le Clube
PREMIER DE CORDÉE
Dès qu'il s'agit de récupérer
quelques barriques de whisky pour étancher leur soif, les écossais
ne sont pas avares de leurs efforts . Qu'importe le tonneau, - et qu'importe
la manière - pourvu qu'ils aient l'ivresse. Et là, c'est du
sérieux : la prochaine cuite se décidera au tir à la
corde.
Dans ce petit jeu au thème enthousiasmant, vous allez adorer la première
phase. On distribue à chacun 20 cartes parmi les 55 que comporte le
jeu. On forme une seule pile devant soi, on se regarde façon western
"panse de brebis"... et on dégaine ! Vous prenez alors 2
par 2 les cartes pour les répartir en 2 piles distinctes : une pour
vous, une pour votre adversaire. Évidemment, vous garderez le meilleur.
Le seul problème, c'est qu'il vous faudra parfois choisir entre 2 bonnes
cartes. Et donner une pièce maîtresse à votre adversaire,
c'est difficile à gérer et à digérer. Rassurez-vous,
en face, on souffre de la même manière. La répartition
finie, on s'offre mutuellement l'une des deux piles, tel un échange
sur une aire d'autoroute déserte... avec la certitude que la valise
de billets ne contient que de vulgaires journaux. Détrompez-vous, c'est
plutôt comme les pochettes surprises : beaucoup de papier mais malgré
tout quelques bonbons à se mettre sous la dent. Tout ceci vous semble
gérable ? C'est oublier un léger détail : le premier
qui finit sa répartition... se charge de finir celle de son adversaire.
Autant dire que cela ne traîne pas en chemin.
L'épreuve de force peut commencer. Vous vous constituez une main avec
les 6 premières cartes de votre pile et à chaque tour, vous
poserez une carte sur l'une des 6 cases, en prenant soin de la poser sur un
emplacement de même couleur, changeant ainsi le rapport de force. L'intérêt
de How ruck, c'est qu'il n' y a pas de carte faible... puisque vous pouvez
poser les plus mauvaises dans le camp adverse. D'une valeur de 0 à
4, vous garderez précieusement celles qui permettent de déclencher
en plus un décompte lors de leur pose (un symbole les différencie).
Et le controle des décomptes vous assure...
le controle de la partie. Du moins c'est ce qu'on pourrait croire jusqu'au
moment ou vous n'aurez d'autre choix que de déclencher un décompte...
en votre défaveur. On déplacera alors le tonneau selon la différence
entre les valeurs additionnées de chaque côté.
En Ecosse, Madame semble porter la culotte -
ce qui peut expliquer certaines absences sous le kilt de ces messieurs - et
elles se révèlent d'un secours souvent décisif : elles
se placent sur n'importe quelle case (comme un joker en somme) et parfois
affichent des qualités athlétiques peu en harmonie avec l'idée
de la femme idéale... mais diablement efficaces au bout d'une corde.
Mais aucun scoop ici, les filles ayant toujours été meilleures
à la corde que les garçons. Si cela ne suffit pas, vous pourrez
faire appel à ce brave Nessie (valeur 6)... en espérant qu'il
ne croque pas votre propre clan. Les 10 cartes spéciales, jouées
à la place d'une carte de force, permettent de vous extraire d'une
position inconfortable... ou d'enfoncer le clou. Celle qui vous autorise à
jouer l'une des cartes du jeu adverse est d'une saveur incomparable, généralement
accompagnée d'un cri d'injustice pour l'un et de gloussements pour
l'autre.
How rück est sans doute promis à un brillant avenir au sein de la gamme pour 2 joueurs, éditée par Kosmos car il fourmille de bonnes petites idées. Le fait de connaître une partie des cartes de votre adversaire, la gestion de votre main, l'incontrôlable Nessie, les cartes spéciales et surtout la répartition frénétique initiale plaident joyeusement en sa faveur et devraient vous décider à porter le kilt sous huitaine. Au Clube, on y songe sérieusement.
A
FORCE DE TIRER SUR LA CORDE...
La phase de répartition est difficile lors des premières parties car les cartes spéciales ne sont pas encore mémorisées : avec un joueur débutant, il ne faudra pas jouer la montre dans un premier temps. On perd alors en saveur Certaines manches (chaque partie en comporte de 3 à 5) sont gagnées en 3 coups : frustrant... et révélateur de l'importance de la main de départ La carte spéciale "corde cassée" est un véritable bug de jeu si on applique pas la variante indispensable : interdiction de poser cette carte en dernier je ne vais quand même pas casser ma tirelire pour des écossais ?