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le Clube

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LE DECLIN A DU BON

Succès mérité pour ce jeu de stratégie aux qualités indéniables. Vinci effacera vos désillusions de conquêtes si votre expérience s'est arrêtée au controversé Risk. Ici, point de chance, point de joueur banni du plateau de jeu.... tout est fait pour apporter variété des stratégies dans un climat finalement assez paisible : si votre civilisation devient trop faible sous les coups de butoir ennemis, il vous suffit de la mettre en déclin et de recommencer avec un nouveau peuple sur une autre partie du plateau de jeu. Car la grande force de Vinci est bien là : vous ne jouez pas avec un seul peuple mais avec une succession de civilisations, aux caractéristiques différentes ( portées sur l'attaque, l'économie, etc...) qui vous oblige à renouveler votre stratégie en permanence, surtout que les forces en présence sur le plateau évolue très vite. A priori complexe, Vinci bénéficie en fait d'un mécanisme très facile à assimiler. Les novices prennent très vite leurs marques et si on les conseille au cours de la première partie dans le choix des civilisations, ils risquent même de vous tailler en pièces.


DECADENCE SANS GRANDEUR

Les coups sont totalement prévisibles : d'ailleurs il est tout à fait possible de jouer avec des joueurs fictifs tant tout est logique • Il est donc fort difficile de surprendre un adversaire • Peu d'écart au final : les bons coups sont donc dans les choix des civilisations et le bon timing pour le déclin • Difficile de se séparer de sa règle, au vu des spécificités fort nombreuses des civilisations • Yen a marre de lire et répéter les atouts de chaque caractéristique pour chaque joueur novice, et ce, tout au long de la partie

CONQUETE
PLACEMENT