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le Clube

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PREMIER DE CORDÉE


Dès qu'il s'agit de récupérer quelques barriques de whisky pour étancher leur soif, les écossais ne sont pas avares de leurs efforts . Qu'importe le tonneau, - et qu'importe la manière - pourvu qu'ils aient l'ivresse. Et là, c'est du sérieux : la prochaine cuite se décidera au tir à la corde.

Dans ce petit jeu au thème enthousiasmant, vous allez adorer la première phase. On distribue à chacun 20 cartes parmi les 55 que comporte le jeu. On forme une seule pile devant soi, on se regarde façon western "panse de brebis"... et on dégaine ! Vous prenez alors 2 par 2 les cartes pour les répartir en 2 piles distinctes : une pour vous, une pour votre adversaire. Évidemment, vous garderez le meilleur. Le seul problème, c'est qu'il vous faudra parfois choisir entre 2 bonnes cartes. Et donner une pièce maîtresse à votre adversaire, c'est difficile à gérer et à digérer. Rassurez-vous, en face, on souffre de la même manière. La répartition finie, on s'offre mutuellement l'une des deux piles, tel un échange sur une aire d'autoroute déserte... avec la certitude que la valise de billets ne contient que de vulgaires journaux. Détrompez-vous, c'est plutôt comme les pochettes surprises : beaucoup de papier mais malgré tout quelques bonbons à se mettre sous la dent. Tout ceci vous semble gérable ? C'est oublier un léger détail : le premier qui finit sa répartition... se charge de finir celle de son adversaire. Autant dire que cela ne traîne pas en chemin.


L'épreuve de force peut commencer. Vous vous constituez une main avec les 6 premières cartes de votre pile et à chaque tour, vous poserez une carte sur l'une des 6 cases, en prenant soin de la poser sur un emplacement de même couleur, changeant ainsi le rapport de force. L'intérêt de How ruck, c'est qu'il n' y a pas de carte faible... puisque vous pouvez poser les plus mauvaises dans le camp adverse. D'une valeur de 0 à 4, vous garderez précieusement celles qui permettent de déclencher en plus un décompte lors de leur pose (un symbole les différencie). Et le controle des décomptes
vous assure... le controle de la partie. Du moins c'est ce qu'on pourrait croire jusqu'au moment ou vous n'aurez d'autre choix que de déclencher un décompte... en votre défaveur. On déplacera alors le tonneau selon la différence entre les valeurs additionnées de chaque côté.

E
n Ecosse, Madame semble porter la culotte - ce qui peut expliquer certaines absences sous le kilt de ces messieurs - et elles se révèlent d'un secours souvent décisif : elles se placent sur n'importe quelle case (comme un joker en somme) et parfois affichent des qualités athlétiques peu en harmonie avec l'idée de la femme idéale... mais diablement efficaces au bout d'une corde. Mais aucun scoop ici, les filles ayant toujours été meilleures à la corde que les garçons. Si cela ne suffit pas, vous pourrez faire appel à ce brave Nessie (valeur 6)... en espérant qu'il ne croque pas votre propre clan. Les 10 cartes spéciales, jouées à la place d'une carte de force, permettent de vous extraire d'une position inconfortable... ou d'enfoncer le clou. Celle qui vous autorise à jouer l'une des cartes du jeu adverse est d'une saveur incomparable, généralement accompagnée d'un cri d'injustice pour l'un et de gloussements pour l'autre.

How rück est sans doute promis à un brillant avenir au sein de la gamme pour 2 joueurs, éditée par Kosmos car il fourmille de bonnes petites idées. Le fait de connaître une partie des cartes de votre adversaire, la gestion de votre main, l'incontrôlable Nessie, les cartes spéciales et surtout la répartition frénétique initiale plaident joyeusement en sa faveur et devraient vous décider à porter le kilt sous huitaine. Au Clube, on y songe sérieusement.


A FORCE DE TIRER SUR LA CORDE...

La phase de répartition est difficile lors des premières parties car les cartes spéciales ne sont pas encore mémorisées : avec un joueur débutant, il ne faudra pas jouer la montre dans un premier temps. On perd alors en saveur • Certaines manches (chaque partie en comporte de 3 à 5) sont gagnées en 3 coups : frustrant... et révélateur de l'importance de la main de départ • La carte spéciale "corde cassée" est un véritable bug de jeu si on applique pas la variante indispensable : interdiction de poser cette carte en dernier • je ne vais quand même pas casser ma tirelire pour des écossais ?

vous trouverez ici une aide de jeu pour How Ruck

1 CONTRE 1
RAPIDITE
CHAOS