accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube

8 votes


007,9 17 votes


VILLA GRAND STANDING

Déjà finaliste en 2001 avec son très secoué Zapp Zerapp, l'éditeur Zoch n'aura attendu qu'une année supplémentaire pour décrocher le prestigieux "SdJ", le jeu de l'année en Allemagne. Moins surprenant mais tout aussi enthousiasmant, Villa Paletti a mis le petit monde du jeu sous électrochoc, en privant Puerto Rico d'un sacre qu'on lui croyait acquis. Adresse et tactique, c'est finalement le jackpot qui vient sceller une vraie rupture - non dénuée d'intelligence - au sein du très sélect palmarès du SdJ . Loin de la polémique, le Clube revendique ce choix courageux... car Villa Paletti nous a amusé sans fausse note. Et n'est-ce pas là le propre des grands jeux ?

"Empiler tout en priant Dieu tout puissant de sa clémence" est une recette qui a fait ses preuves. Peut-être trop souvent. Ici, le cocktail est bien plus fort en bouche car il va vous falloir être fin tacticien. Au départ, une vingtaine de colonnes, de différentes tailles et couleurs, sur lesquelles on pose un drôle de plateau : en fait, le premier étage d'un édifice qui fera bientôt passer la tour de pise pour un enfantillage. Au début, tout le monde est content : les couleurs sont jolies, on a très envie de jouer à Capitaine Crochet avec l'ustensile-gadget "même pas cap de prendre celui qui est tout au fond"... et nos mains ne sont pas encore sous l'emprise d'une étrange moiteur.

Le principe est simple : prendre ses colonnes du dessous pour les mettre tout au dessus. Sans avoir fait Archi 3e année, vous venez de comprendre que les fondations de l'édifice vont se faire rares... et qu'il serait bon de ne pas condamner vos piliers, tel Atlas, à soutenir définitivement tout ce joli petit monde. Vous avez besoin de vos forces vives et chaque pilier perdu sous l'un des multiples étages vous éloignent de la victoire. Chaque colonne possédant une valeur de 1 à 3 selon leur diamètre, il vous faudra obtenir le total le plus élevé sur l'étage supérieur, seul habilité à désigner l'architecte le plus talentueux. A chaque nouveau pilier posé, un décompte est effectué et on désigne alors le meilleur bâtisseur de l'assemblée, etc., etc... jusqu'à ce que tout s'écroule. Si le sceau du meilleur architecte était devant vous : bravo. Si vous êtes le fautif de cet effondrement, la victoire reviendra au précédent meilleur architecte.

Découvert lors d'une partie mémorable au très réussi Week-end Belgoludique , Villa Paletti a confirmé par la suite tout le bien qu'on pouvait en penser. Le jeu est palpitant, amusant, séduisant, multi-générationnel... bref, formidable. Et puis c'est tellement sympathique de voir des joueurs abandonner chaises et stratégies pour tourner autour de cet incroyable équilibre de bois et de couleurs qui flatte et attire l'oeil. On recherche le bon pilier, le bon angle, la bonne tactique. On s'étonne que tout ceci tienne encore debout... et puis ça glousse, ça rit, ça provoque,ça gronde, ça tressaute. C'est du jeu 100% vitaminé.

Nous serons peut-être les seuls sur cette planète à l'affirmer - avec le jury du SdJ - mais Villa Paletti est bien l'un des meilleurs jeux 2001/2002... et son prix n'est en rien usurpé. Une bouffée d'oxygène ! Espérons que le grand public suivra... car c'est vraiment une spéciale dédicace !


VILLA A VENDRE

C'est quand même le jeu qui a privé Puerto Rico de la gloire éternelle • La règle pour 3 joueurs est moins engageante • On est peu habitué dans un jeu d'équilibre à décompter en permanence : cela enlève un peu de la dynamique de ce type de jeu même si on gagne en tactique de l'autre • Zapp Zerapp méritait sans doute plus le SdJ que Villa Paletti • Ok, c'est sympa le crochet... mais il manque le crocodile et le réveil dans la boite.

 

ADRESSE
CONSTRUCTION