accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube

attente de parties supplémentaires pour confirmation du vote


TOUCHEZ DU BOIS

Lumberjack, c'est UNE idée en béton taillée dans le bois. Et UNE idée, ça peut suffire à faire UN bon jeu. La boite s'ouvre sur un amas de rondins en bois colorés et une douzaine de meringues qui nous rappellent au bon souvenir des crottes de l'extension de Zicke Zacke (Pique plume en VF). Ça fait pas grand chose à se mettre sous la dent ? Et les bûcherons ont un QI inférieur aux coccinelles, c'est bien ça ?

Avant de juger, faut jouer. Et avant de jouer, faudra construire. Même si Lumberjack n'est pas annoncé comme un jeu d'adresse (sauf variante), ceux qui aiment bien maîtriser leurs gros doigts vont pouvoir exprimer leur talent (et leur patience) en formant les 27 cm de cette tour de 100 rondins avant de pouvoir commencer la partie. Pour réduire les 5 minutes - si vous êtes seul à pied d'oeuvre - nécessairesà son édification... le Clube vous propose la "variante Chantilly" : en construisant en appui sur l'objet de tous les délices (une bombe de crème fouettée!), vous gagnerez 2 minutes ! Après l'avoir retirée prudemment, il vous faudra rester concentré sur les derniers étages à construire (et non sur "Eh! il en reste de la Chantilly?"). Certains utilisent les variantes Fabulon ou Jex Four, moins alléchantes mais aussi efficaces. Il est à noter, que dans ces variantes, personne ne s'exclame : "Eh ! Il en reste du Jex Four ?"

Bon, on peut jouer maintenant ? Oui, car Lumberjack se fait pardonner de cette mise en place "délicate" par une règle turbo. La suite va ravir les esprits malins. Sans être prise de tête, il va falloir anticiper en permanence car cette tour de rondins est une spatialisation de tous les coups à venir. Chacun votre tour, vous prendrez un rondin libre au sommet de la tour centrale (dans le meilleur des cas, vous aurez le choix entre 6, dans le moins bon... euh... vous n'aurez pas le choix!) pour faire prendre de la hauteur à l'une des colonnes (3 au max.) que vous élevez devant vous. Le but du jeu est évidement d'empêcher les autres de marquer des points, en les privant des rondins qui pourraient déclencher un décompte en leur faveur (voir principe ci-contre). De votre côté, vous essayerez de forcer la main à vos adversaires en ne laissant aucune possibilité de vous contrer. Lumberjack, c'est une bataille napoléonienne où il s'agit d'amener l'adversaire sur votre terrain. Le jeu est très différent selon le nombre de joueurs : à couteaux tirés à 2, très tactique à 3... il faudra vous appuyer sur des alliances éphémères à 4 ou 5.

Et les meringues ? On les mange avec la chantilly ? Noooon... elles vous permettent de faire un "zoli" chapeau au sommet de vos colonnes. Hormis l'effet décoratif, cela double les points de la colonne en cas de décompte. C'est aussi un moyen (à double tranchant) de passer son tour pour obliger l'autre à prendre le rondin que vous ne vouliez pas prendre.

Lumberjack propose quelques variantes au jeu de base que nous n'avons pas encore testées.... mais qui renouvellent aimablement le postulat de départ. D'une Simplicité astucieuse, Lumberjack mérite qu'on lui donne sa chance.... de préférence à 3 joueurs.


BOIS SANS SOIF.....

Franchement, l'exercice Pinder qui consiste à empiler des rondins avant de jouer, je m'en serais bien passé • Y'a rien de plus énervant que de faire tomber un rondin à l'intérieur de la tour centrale • Si-si... y a plus énervant : faire s'écrouler la tour en pleine partie (histoire vécue... malheureusement) • En fait, y'a rien qui tient debout dans ce jeu : même nos propres colonnes, elles font rien qu'à tomber... et pour se souvenir de l'ordre des rondins en les empilant à nouveau, c'est bonbon ! • Donc, si vous êtes resté dans le trip baba , que l'esprit seventies, c'est trop "cool", n'oubliez pas d'enlever votre gros pull à manches extra large avant de vous faire assassiner par vos partenaires de jeu • A 5, il est quasi impossible de contrôler le jeu... et les chapeaux "doubleurs de points" sont du coup des "quitte ou double" rarement gagnants • Ça reste un jeu abstrait. Et quand on n'aime pas l'abstrait.... • P'tain, Liliane, t'arrêtes de biberonner la bombe de Chantilly et tu joues maintenant !!

ABSTRAIT
VARIANTES