Cela fait bien longtemps que Laguna est dans ma ludothèque et que je rêvais d'y jouer. Mais voilà : la vie d'un ludopathe emprunte des chemins tortueux et ce n'est qu'en ce mois d'aout 2006 que je parviens enfin à déplier le plateau sur la table.
Pour la petite histoire, nous venons de faire une partie de Roma épique, d'une durée de 2 heures (!) et on se demande bien quel jeu va pouvoir tenir la distance après ce shoot ludique. Je tente donc Laguna et très vite, je me dis que j'ai eu raison de me garder cette poire pour la soif.
Le système de déplacement des radeaux est ingénieux et le speed lié au sablier donne un rythme incontestable à la partie. Plus de rire que de dépit à chaque fois qu'en déplacant une perle sur mon embarcation, je découvre un récif mettant fin aussitôt à mon tour. Obnubilé par les récifs, j'en oublie parfois les courants qui - au mieux -me font perdre du temps ou - au pire - m'emmènent sur un récif. J'adore qu'il n'y ait aucun temps mort dans Laguna puisqu'en cas d'erreur, le joueur suivant récupère en plus de son sablier, le temps restant du joueur fautif.
A 2 joueurs, on s'est gèné une seule fois dans la partie avec nos radeaux. A 4, cela doit devenir un vrai casse-tête. Nous remplissons notre objectif dans le même tour et nous nous accordons une victoire commune, bien que la règle accorde - curieusement - la victoire au premier joueur dans le tour. Je me laisse aller à une note maximale, séduit par ce jeu qui ne ressemble jusqu'ici à rien que je connaisse. Reste maintenant à l'essayer à 3 ou 4 et surtout voir si l'amusement est intact au fil des parties.
Après l'enthousiasme lié à ma première partie, j'avais hâte de vérifier une crainte. Dès cette seconde partie, j'ai eu malheureusement confirmation qu'elle était bien fondée.
Que se passe-t-il en fait lorsqu'un joueur n'est pas à niveau ? C'est à dire lorsqu'il part à la faute plus que les autres ? Et bien il accorde régulièrement plus de temps au joueur suivant et fausse la confrontation. C'est bien ce qui s'est passé lors de cette partie.
La pauvre Sabine a ainsi fait les frais d'un jeu à l'esprit trop masculin. A chaque tour, dès la deuxième ou troisième perle déplacée, un récif apparaissait mettant fin à son tour et m'accordant le double de temps. Jamais je n'avais vu pareil désaccord entre un mécanisme et une logique.
Malgré sa douleur, elle reconnut à la fin de la partie
que le jeu était astucieux mais que ce type de jeu (comme par exemple rasende roboter) ne lui procurait aucun amusement.
Jouer avec 3 radeaux sur le plateau a bien corsé les déplacements et j'ai même du faire une fois le tour complet du volcan car le chemin le plus court ne me permettait pas de passer. J'ai hâte d'essayer à 4. Sans oublier qu'il reste le verso du plateau de jeu, avec plus de courants et plus de récifs. De quoi s'arracher les cheveux.
Je descends ma note à 8 car cette partie a prouvé que Laguna pouvait laisser des joueurs sur la touche. Je l'avais d'ailleurs constaté aux brunchs où les notes furent très disparates.