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le Clube

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POUR SOUQUER FERME,
RAQUEZ FORT

Quel curieux jeu ! Inventif à souhait au niveau de sa mécanique de déplacement, Tonga possede un parfum bien à lui. On tombe en fait sur un petit trésor de psychologie, là où on pensait ne trouver qu'un simple jeu de course. Le jeu est tout d'abord charmant avec ses petits navires et on a hâte de faire gonfler les voiles... mais dès qu'il s'agit d'enroler son équipage, on s'aperçoit qu'il va falloir ruser, faire une bonne offre sans trop en mettre, rajouter l'ecu en plus qui fera la différence avec votre adversaire. Là ou le jeu est remarquable, c’est qu’il faut aller vite et s’enrichir : et les deux sont peu compatibles. Vite, car il faut être le premier à explorer les différentes iles (ça rapporte plus de pépettes)... et riche, parce que c’est le but du jeu. Mais comme pour avancer vite, faut dépenser... Vous risquez de vous fâcher avec vous-même si vous êtes un brin schizo.


DES SOULARDS COMME EQUIPAGE

Vous enlevez la mécanique "d'enrolement"... et il ne reste pas grand chose pour s'amuser • Peu de retournements de situation à priori : cela manque de chaos sur la carte (météo, bateau pirate?) • Les parties se ressembleront sans doute un peu trop

MISES
COURSE