accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube
3 votes
8 | 8 | 5



006,3 6 votes

 

 

 

 


BALLON D'OR

Issu du cru "Printemps 2003", Ballon Cup vient grossir la belle gamme Kosmos pour 2 joueurs.
Cette première création de l'américain Stephen Glenn est bien-sur soignée par l'éditeur Allemand : il nous propose un charmant univers, aux illustrations d'un classicisme anglais bienvenu où presque chaque carte bénéficie d'un décor différent. Bon d'accord, c'est subtil, mais il faut saluer l'effort à notre époque Rank Xerox.

Entre les 2 joueurs, 4 grosses tuiles paysages (plaine ou montagne) sont disposées, constituant les 4 premières étapes d'une longue course en ballon. Sur chacune d'elles est posée une prime de 1 à 4 cubes tirés au hasard d'un bien grand sac. Chacun tentera de cumuler les primes, étape après étape... pour espérer décrocher au plus vite trois des 5 trophées en jeu.

Cette course en ballon pourrait ressembler à une vulgaire lutte de pouvoir, mécanisme éprouvé par exemple dans Shotten Totten, Cesar et Cleopatre, ou encore Avalon, sorti également ce mois-ci chez kosmos : chacun pose ses meilleures cartes face à celles de son adversaire afin de remporter le pot central. La spécificité de Ballon cup réside dans sa contrainte de pose, induite par la couleur et le nombre des cubes présents sur le paysage : de chaque côté de celui-ci, il faudra poser autant de cartes que de cubes, en respectant la combinaison de couleurs. D'accord, d'accord, je m'explique... laissez moi le temps de finir mon Miko : par exemple, sur la tuile marquée d'un 4, on trouve 2 cubes bleus, 1 jaune et un rouge. Cela veut dire que vous devrez poser dans votre camp deux cartes bleues, une jaune et une rouge. Pour que la tuile-étape soit décomptée, il faudra que dans le camp adverse 4 cartes soient également posées, respectant les mêmes contraintes. Ayé ? Tout compris ? Je peux goûter pistache-chocolat, maintenant ?

Bon, le vrai mécanisme, celui qui vole la vedette et qui a une vraie légitimité, c'est quand même la contrainte de paysage : en montagne, vous devrez mettre les gaz, donc le maximum de points possible pour franchir l'obstacle et remporter la prime. En plaine, il s'agira de voler au ras des pâquerettes, donc de mettre les plus basses cartes. Si vous activez un deuxième neurone à la lecture de tout ceci, vous saisirez avec une aisance déconcertante qu'une mauvaise carte en plaine devient un atout en montagne. Et réciproquement. Cerise sur la montgolfière, on vous autorise à poser une carte dans le camp adverse : ce qu'on croyait une carte inadaptée à votre bonheur se révèle alors une arme redoutable.

Après qu'une tuile soit décomptée, on la retourne pour former une nouvelle étape avec un nouveau paysage et de nouveaux cubes. D'étape en étape, vous cumulez les primes ou points de victoire (question de vocabulaire), qui, en nombre suffisant, vous feront décrocher l'un des 5 trophées en lice (1 par couleur), un peu comme ces points qu'on collectionne sur les boites de corn-flakes et qui vous récompensent de votre fidèlité par un magnifique mug... contre l'envoi de 1280 points et surtout 5 euros en timbres, pour gestion du dossier. A la troisième coupe - hips - vous pourrez fêter votre victoire définitive sur votre adversaire et sa baudruche survitaminée à l'helium qui se prenait pour une montgolfière de compétition.

Ballon Cup est à classer dans les jeux simples à mettre en route et qui peut se jouer sans trop se prendre la tête. Et puis petit à petit, on décèle quelques possibilités tactiques, des poses qui semblent prioritaires, des rétentions qui poussent l'adversaire à finir le travail. Et finalement, on se rend compte que ce jeu de cartes a un peu de profondeur. Au bout du compte,un bon jeu d'initiation aux joutes d'influence, simple, rapide et agréable à l'oeil.


SOUFFLEZ DANS LE BALLON !

Mouais... il est gentil le petit stephen mais son jeu a un léger bug : les cubes gris (ou bleus) étant moins nombreux, ils peuvent bloquer la partie si ils sortent ensemble. L'auteur prétend que c'est rare... mais moi, ça m'est arrivé à la 5e partie !!!! Il dit aussi que c'est une opportunité de bloquer une partie si on voit qu'on perd. Il est sérieux là ? • Je m'attendais à de l'aventure, à du voyage, à du "rattrape moi si tu peux" : j'en suis réduit à pêcher du petit cube. Un peu loin du rêve de Souchon de "tailler la zone"... • Alors comme ça, je peux poser une carte chez l'adversaire ? Ça veut dire que depuis mon ballon, j'ai sauté dans la nacelle de ce grand zazou qui espère faire la course avec moi et que je lui ai bousillé son brûleur de propane d'un Ippon-Nukite, doublé d'un Uchi-Oroshi avant de plonger dans le vide pour me rattraper à ma montgolfière avec les dents ? Trop fort le mec... • Dans le genre, ressortez plutôt votre vieille "course en ballon" éditée chez Ravensburger. Certes, la boite est plus grosse ... mais au moins le thème est utilisé à 100% • Pour ceux qui aiment compter les cartes, ils risquent de rester au sol tant celles-ci tournent de main en main : difficile alors de la jouer Rainman • Hé, on se fait un shoot à l'hélium, histoire de se marrer enfin un peu ? • Dis Moumoune... Je peux prendre le sac de ballon Cup pour aller faire les courses ? ... je te reprends du Paic citron ?

PLACEMENT
CONQUÊTES
INGERENCE