accueil

zoom
regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#

 

le Clube
3 votes
10 | 9 | 6

 

 

 

 


UN JOUEUR REVIENT TOUJOURS SUR LES LIEUX DU CRIME.

Voici donc l'un des trois premiers jeux de la première vague "fun for two" signée Ravensburger et autant le dire tout de suite, BakerStreet en sera sans doute le fleuron tant le jeu est brillant : simple à comprendre, riche dans ses mécanismes... ne cherchez plus, vous avez un hit à portée de main.

BakerStreet rend hommage à l'époque victorienne traversée par Sherlock Holmes. Si le titre du jeu est un hommage annoncé à l'œuvre de Conan Doyle (Sherlock habitait au 221 bakerstreet) , point de trace ici du Maître et de son fidèle assistant : il fallait que 2 esprits brillants s'affrontent dans le jeu de Casasola Merkle et aussi fidèle que soit ce cher Watson, il n'en reste pas moins un médecin incapable de se mesurer au génie de l'homme à la pipe. Pourtant l'auteur - également brillant illustrateur du jeu - cherche clairement l'ambiguïté dans son évocation, la physionomie des protagonistes laissant peu de doute sur ses références.

Dans BakerStreet, il vous faudra être le premier à réunir 7 preuves (en fait une suite ininterrompue de 7 lettres. Par ex : DEFGHIJ). Pour cela, vous placerez à chaque tour une carte détective (de valeur 0 à 5) en face de l'une des 5 piles de preuves, disposées en cercle. Vous la choisissez parmi votre main de 3 cartes, que vous complétez ensuite (chaque détective possède une pioche respective, avec les mêmes cartes). Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit de poser les valeurs les plus fortes en face de chaque pile afin d'être déclaré gagnant lors d'un décompte... et pouvoir ainsi chercher une preuve qui vous convienne dans la pile concernée par le décompte. Rien que du déjà vu ? C'est oublier la trouvaille du jeu pour déterminer qui choisira la pile décomptée. En fait, après chaque carte posée,vous mettez à l'épreuve l'intuition inhérente à votre statut de brillant enquêteur : vous devrez alors évaluer la valeur totale des 3 cartes de la main de votre adversaire, additionnées des vôtres. Aléatoire,mon cher Watson ? Le terme exact serait vicieux ! Car si le joueur adverse ne conteste pas, celui-ci devra surenchérir après avoir posé une nouvelle carte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur mette en doute le nombre avancé : les jeux de chacun sont alors dévoilés, additionnés... et si la somme est supérieure ou égale à la dernière proposition, celui qui a contesté peut s'en retourner promener le chien des Baskerville pour son petit pipi, laissant à son adversaire, dernier enchérisseur, le choix de la pile décomptée.

Mais tout n'est pas si simple car à force de cumuler des cartes les unes sur les autres (seule la carte supérieure restant visible), on finit par avoir quelques doutes sur le moral de ses troupes et il n'est pas rare de déclencher un décompte... qui soit en votre défaveur ! Histoire de pimenter l'aventure, certaines cartes possèdent un symbole leur accordant un pouvoir spécial : à part le traditionnel "multiplicateur", notons le castrateur "stop" qui empêchera de décompter toutes les cartes qu'il recouvre et surtout la "flèche", qui lance le décompte de la pile suivante : effet boule de neige garanti ! Du coup on est taraudé par la peur de déclencher un cataclysme en soulevant juste le coin du tapis.

Le vainqueur de chaque décompte pourra fouiner dans la pile de preuves concernée, et s'octroyer une carte-preuve marquée d'une lettre. Là aussi il faudra mettre votre mémoire à rude épreuve car réunir les 7 lettres vous oblige à retourner faire votre marché plusieurs fois parmi les 5 piles (comportant chacune 8 cartes en début de partie).

BakerStreet est un petit chef d'oeuvre d'équilibre qui sert admirablement le thème : intuition, déduction, réflexion, roublardise... tous les ingrédients, qui ont fait de Marlowe à Columbo de vrais mythes, sont au rendez-vous. Reste maintenant à confirmer ce formidable premier enthousiasme avec les impressions des autres cluber's. Affaire à suivre...


INSPECTEUR GADGET

Comme pour le reste de la collection : une boite surdimensionnée pour un simple jeu de cartes • La pomme est l'un des 20 indices que vous pouvez collecter ! Cherchez vous à démasquer qui a empoisonné Blanche-neige dans le Londres de cette fin de 19e siècle? • Vous n'avez pas de mémoire ? fuyez comme le plus vil des criminels ce jeu réservé aux éléphants • Le mécanisme d'enchères détourné peut chiffonner certains par son côté "quitte ou double" • Ouaip ! Et vous préférez pas un bon vieux poker menteur des familles ? Non, moi je dis ça, c'est histoire de parler...

BLUFF
MEMOIRE
ENCHERES