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le Clube
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LA VIE EN ROSE

Quelle bonne idée d'avoir réintitulé "Phœnix", ce jeu initialement prévu pour la gamme "Games for Two" sous l'alambiquée appellation "Kal & Idoscope". Curieusement, Descartes a donc choisi de ne pas l'inclure dans sa nouvelle gamme : la faute peut-être à un coût de fabrication plus élevé que ces prédécesseurs, la boite recelant des gros pions en bois aux couleurs vives, très agréables aussi bien à l'oeil qu'au toucher.

Le principe du jeu est simplissime : réorganiser sa ligne de 10 pions colorés en respectant le spectre central, composé de 6 gros cubes de couleurs différentes. Pour cela vous disposez de cartes qui vous permettent de déplacer ou permuter vos pions de 1 à 4 espaces... et surtout d'échanger avec un pion adverse.

Le premier délice est le tirage au sort du spectre, puis des pions de chacun. Nous conseillons d'ailleurs fortement que ce soit le même joueur qui s'occupe de cette tache à hauts risques : cela fera monter un peu la pression de votre cerveau à vapeur, façon "bin dis donc, t'avais pas plus compliquée comme position de départ ? " et finira par vous faire rire jaune en ponctuant votre désarroi d'un "Ça va pour toi ? Ils sont suffisamment bien rangés" ? Et oui, Phœnix est un jeu où la chance est présente, du début à la fin, vous imposant un casse-tête différent à chaque partie.

Et il vous faudra mettre votre bleu de chauffe car effectivement, "casse-tête il y a ! Rien d'insurmontable, rassurez-vous... il faut juste optimiser ses déplacements, surveiller l'évolution adverse, voire la contrer, parfois même en détruisant son propre jeu. On vous l'affirme : certaines manches peuvent être très très longues, tant on cherche à mettre des bâtons dans les roues adverses.

La premier intérêt du jeu, c'est de pouvoir construire une tactique sur plusieurs coups, parfois sans parachute : il n'est pas rare en effet de commencer un enchaînement de coups, dont la réussite dépend d'une carte... que vous espérez piocher entre temps. Le chemin le plus court n'est alors pas forcément le plus rapide et une prise de risque peut vous faire perdre du temps... et du terrain. Le second intérêt est bien-sur l'interaction avec le jeu adverse : il s'agit de le ralentir, généralement en permutant 2 pions, façon "premier de la classe binocleux contre la limace collée au radiateur" : de quoi rendre vert de rage votre adversaire, anéanti dans ses efforts d'harmonie. Si vous aimez manger incidemment en cuisine - et sous le nez du maître d'oeuvre - cette délicieuse tomate cerise, point d'orgue majestueux d'une composition digne d'un festin de Vatel... ce jeu est pour vous !

Phœnix recèle suffisamment de subtilités tactiques pour vous obliger à garder l'oeil ouvert. Inutile par exemple d'avoir les 6 couleurs présentes dans votre alignement de pions : faire l'impasse sur une couleur peut surprendre votre adversaire, au même titre que changer l'ordre du spectre. Mais il vous faudra jongler avec les différents bonus accordés aux 2 joueurs, à la fin de chacune des 3 manches d'une partie : finir en premier, avoir toutes les couleurs, aligner 3, 4 ou 5 pions de même couleur... autant de points accordés qui permettent au perdant d'une manche de rester dans la course en marquant lui aussi quelques points salvateurs.

Phœnix est clairement une réussite, par sa simplicité et la qualité de sa présentation : si coloré qu'on à l'impression de jongler avec des friandises et permet ainsi d'oublier l'étiquette de jeu abstrait. De quoi voir le jeu en rose si besoin en était.


NOIR C'EST NOIR

Il y a des positions de départ très avantageuses... ou très désavantageuses : la vie est injuste ! • Quand vous n'avez pas de carte pour contrer le jeu adverse, c'est... comment dire... frustrant ? Rageant ? • Le premier joueur a bien-sur un coup d'avance, ce qui reste un avantage considérable... ou contestable. Heureusement le perdant commence la manche suivante. Mais n'aurait-il pas été plus équitable que chacun joue le même nombre de coups ?

CARTES ACTION
MANCHES