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LA FAMILLE, C'EST SACRÉ

Ce jeu Parker est l'oeuvre de Dominique Ehrhard, auteur du fort recommandable "Méditerranée" mais qui nous avait échaudés avec son "fantôme de Mc Gregor". Ce nouvel opus familial formaté pour les grandes surfaces et le jeune public partait donc chez nous avec un léger handicap. Bien nous en a pris tant ce jeu au design formidablement réussi nous a accroché. Vous vous prendrez vite d'affection pour vos sbires au look cartoon... et redoublerez d'attention dès qu'il s'agira de les placer autour de la grande table du plateau de jeu, lui aussi magnifiquement illustré. Là où il n'y aurait pu y avoir qu'une baston générale sans grand intérêt se trouve un petit jeu roublard fort stimulant. Stratégique dans le placement de sa "famille", il vous sera difficile de garder en vie votre parrain tant ça dégaine à tout va. Il vous faudra déloger certains des places fortes (bars, maisons de jeux, restaurants) qui rapportent menus fretins et tenter de rester derrière la caisse enregistreuse qui double vos gains. Ce qui est plaisant dans Règlement de comptes, c'est qu'il est d’une fantaisie hargneuse et que toute politesse est une faiblesse. Du coup, ça tchatche, ça palabre, ça se défie, ça veut se venger... et les contrats pleuvent sur les têtes de ces mafieux un peu idiots à s'entre-tuer ainsi. On s'amuse à parler comme Brando mais on délaisse les "propositions" honnêtes contre quelques bastos dans le buffet.


FILS, UN COSTUME VALENTINO A 6000 BALLES, ÇA SE TROUE PAS AVEC UNE SEULE

Trophée de la règle la plus inepte de 1999 : une hiérarchie des infos abracadabrantes, pas de but de jeu précisé en préambule... une vraie catastrophe • Des points de règles perfectibles : comment peut-on déplacer un gâteau adverse à côté du sien... puisqu'il est impossible que celui-ci existe ? En effet, à votre tour de jeu, votre gâteau explose systématiquement avant toute autre action et disparaît du plateau de jeu • Développe une parano dangereuse car le jeu est essentiellement belliqueux • Un ou plusieurs joueurs peuvent être éliminer... pendant que les autres finissent la partie : bof-bof pour la convivialité • Parfois des duels longuets en fin de partie • La phase où on récupère de l'argent est visiblement mal positionnée puisque nous l'avons systématiquement oubliée. Je dis bien : sys-té-ma-ti-que-ment !! • Vous êtes dépendant du tirage des cartes, avec le sentiment parfois de vous retrouver le pantalon sur les chevilles au fond d'une impasse. • Le somnifère est une arme trop dévastatrice, puisqu'elle peut dégommer jusqu'à 3 de vos hommes de main : à 6 joueurs, vous risquez de n'avoir plus que 2 membres en vie dans votre famille pour quelques cachets de trop. Fragiles vos armoires à glace ?

 

PLACEMENT
ELIMINATION