accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

Clube : Brunch N°10

 


HIT STORY

4 votes > 8 | 6 | 2 | 0



Thème du jeu

un jeu de questions sur les chansons « populaires ».

But du jeu

Accumuler 30 points en répondant aux questions.

Déroulement du jeu

Le déroulement du jeu est assez simple. Chacun son tour, les joueurs choisissent une catégorie entre 78 tours, 45 tours ou CD. Chaque catégorie correspond bien sûr à une époque :

Un jet de dé détermine quelle ligne le poseur de question va lire sur la carte de la catégorie choisie. Chaque ligne correspond au titre d’une chanson (ou plus rarement à un renvoi vers une autre catégorie histoire de corser le tout). Pour engranger des points, il faut trouver l’interprète (en tout cas le premier à cette époque) et aussi la fredonner. Bon là on voit que, même en choisissant la catégorie, c’est pas gagné à coup sûr…

Deux bonnes réponses (interprète et mélodie) rapporte 6 points, une seule bonne réponse rapporte 2 points.

Evidemment on n’est pas à l’abri de chansons dures à trouver. Alors il y a deux petits jokers toujours utilisables :

Alors il est bien ce jeu ou pas ?

Il est très difficile de donner un avis tranché sur Hitstory.

Si tous les joueurs sont passionnés de chansons d’une des périodes proposées c’est très agréable (pour peu que tous les joueurs soient à peu près du même niveau sinon comme pour tous les jeux de question c’est un peu ennuyeux pour ceux qui sont à la traîne).

Dans le cas contraire ce n’est pas la peine d’y jouer sauf si c’est vraiment pour faire plaisir à un ami à qui vous voulez demander un énorme service…

Pour ceux qui se disent que les jokers introduisent une part de stratégie qui peut donner un intérêt au jeu en dehors des questions, je vous arrête tout de suite. Ces petits ajouts sont sympa si on aime le jeu (et j’ajouterais aussi si les joueurs sont à peu près du même niveau), mais ça n’en fait absolument pas un jeu de stratégie qui peut être apprécié par les joueurs qui n’ont aucune chance de répondre aux questions (contrairement à Soviet System par exemple).

Personnellement je trouve Hitstory divertissant et agréable mais c’est parce que j’aime bien les chansons et que je suis un peu le seul trentenaire à oser prendre la catégorie 78 tours et à répondre de temps en temps (je sais c’est un peu de la fierté mal placée, mais bon, on a tous ses petits péchés…). Je déplore seulement que l’on ne soit pas obligé de répondre au moins à une question de chaque catégorie pour gagner… Mais là aussi c’est certainement parce que je me suis fait battre par quelqu’un qui connaissait très bien les chansons des catégories 45 tours et CD ;-)

Manuel Metz alias Monster Manu • 1 partie • 6/10 • Joué à 4
     site de l'association REEL

 

Editeur

BD2 Games


Auteurs

Denis Bulot

et Jérôme Butel


Nombre de joueurs

2 +

Durée

-- mn