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GAMES FOR TWO

Jamais deux sans trois...


On attendait avec impatience le lancement de "games for two", une collection signée Descartes et dédiée à tous les binômes de la terre en mal de friandises ludiques. L'éditeur français emboîte ainsi le pas à Kosmos (près de 20 titres dont certains - Kahuna, Les cités perdues, Babel, etc...- sont édités en France par Tilsit), confirmant ainsi que les jeux à deux ne représentent plus une simple niche mais un acteur essentiel dans le développement du marché ludique. La conquête de la famille passera-t-elle par la conquête du couple ?

Descartes a décidé de frapper d'entrée de jeu avec 3 volumes de ce que nous espérons être le début d'une belle aventure éditoriale. Les boites sont un peu plus grandes que celles des Blue Games et sont régies par une charte graphique qui impose la gamme, mais étouffe malheureusement le thème de chaque jeu. Comme les illustrations sont signées du même illustrateur, le formatage n'en est qu'accentué. Le marketing a eu raison du rêve, une fois de plus. Placés sous le signe de la redondance, l'ouverture des boites ne faillit pas à la règle : un petit plateau, des pions en carton et des cartes. On a comme une impression Rank Xerox... qui ne se confirme heureusement pas dans les jeux eux-mêmes, puisqu'ils ont chacun une vraie personnalité et des mécanismes propres. Pourtant, Descartes avait peut-être pris là aussi un risque en choisissant le même auteur pour ces trois premiers opus. Mais l'éditeur ne s'est pas trompé en Bruno Cathala, nouveau venu dans le cercle assez fermé des créateurs de jeux. Ses trois premières éditions révèlent suffisamment de qualités pour que chacun s'y retrouve. Et comme ils sont proposés à un prix très agressif de 15 euros... il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix si vous ne pouvez pas vous offrir le pack. Espérons que ce dossier vous y aidera un peu...

A noter un argument non négligeable en faveur des "games for two" : le format réduit des plateaux de jeu vous permet de squatter facilement les petites tablettes des trains ou des avions.(contrat que remplit plus difficilement la gamme Kosmos/Tilsit).

Les trois jeux de Bruno Cathala ont donc fait l'ouverture de la séance du Clube, début octobre, avec des fortunes diverses....

suite du dossier : 9 joueurs donnent leur tiercé

 

 

Guerre et Beeh est le moins tactique des trois, le plus rapide à jouer et semble dédié à un public plus familial. Son accroche visuelle étant également la plus forte des 3 jeux, il devrait faire sa loi en rayon face à des acheteurs novices en la matière.

 

Tony et Tino se passe quant à lui à Chicago où un parrain de la mafia met à l'épreuve ses deux fils pour assurer sa succession. Le grand racket organisé à cette fin vous permettra d'aiguiser votre sens tactique... et votre capacité à magouiller grâceà des cartes actions

 

Drake & Drake a pour thème les pirates. Il s'agit pour vous de faire main basse sur une île où vous trouverez des bijoux et du Rhum. Jeu axé sur l'initiative, les cartes se jouant selon leur numéro, il vous faudra deviner les plans adverses pour tenter de jouer avant lui et de le contrer dans ses sombres projets.

9 joueurs donnent leur tiercé

le test complet de Guerre et Beeh

le test complet de Tony et Tino

le test complet de Drake & Drake

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