auraient pas forcément fait la fine bouche...

On a échappé - heureusement - à la dénomination "junior"... mais "mini", ainsi que le choix graphique, prêtent malgré tout à confusion car FDM possède les arguments pour séduire la famille ou la bande de potes. Et sa capacité à réunir 8 joueurs reste toujours un argument de poids. Espérons que la très bonne facture du produit, sa compacité, lui ouvriront les portes de la grande distribution : à bien y réfléchir, les amateurs de course automobile sont bien orphelins s'ils ne fréquentent pas les boutiques spécialisées. Si, pour les initiés, FDM reste un doublon à l'intérêt limité.... il peut largement être conseillé à ceux qui veulent découvrir un jeu qui a largement fait ses preuves.

 

DÉS
PRISE DE RISQUE
GESTION DEGATS