accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

OBSERVATION
LOGIQUE
RAPIDITÉ
5 votes


7,00 1 vote

7,25 4 votes

 

Clube :micro mutant

 

 

 

 


C‘est carrÉ...

J'entends déjà les soupirs. "Ouais-ok-ok-ok… encore un secoue-méninges, un de plus. Et alors ? Qu'est-ce qui fait qu'avec celui-là, je ne vais pas me rendre ridicule ?

Pour être honnête, il n'y a aucune garantie de ce côté là. Mais sous prétexte de devenir la honte de votre famille, la risée de vos potes, la tête de turc à votre bureau, vous allez botter en touche si on vous propose une partie de Megamix ? Petit joueur !

Pas de révolution au palais, certes. Mais qu'est-ce que c'est bien huilé ! A chaque tour de jeu, les joueurs vont devoir analyser un "décodeur" composé d'une carte centrale et de quatre cartes adjacentes : en fait, 4 indices (forme, taille, couleur, structure) qui vous permettent de retrouver le bon symbole parmi une kyrielle de cartes disposées sur la table.

La carte la plus importante est bien sur ce décodeur central qui indique comment traduire les indices. Par exemple, si un triangle jaune est représenté sur la carte adjacente au côté "forme" du décodeur, le symbole à trouver est un triangle. Si cette même carte avait été adjacente au côté "couleur" du décodeur, vous auriez déduit que la forme à trouver est de couleur jaune. En assemblant donc les 4 infos, vous obtenez un symbole qu'il faut désigner le plus rapidement possible en y collant votre gros doigt fébrile. C'est simple mais tellement efficace.

Souvent dans ce type de jeu - axé sur la rapidité - on se plaint qu'un joueur soit avantagé ou désavantagé lorsqu'il retourne une carte. Qui n'a jamais vécu ça à Jungle speed ? "Hé Jules, ta carte, tu la retournes vers nous, pas vers toi. Parce que là, t'as un peu la fâcheuse tendance à faire un arrêt sur image lorsque tu es seul à voir ta carte !". A megamix, cela ne peut pas arriver pour la simple raison que tout découle du décodeur et qu'il est dévoilé au dernier moment, en retournant la 4e carte indice. Là où le jeu est brillamment conçu, c'est qu'en plus le décodeur déjoue les petits malins qui voudraient s'immerger dans une méthode de déchiffrage, froide et mécanique, proche de l'hypnose géométrique. En effet, les 4 caractéristiques ne respecte pas un ordre établi et d'un tour sur l'autre l'indice couleur - par exemple - ne sera pas systématiquement en face de l'indice taille. L'esprit doit donc apprivoiser le décodeur, puis assembler les indices et enfin retrouver le bon symbole dans la jungle des cartes. Du coup, on a toujours une petite chance de revenir dans la course car la phase d'observation n'est pas exempte d'errements.

Petite astuce enfin pour ce jeu qui inaugure une nouvelle gamme chez tilsit : il est possible que l'une des cartes indices représente également le bon symbole. Il faudra donc surveiller aussi ce qui se passe autour du décodeur et pointer sur ce symbole le cas échéant. Du coup, il est possible que 2 joueurs marquent des points dans le même tour si chacun a pointé l'un des 2 symboles. Vous voyez, il ne faut jamais s'avouer vaincu... car il est rare qu'un joueur fasse le doublé.

Megamix cache bien son jeu. Certes, il ne fait pas rêver, il ne révolutionne pas le petit monde ludique... mais qu'est-ce qu'il est efficace ! Si votre ludothèque regorge de petits jeux de rapidité, vous friserez la redondance mais Megamix sera peut-être celui qui laissera les autres au placard. Pour ceux qui commencent à élargir leur palette ludique, ce petit jeu de cartes se pose en candidat plus que sérieux dans sa catégorie.


PÂLES FIGURES....

Quelle boite tristoune : on croirait un ersatz de jeu, créé et imprimé en Pologne pour la grande distribution. D'ailleurs, la sensation au toucher du boîtage laisse une impression vraiment "cheap"• La variante expert enlève le fun de la règle de base : chaque tour est plus lent et surtout la phase d'observation est si difficile que les secondes grappillées lors de la partie décodage deviennent anecdotiques • Megamix ? Hum ? Quelqu'un m'explique le titre ? • Bon, vous connaissez la chanson : c'est le type de jeu qui révèle les inégalités entre les joueurs • Et on aurait pas pu ajouter un joli thème plutôt que ce magma de symboles bien peu sexy ? • Il est dommage de lancer un nouveau format/nouvelle gamme avec un seul jeu : c'est un peu l'éclaireur qui marche sur un terrain miné et que les autres regardent de loin à la jumelle en attendant de voir si ils peuvent lui emboîter le pas…

© Clube - janvier 2007