accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

REGLE INDISPONIBLE
PRISE DE RISQUE
PROBABILITÉS
5 votes


aucun vote

6,40 5 votes

 

 

 

 


LA CHANCE SOURIT AUX AUDACIEUX


On ne pourra pas reprocher à Peanuts sa complexité. Ce jeu familial, essentiellement axé sur la prise de risque vous fera jongler avec les dés et les billets de banque. Le plateau de jeu représente une grande roue façon jeu du millionnaire sur laquelle votre pion va tourner, encore et encore, comme un chien qui cherche son bout de tapis pour ronfler. Ici, le meilleur bout de tapis affiche des valeurs supérieures à 2000.

Car chaque section de cette grande roue affiche différents nombres, le but du jeu étant d'arréter à chaque tour votre pion sur une valeur qui fera de vous un bon parti. On lance donc le dé, on avance son pion et si la case d'arrivée vous semble assez ensoleillée, vous pouvez y planter votre parasol. Mais voilà, on ne tombe pas forcément sur la bonne case et si vous voulez relancer le dé en quête d'horizons meilleurs, faudra payer le prix indiqué par la case occupée. Si vos finances le permettent et si vous êtes un insatisfait permanent, vous pourrez renouveller l'opération encore et encore....

Lorsque chaque joueur aura élu domicile, celui qui occupe la case avec la valeur la plus élevée reçoit des autres joueurs une somme égale à la différence avec la case qu'ils occupent. Par exemple, Starsky occupe la case 2200 et Hutch la "1500" : notre blondinet versera à son accolyte 700 (mais Starsky pourra toujours se brosser pour conduire la Ford Gran Torino). 2e avantage : le vainqueur du tour peut acheter un emplacement du plateau de jeu (le but étant d'en posséder 6 pour être déclaré vainqueur). Cela signifie qu'il n'aura pas besoin de payer pour relancer le dé s'il tombe sur cette case. Et si c'est un adversaire qui s'y arrête et qui souhaite en repartir, il pourra récupérer ainsi quelques billets. Afin qu'un joueur ne soit pas tenté de rester sur votre case (et donc vous priver de quelques revenus), il convient d'investir dans des valeurs intermédiaires ou basses.

Il existe 2/3 subtilités qui confèrent au jeu un minimum de suspense et de tactique. D'abord vous pouvez lancer différents dés ou combinaisons de dés, choisissant ainsi un type de probabilité qui vous permettra de viser une case ou d'éviter certains eccueils. Le "ote-toi de là que je m'y mette" reste le mécanisme le plus excitant : il vous suffit de tomber sur une case occupée et le joueur en place devra recommencer sa quête. Comme il existe des joueurs neutres (pions noirs) qui tournent aussi sur cette grande roue, garder votre place ne sera pas de tout repos, surtout si vous jouez à 6.

Peanuts vous demandera donc peu d'efforts intellectuels, juste un brin de calcul... tout l'art étant de savoir quels sont les tours où il vaut mieux "se coucher". Attention cependant à ne pas vous arrêter sur une case adverse : si son propriétaire remporte le tour, la somme due sera doublée. Au bout du compte, Peanuts peut se révéler un excellent jeu d'ambiance selon le vieux principe "plus on est de fous..."


EFFECTIVEMENT : PAS UNE CACAHUETE !


On lance le dé, on achete des cases, les autres nous donnent de l'argent s'ils s'y arrêtent.... euh, si on faisait un Monopoly finalement ? • Remporter les premiers tours à une grande importance, puisque cela vous assure plus de liquidités, donc plus de possibilités de relancer le dé, donc d'atteindre une meilleure case, etc, etc.... sans parler des cases dont vous êtes désormais propriétaire et qui déplument vos adversaires tout en remplissant les poches : cela pourra en énerver certains de jouer sur un terrain ainsi miné.