DÉbloquez A FOND !
Ceux qui attendaient la réédition de Visionary devront encore ronger leur frein car Briques à bloc n'a finalement pas grand chose à voir avec son aîné. Du coup, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les heureux possesseurs du jeu édité chez Schmidt en 97, qui trouveront avec Briques à bloc une alternative sympathique. Même si le jeu signé Ravensburger n'a pas la richesse et la finesse de son illustre prédécesseur, abandonnez toute présomption d'ersatz : le jeu a une vraie personnalité et il serait surprenant qu'il ne vous amuse pas. Car ce jeu d'adresse fait dans le direct et l'efficace.
Une minute pour allumer la mèche ! Le record du monde de la règle la plus accessible vient peut-être de tomber ! Car après 3 phrases, c'est l'autoroute : on tente de réaliser le maximum de figures selon les cartes tirées, on confond vitesse et précipitation, on échafaude, on décale, on empile à tort, on bracadaboume à tout va, on s'énerve, les autres gloussent et puis c'est fini. "Hé les gars, vous me comptez la dernière figure quand même ? Comment ça, j'avais pas posé la pièce rouge? Comment ça j'étais aux champignons ? Hé, j'veux un ralenti ...
De 3 malheureuses briques à assembler au casse-tête de 10 éléments, les défis proposés par les cartes ne manqueront pas de déclencher une frénésie de mouvements désordonnés, comme une macarena du jeu sans les mains sur les fesses. Les figures les plus simples seront accueillies par la désapprobation de vos adversaires, déçus qu'on vous dresse ainsi le tapis rouge. Dans l'attente d'un défi qui vous fasse trébucher, ils garderont au chaud des "Oh la la " faussement compatissants. Et comme le temps imparti vous permet - à priori - d' enchaîner plusieurs défis, ils risquent bien de vous servir leur complainte mielleuse. A vous de les faire enrager.
Mais la vie d'un bâtisseur est nerveusement éprouvante, surtout lorsque le temps est compté. Dans Briques à bloc, on trouvera donc un chrono et en début de tour, le bâtisseur détermine son temps de construction en lançant un dé (3 positions sur le minuteur : 40, 50 et 60 s) : autant dire que ce mécanisme, qui peut défavoriser les plus malchanceux, confère au jeu un caractère plus participatif que compétitif. N'hésitez donc pas à supprimer le dé et à imposer le même temps à tous les participants si vous voulez vraiment vous affronter. Jouer selon les règles officielles appuiera cependant là où ça fait mal : le sentiment d'injustice. Et cette sensation d'injustice qui vous gonfle à bloc, genre "vous allez-voir ce que vous allez voir" n'est finalement pas désagréable... à condition d'accepter la fatalité généralement vérifiée de ce challenge du pot de terre contre le pot de fer.
Délesté de son lointain cousinage avec Visionary, Briques à bloc se place résolument au coeur des meilleurs choix de ce noël 2004. Rapide et accessible, voilà un jeu qu'on sortira très facilement pour passer 30 mn aussi stressantes qu'amusantes. L'alternance de figures plus ou moins difficiles donnent du rythme, tout comme le fait d'avoir parfois des contraintes de couleurs. Question analyse et coordination, va donc falloir faire vos preuves. A noter que le jeu est annoncé pour 4 joueurs mais vous pouvez très bien y jouer à plus nombreux (notez les scores s'il vous manque des jetons) et qu'une variante intéressante est proposée. Cerise sur le gâteau : ces gros bouts de bois colorés attirent immédiatement la sympathie et on voit difficilement quiconque résister à l'envie de jouer les architectes hystériques.
Briques a brac
Curieuse idée que ce chronomètre à 3 vitesses : finalement, la victoire ne revient pas au plus rapide mais à celui qui obtient les meilleurs jets de dé (donc le maximum de temps). On peut estimer que les probabilités rééquilibrent tout ça. Mais sincèrement, avec seulement 4 jets par joueur, vous croyez à cette théorie du "chacun aura sa chance" ? • Certes, il est agréable d'avoir une règle courte. Mais il reste quelques flous : faut-il que chaque édifice tienne seul en équilibre ou le bâtisseur peut-il maintenir les pièces ? Qu'est-ce qui se passe lorsque les contrôleurs induisent en erreur le bâtisseur et lui font perdre du temps ? • Dommage qu'il n'y ait pas une (petite) pénalité lorsqu'on ne parvient pas à finir une figure : on aurait ainsi pu rajouter une pointe de prise de risque dans le jeu.... • Certaines figures ont un point d'équilibre difficile à trouver et ne rapportent pas plus de points : autant dire que vous êtes mort si vous tombez sur l'une d'entre elles pendant votre tour. Il aurait été plaisant que les concepteurs du jeu différencient les gros défis... des très gros défis en proposant un niveau 4 • Quelle nuisance sonore! entre un chrono brailleur et des bouts de bois qui ne cessent de tomber sur la table, prévoyez l'aspro... ou au moins un tapis de jeu. • Les bouts de bois sont un peu gros pour les plus jeunes et il leur sera difficile de réaliser certaines figures où il faut tenir plusieurs bouts en même temps pour équilibrer l'ensemble. Bon, d'accord, je suis un peu de mauvaise fois car le jeu propose une variante quand enfants et adultes s'affrontent, réservant les cartes simples aux juniors • Peut-être un petit souci de couleur sur les cartes pour bien distinguer le bleu du violet • Il y a une petite faiblesse du côté de l'interactivité : chacun joue pour soi, les uns après les autres. Souvent dans un jeu d'adresse, on pose ou on enlève une pièce pour mettre le joueur suivant en difficulté : c'est une notion absente de briques à bloc.