GAMES FOR TWO
Tony & Tino : des hommes de confiance
Après
la séance du Clube, assez difficile pour 2 des 3 jeux, nous avons poursuivi
le test avec un second groupe de joueurs au profil différent. Si le
Clube est très hétéroclite, Alea Jacta Est* réunit
principalement des joueurs masculins, de même génération,
et avec une culture ludique homogène. Est-ce dû à leur
localisation annécienne (la région de l'auteur) que le fluide
est mieux passé ? En tout cas, les 3 jeux de Bruno Cathala ont reçu
un accueil bien plus favorable qu'au sein du Clube, obtenant des notes très
honorables.
La seule chose que nous puissions affirmer après toutes ces parties
en pagaille réalisées par des joueurs aux sensibilités
diverses, c'est que Tony & Tino
ne sera peut-être pas votre préféré des 3... mais
il ne devrait pas vous décevoir , ce qui ne semble pas être la
garantie de Drake & Drake ou de Guerre
& Beeh. En effet, sur les 9 joueurs à avoir goûté
à la trilogie, presque 2 fois sur trois Tony et son frangin sont placés
en tête. Surtout, ce petit jeu de mafieux n'a jamais été
rejeté. Même si Jean-marc le crédite d'un passable 4/10,
nous sommes ici loin de certaines notes sévères concernants
D&D et G&B (pas toutes visibles ici car seules les notes des joueurs
ayant testé les 3 jeux sont affichées sur cette page).
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le test complet
Le cas de Guerre
& Beeh est sans doute le plus étonnant.
Clairement annoncé comme le rassembleur, facile et amusant, les petits
moutons inspirés par le génie des Alpages sont plus proches
du méchoui que de la canonisation. Dans l'effervescence de la soirée
du Clube, on aurait pu croire que ce petit jeu sympathique, qui peut se jouer
avec une sangria à la main tout en taquinant ses voisins de table,
séduirait les indisciplinés Clubeur's. Surprise, ils se sont
plutôt ennuyés avec ce jeu aux cartes action pourtant amusantes.
Chez Alea jacta Est, le jeu a convaincu, obtenant même un 9/10 de la
part de Nyddal
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Il est plus difficile de cerner Drake
& Drake, victime souvent d'un à
priori dès la première partie. Le seul conseil que nous pouvons
vous donner avec les Pirates de Bruno Cathala, c'est de ne ne pas baisser
pavillon et de repartir à l'abordage. Car la distribution des cartes,
forcément aléatoire, laisse croire à une prédominance
du hasard dans ce jeu, voire à un déséquilibre. Il est
ainsi facile de se persuader que celui qui ramassera les rares cartes action
ne fera qu'une bouchée de son adversaire. Pourtant, vous pouvez gagner,
même sans ces foutues cartes action. Mais pour le comprendre, il ne
faut pas s'arrêterà la première partie A l'inverse du
Clube,, Drake & Drake sort victorieux de ce comparatif chez Alea jacta
est
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En conclusion, n'hésitez pas à acheter le pack parfois disponible auprès des revendeurs, comprenant les 3 premiers jeux de cette nouvelle gamme. Ils sont suffisamment complémentaires pour que vous puissiez varier les plaisirs... et contenter vos divers adversaires. Si vous souhaitez y aller sur la pointe des pieds ,le conseil du Clube restera : Tony & Tino.
le tiercé de
MICAH*
7/10 6/10
5/10
le tiercé de
NONO*
6/10 6/10
6/10
le tiercé de
SUPERCLOCLO
7/10 6/10
1/10
le tiercé de
NATHALIE
7/10 4/10
2/10
le tiercé de
PIKARAPH*
8/10 7/10
7/10
le tiercé de
JEAN-MARC*
6/10 5/10
4/10
le tiercé de NYDDAL*
9/10 8/10
7/10
le tiercé de
SABINE
5/10 5/10
3/10
* Joueurs du Club "Alea Jacta Est"