accueil

zoom

GAMES FOR TWO

Tony & Tino : des hommes de confiance


Après la séance du Clube, assez difficile pour 2 des 3 jeux, nous avons poursuivi le test avec un second groupe de joueurs au profil différent. Si le Clube est très hétéroclite, Alea Jacta Est* réunit principalement des joueurs masculins, de même génération, et avec une culture ludique homogène. Est-ce dû à leur localisation annécienne (la région de l'auteur) que le fluide est mieux passé ? En tout cas, les 3 jeux de Bruno Cathala ont reçu un accueil bien plus favorable qu'au sein du Clube, obtenant des notes très honorables.


La seule chose que nous puissions affirmer après toutes ces parties en pagaille réalisées par des joueurs aux sensibilités diverses, c'est que
Tony & Tino ne sera peut-être pas votre préféré des 3... mais il ne devrait pas vous décevoir , ce qui ne semble pas être la garantie de Drake & Drake ou de Guerre & Beeh. En effet, sur les 9 joueurs à avoir goûté à la trilogie, presque 2 fois sur trois Tony et son frangin sont placés en tête. Surtout, ce petit jeu de mafieux n'a jamais été rejeté. Même si Jean-marc le crédite d'un passable 4/10, nous sommes ici loin de certaines notes sévères concernants D&D et G&B (pas toutes visibles ici car seules les notes des joueurs ayant testé les 3 jeux sont affichées sur cette page).
lire le test complet

Le cas de Guerre & Beeh est sans doute le plus étonnant. Clairement annoncé comme le rassembleur, facile et amusant, les petits moutons inspirés par le génie des Alpages sont plus proches du méchoui que de la canonisation. Dans l'effervescence de la soirée du Clube, on aurait pu croire que ce petit jeu sympathique, qui peut se jouer avec une sangria à la main tout en taquinant ses voisins de table, séduirait les indisciplinés Clubeur's. Surprise, ils se sont plutôt ennuyés avec ce jeu aux cartes action pourtant amusantes. Chez Alea jacta Est, le jeu a convaincu, obtenant même un 9/10 de la part de Nyddal
li
re le test complet

Il est plus difficile de cerner Drake & Drake, victime souvent d'un à priori dès la première partie. Le seul conseil que nous pouvons vous donner avec les Pirates de Bruno Cathala, c'est de ne ne pas baisser pavillon et de repartir à l'abordage. Car la distribution des cartes, forcément aléatoire, laisse croire à une prédominance du hasard dans ce jeu, voire à un déséquilibre. Il est ainsi facile de se persuader que celui qui ramassera les rares cartes action ne fera qu'une bouchée de son adversaire. Pourtant, vous pouvez gagner, même sans ces foutues cartes action. Mais pour le comprendre, il ne faut pas s'arrêterà la première partie A l'inverse du Clube,, Drake & Drake sort victorieux de ce comparatif chez Alea jacta est
lire le test complet

En conclusion, n'hésitez pas à acheter le pack parfois disponible auprès des revendeurs, comprenant les 3 premiers jeux de cette nouvelle gamme. Ils sont suffisamment complémentaires pour que vous puissiez varier les plaisirs... et contenter vos divers adversaires. Si vous souhaitez y aller sur la pointe des pieds ,le conseil du Clube restera : Tony & Tino.

 

le tiercé de DOMINIQUE
      
7/10        5/10       2/10

le tiercé de MICAH*
      
7/10        6/10       5/10

le tiercé de NONO*
      
6/10        6/10       6/10

le tiercé de SUPERCLOCLO
      
7/10        6/10       1/10

le tiercé de NATHALIE
       
7/10        4/10       2/10

le tiercé de PIKARAPH*
       
8/10        7/10       7/10

le tiercé de JEAN-MARC*
        
6/10        5/10       4/10

le tiercé de NYDDAL*
         
9/10        8/10       7/10

le tiercé de SABINE
             
5/10        5/10       3/10

 

* Joueurs du Club "Alea Jacta Est"

 

retour à la présentation

le test complet de Guerre et Beeh

le test complet de Tony et Tino

le test complet de Drake & Drake

regles
liens
clube
mail
mode d'emploi
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz#