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Clube : Brunch N°9

 

 

LA FIEVRE DE L'OR
version prototype

8 votes > 9 | 9 | 8 | 8 | 6 | 5 | 5 | 3


L'avantage de se faire expliquer un jeu par son concepteur c'est qu'il fait très bien le lien entre les mécanismes et le thème. Et là nous avons la chance d'avoir Bruno himself qui nous fait tester un prototype de la ruée vers l'or : il faudrait presque vendre un petit bruno dans chaque boîte !

Thème du jeu

L'action se passe au far-west et chaque joueur incarne un chercheur d'or.

Pour trouver de l'or, vous devez commencer par acheter des concessions dans les villages environnants. Chaque mine rapporte par la suite un certain nombre de pépites d'or en fonction du jet d'un dé, selon le même principe utilisé pour les colons de catane : un seul jet de dé par tour, le même pour
tous les joueurs. Par exemple, si le 7 sort, toutes les mines de numéro 7
rapportent de l'or (la comparaison avec les colons s'arrête là ).

Les terrains aux enchères

Pour acheter les terrains, on en propose autant que de joueurs et les
enchères commencent : on mise simplement son argent et le vainqueur de l'
enchère choisit le terrain. Son voisin de gauche choisit en second et ainsi de
suite. Tout le monde remporte donc au minimum une carte.

Et, là, mécanisme original, le prix du terrain n'est pas reversé à la banque
mais aux autres joueurs : le voisin de droite reçoit la moitié de la somme et passe le reste à son voisin qui en prend la moitié et ainsi de suite.

Coups-fourrés et parades

D'autres règles viennent enrichir ce principe de base : si un joueur possède
la majorité des mines dans une ville il devient maire de cette ville et se
fait payer une taxe chaque fois qu'une mine de la ville rapporte.

Parmi les cartes vous pouvez également acquérir des coups-fourrés et des
parades : dynamite pour faire sauter les mines, hold-up ... le but est clair,
cela vous permet de retarder les autres joueurs.

Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été mises aux enchères : on
additionne alors l'or récolté plus la valeur des mines.

Aimes-tu tes voisins ?

Après quelques tours de jeu on s'aperçoit vite qu'il est important d'être bien placé autour de la table puisque, si vous avez bien suivi les règles, vous avez intérêt à ce que votre voisin de droite ou de gauche soit le
meilleur enchérisseur selon que vous désirez récupérer de l'or ou être bien placé pour choisir votre mine. Pas de chance, me voilà avec à ma gauche un cow-boy habile et fortuné.

Pas de chance encore, ma concession de valeur 7 dans laquelle j'avais investi dès le premier tour ne me rapporte pas une seule fois.

La partie se termine dans la bonne humeur, après quelques acharnements sur les joueurs en tête. En conclusion, un bon thème, un peu de stratégie, du fun et un jeu dynamique

Points forts :

• le thème et les mécanismes

• tout le monde joue en même temps

• le principe de redistribution de l'argent

Points faibles :

• l'importance de ses voisins de table : il faudrait presque pouvoir changer
de place !

• le même facteur chance que l'on pourrait reprocher aux colons de catane


Jean-Christophe• 1 partie • 8/10

 


Quelques illustrations de Cara pour le jeu définitif, que les bruncheurs n'ont pas pu voir puisqu'ils ont joué avec le prototype. Ça vous donne pas envie ?

 

 

 

 

 

 

Editeur

Asmodée


Auteur

Faidutti & Cathala


Nombre de joueurs

de 3 à 6

Durée

45 mn

 

Disponibilité

10 juin 2004