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LE COMTE EST BON

Mr le comte reçoit au chateau ce soir et il faut montrer les dents pour faire partie des happy few. Devant pareil nid, l'occasion est trop belle pour le chasseur de vampires que vous êtes de faire un brin de ménage.

Simple dans ses mécanismes (on choisit une des 3 actions disponibles), Vampire nous replonge dans un esprit forain bon enfant, avec ses canards en file indienne qu'on tente de déplumer avec quelques plombs. Ici les canards ont les dents pointues et le teint blafard et même si on ne repart pas à la maison avec une peluche géante, on est heureux de faire passer à trépas ces vampires un peu tête à claques.

Il faut dire que le matériel tient ici une part importante dans le plaisir de jouer. Avec son escalier en 3D et son chateau en arriere plan, comme un vulgaire décor peint de cinéma, on a très vite envie de promener sa figurine dans le jardin pour se rapprocher au mieux du perron et faire parler la poudre d'ail.

Dans ce jeu, dans la grande tradition familiale Ravensburger, il vous faudra choisir la meilleure place, recharger vos munitions ou viser une cible. Lorsque vous vous déplacez ou piochez, vous perdez du temps sur vos concurrents qui bombardent. Vous serez donc tenté de planter la canadienne au premier rang et de ne pas griller vos cartouches à tors et à travers. Mais voilà, ce n'est pas chose si simple....

A chaque tour, certains vampires se déplacent d'un cran sur leurs marches respectives et cela vous réserve quelques surprises. Parfois un vampire de faible valeur se jette sous votre feu nourri, vous privant d'un coup d'éclat. Pire, votre cible s'esquive... et vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent. Un comble pour un chasseur de vampires. Et puis heureusement, il vous arrive d'avoir en ligne de mire l'un des invités du comte. Reste maintenant à savoir, en fonction de la distance qui vous sépare, combien de cartes vous souhaitez utiliser pour faire mouche. Chacune d'entre elles affiche une valeur de 1 à 4 et vous permet de lancer votre gousse d'ail d'autant de cases. Mais voilà, vous ne connaissez nullement la qualité de vos munitions, réunies en une pile face cachée devant vous. Pire : des chauve-souris s'y cachent parfois pour vous attaquer et vous éloigner du perron. Alors, combien de cartes pour dégommer le majordome sur la dernière marche ?

Bon enfant. C'est sans doute ce qu'il faut retenir de ce jeu dont on peut s'étonner qu'il n'ait pas bénéficié du circuit de distribution grand public. C'est donc du côté des boutiques spécialisées ou online qu'il vous faudra dénicher ce jeu dont la fantaisie légère devrait vous réconcilier avec l'éditeur si "Taxifolies, sorti la même année, vous a paru un peu trop basique.


ON NE DIT PAS "EVITA PERON" MAIS "EVITEZ LE PERRON"


Finalement, il y a très peu de choix tactiques • La partie déplacement du jeu est vraiment décevante et d'une manière générale, on tente de se trouver la meilleure place et de ne plus en bouger • Déplacer les vampires avant ou après selon l'action choisie déstabilise un peu • Vu le thème et le matériel, on s'attend vraiment à un tir de foire : au bout du compte, on retourne des cartes pour savoir si on atteint sa cible. Frustrant • Les chauve-souris sont trop faibles : reculez de 2 cases au lieu d'une si vous voulez un peu plus de suspense • La position des invités du comte en début de partie nécessite de se réferrer à la règle... et de s'y replonger parfois, dès qu'une marche est vidée • Ça manque de frisson pour un jeu de vampire : dans le fantome de minuit du même auteur, il y avait une vraie course poursuite haletante.

PRISE DE RISQUE