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J'avais tenté une première fois de lire la règle de Reef Encounter... et je m'étais arraché les cheveux et j'avais jeté l'éponge à mi-parcours. Mais je ne suis pas joueur a baisser les bras et j'ai fini, quelques mois plus tard, par remettre le couvert. Toujours dans la douleur. La simple lecture de cette règle m'a mis de mauvais poil et avouons-le : je suis prêt à me déchainer contre le jeu.

Ma "grinchitude" se laisse finalement presque trop facilement amadouer par la brillante mécanique de Reef Encounter. C'est du lourd et les rapports de force réversibles entre coraux qui font passer nos polypes associés du statut de prédateur à celui de proie nous mettent sans dessus dessous. Et au début j'aime ça.

En l'absence de référence, chacun cherche à développer au maximum ses coraux avant de se résoudre à faire entrer dans la danse son glouton de poisson. Cela me rappelle les errements de ma première partie de Médina : quand faut-il s'approprier un batiment ou quand faut-il faire manger son poisson, la problématique est identique.

Les tours passent et j'ai parfois pour seule solution d'éliminer l'un de mes propres coraux pour en étendre un autre. Dans cette valse incessante, "Prison break" nous aide à faire passer la pillule - et le temps - quand chacun de nous reste scotché 5, 10, 15mn à ne pas savoir quelle(s) décision(s) prendre durant son tour.

Je ne sais plus quoi penser tour après tour, entre fascination et exaspération et dans ma tête, la note que je vais attribuer joue au yoyo. Les premiers à avoir fait manger leur poisson ont maintenant la possibilité de bloquer les rapports de force les uns après les autres, et d'augmenter ainsi la valeur de certains polypes. De préférence ceux que digèrent leur poisson. Le deuxième étage de la fusée vient de s'allumer.

Nous sommes tellement accaparés par l'ensemble des paramètres qu'on se rend compte trop tardivement que Nono a donné déjà 3 fois à manger à son poisson. Au tour d'après, il a la possibilité de le faire une 4eme fois et de clore ainsi la partie. Catastrophique pour moi puisque mon poisson est toujours à jeun et Philippe et Raph sont à peine mieux lotis (1 seul repas !). On n'a rien vu venir et il faut absolument contrer Nono et réduire son corail pour retarder l'échéance. Et nous en avons été incapables !! Incroyable ! C'est la déroute et Nono nous met 20 points dans la vue.

Plusieurs tours avant la fin, mon yoyo n'avait pas réussi à remonter, exténué par les 3 heures de jeu. Car la brillante mécanique de Reef Encounter ne me suffit pas. J'en retiens surtout la difficulté à prévoir, tant un tour de jeu est conditionné par les rapports de force entre coraux, que le joueur précédent peut changer juste avant de vous passer la main. Si le jeu de Richard Breese, trop abstrait, trop lent, trop long, ne me convient guère, je ne peux que vous conseiller de l'essayer. L'adopter, c'est peut-être une autre paire de manches...

 

Un récif avec un corail orange, composé de 4 polypes (=tuiles). La crevette protège certains polypes des coraux adverses

En bas, la zone de marché qui permet de récupérer des polypes et des larves (cubes). En haut, les rapports de force entre coraux : les jetons indiquent un rapport bloqué

 

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