t'AS DE BEAUX YEUX, TU SAIS…
N'y allons pas par quatre nénuphars, Toni Tümpel est le sympathique cousin du célèbre Pique-Plume, fer de lance chez Zoch. Heureusement, nous sommes plus dans la filiation (une sorte de Twingo 2007 si vous voyez l'idée) que dans l'inceste . Et du coup, la côte de sympathie est immédiate. Pourtant, il en fallait beaucoup pour rivaliser avec les incroyables poules et canards de Pique-Plume.
Cette fois-ci, ce sont des batraciens qui ont la vedette : 9 bonnes grosses têtes hilares qui rendent hommage à Marty Feldman avec leurs gros yeux blancs indisciplinés. 10 têtes qui semblent juste émerger à fleur d'eau, comme des sentinelles gardiennes de la mare. Disposées en cercle, entre les nénuphars, ce sont les anciens qui barbotent et qui voient d'un mauvais oeil ces grenouilles indisciplinées (les joueurs !) qui font la course et passent par dessus leur tête. Pour tromper la vigilance de ces grincheux un brin réac, il faut revenir au bon souvenir de votre cours de biologie et aux délices de la vivisection, en arrachant l'un des deux yeux blancs du crapaud qui vous fait barrage ! Sauvagement ! Avec un cri sardonique en appelant aux forces de sat...
"Comment ? C'est un jeu pour les enfants ? Alors mes chers petits, lorsque vous voulez sautez par dessus ce gros crapaud un peu pataud, soulevez l'un de ses yeux. Non, ça ne lui fait pas mal. En fait c'est comme si tu le chatouillais et un crapaud, ça aime beaucoup les chatouilles. Si. Puisque je te le dis. Non, pleure pas! Allez, si tu veux, tu soulèves vite l'oeil pour que ça le chatouille pas trop, tu regardes vite vite vite en dessous et si c'est tout blanc, hop, tu sautes par dessus en disant pardon-pour-la-chatouille-c'est le vilain monsieur qui m'a obligé. Ça te va comme ça ?"
Et si c'est pas tout blanc mais qu'il y a des couleurs? Alors là, t'es pris la main dans le sac, ton tour s'arrête et en plus, les crapauds changent de place ! "Comment ça, ça complique ? Comment ça, la prochaine fois tu vas lui arrach… soulever le mauvais oeil parce que ta mémoire elle est comme le frigo de papa lorsqu'il a ta garde un week-end sur deux ? Ouh, mais si tu continues comme ça, tu vas l'avoir le mauvais oeil !"
Toni Tümpel est donc une course poursuite sur un parcours en boucle, avec une progression qui ne sera possible que si votre mémoire ne vous fait pas faux bond. Si dans pique plume, on piquait les plumes des volatiles en les doublant (tiens, vous venez de comprendre le titre du jeu ?), c'est une et une seule paire de lunettes qui attise cette fois-ci les convoitises. Et il faut dire que coiffer votre pion "grenouille" de Ray-Ban, ça vous change un batracien.
Le jeu de Thierry Denouai a été soigné aux petits oignons par Zoch. Mais est-ce une surprise ? Si la mécanique globale est bien connue, l'échange de place des crapauds fonctionne remarquablement bien et permet de capitaliser plus difficilement les infos. Surtout, qu'il y a une vraie contrainte spatiale avec les yeux des grenouilles et ceux qui ont du mal à distinguer leur gauche de leur droite vont souffrir. En même temps, Toni Tümpel, c'est le 50/50 à chaque obstacle et si votre mémoire n'est pas la plus performante, la chance peut plus facilement venir à votre secours que dans Pique-Plume. Alors on hésite entre l'oeil gauche ou l'oeil droit, on essaie de sentir des vibrations comme lorsqu'on tente de deviner la première carte d'un jeu de cartes en posant la paume dessus. On annonce fièrement : reine de pique ! Et c'est un 2 de coeur. Avec Toni, c'est pas un 2 de coeur mais une interversion de places. Qui n'arrange personne. Et ça, c'est rigolo
Coloré à souhait, amusant dans le choix de l'oeil à soulever entre instinct et mémoire, plus coriace que pique-plume Grâce aux permutations, d'ailleurs fort bien induites par le "mauvais oeil", Toni Tümpel est un jeu de qualité qui tape dans l'oeil. Un très joli cadeau pour les enfants de vos amis qui ne connaissent que les memory "Dora" ou Disney". Et bien-sur un très joli jeu pour vos propres enfants, cela va de soi. A noter une variante pour les plus jeunes sans "interversions".
C'EST LOUCHE
Lors de l'installation des yeux dans chaque orbite, il convient de bien répartir les "yeux blancs" entre gauche et droite : si il y a un déséquilibre, il suffit de se souvenir des 3 (par exemple) crapauds dont il faut soulever l'oeil gauche pour passer par dessus. Et du coup, on déduit avec facilité pour les 6 autres ce qu'il faut faire • L'une des grenouilles a un orange qui tire vers le marron. De ce fait, les plus jeunes sont déstabilisés lorsqu'il s'agit de la trouver pour une permutation de place. Un problème de couleur lié uniquement à notre exemplaire ? Curieux car les autres grenouilles avec de l'orange sont impeccables. les petits lutins peintres se sont pris les pieds dans le tapis et ont mélangé les seaux ? • Les yeux tournent à 360 degrés, c'est rigolo. Mais c'est aussi une possibilité pour les petits malins de se donner une info lorsqu'il replace l'oeil, selon un axe de leur choix • Si vous avez déjà Pique-Plume, et malgré toute la personnalité de Toni Tümpel, vous n'allez pas vraiment renouveler l'univers ludique de vos enfants.
© clube - juillet 2007