accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

3 votes


4,00 1 vote

6,00 2 votes

 

 

 

 



J'ETAIS LA AVANT VOUS

Certes, on peut penser que ces pirates ont trouvé un passe-temps bien stupide : pousser ses petits camarades par dessus bord pour qu'ils se fassent croquer par un croco, cela parait invraisemblable !! Mais bon, l'univers du jeu permet tous les délires et ici, on est servi.

Tout l'équipage se mélange pour former une file qui ferait même blêmir la caissière la plus coriace de votre supermarché. Chaque joueur pioche ensuite une bille dans le sac pour désigner sa couleur de pirates... qu'il garde secrète. Va falloir maintenant ruser pour pousser les autres à la mer et rester les pieds aux secs.

A son tour, un joueur fait tournoyer les 2 sabres qui lui donnent - dans le meilleur des cas - le choix entre 2 actions : mettre un pirate en début ou fin de file, échanger la place de 2 pirates ou pousser le pirate de son choix d'un cran en avant. L'éditeur a eu la bonne idée de récapituler les différentes actions sur chaque côté de la boite : ainsi chaque joueur a un mémo sous les yeux. Car la boite du jeu sert de ventre au requin : posée au centre de la table, on la recouvre du plateau avec le bateau et la gueule du requin grande ouverte. Quand un pirate tombe du bateau, il est avalé... au fond de la boite.

Parfois les sabres désignent des têtes de mort... qui ne vous offrent aucune action. On croyait sauver sa peau ? Nan ! Les têtes de mort savonnent la planche sur laquelle votre pirate est en situation peu enviable. Surtout qu'après les sabres, après votre éventuelle action, vous devez obligatoirement pousser le dernier pirate de la file. Cruel destin pour celui qui est à l'autre bout et qui comptait les dents du requin depuis 5 mn.

Poussez-pas est un jeu au tarif étudié (20 euros) qui permet de faire un cadeau qui a de la gueule... sans se ruiner. Les enfants s'amuseront de cette enfilade de chutes et la durée d'une partie - un quart d'heure - permet de les tenir concentrés jusqu'au dénouement final. Plus ciblé enfants que famille, "poussez-pas" tient plus de l'anecdote tactique. Il permettra en tout cas à votre progéniture de jouer sans que votre présence soit impérative. Et cela peut être une qualité pour certains parents.

LE GRAND PLONGEON ...

Le matériel n'est pas toujours à la hauteur : un pirate peut rester coincé dans la bouche du requin ou, pire, tomber dans l'eau. Pourquoi alors n'avoir pas ajouté une règle où le marin est repêché (et placé en queue de file) parce qu'il n'a pas été dévoré ? Cela ajouterait du suspense lorsqu'un pirate est poussé par dessus bord. • Le plateau, en équilibre sur la boite, glisse si on ne le tient pas et empêche une poussée correcte des pirates • Les petites billes de verre, c'est bien joli... mais question correspondance des couleurs avec les pirates, on repassera • D'ailleurs, ces petites billes de verre qui indiquent notre identité secrète, on les met où ensuite ? Dans notre poche ? Franchement, il n'aurait pas été plus simple de faire 4 tuiles qu'on peut laisser retournées sur la table ? Et cela aurait évité ce bien trop grand sac pour tirer nos 4 malheureuses billes • Mettre un pirate en fin de file ou échanger la place de 2 pirates, 2 actions pour un effet dans le jeu quasi identique. • Bluffer est suicidaire et ne présente aucun intérêt à 4 joueurs. A 2 joueurs, cela peut se tenter... • Bien peu d'interêt pour les adultes et les adolescents • Dans une toute petite boite, il existait un jeu sur le même principe, avec plus de tactique, de bluff et de fun : AB in den pool. Et avec un thème moins abracadabrant. (des enfants courent autour d'une piscine et se poussent dans l'eau)

 

 

 

IDENTITÉ SECRETE
BLUFF
ELIMINATION